Les aliments qui boostent votre productivité

Les aliments qui boostent votre productivité

  • Auto-entrepreneurs
  • Professions libérales

Vous avez une activité cérébrale intense et les méthodes qui permettraient d’augmenter votre productivité vous intéressent. Alors nous allons vous présenter le régime alimentaire le plus adapté pour maximiser votre capacité de travail.

Les cellules qui composent le cerveau nécessitent deux fois plus d’énergie que les cellules des autres organes de notre corps. Il est donc nécessaire de les alimenter correctement si vous souhaitez travailler en atteignant le rendement maximum.

Un petit déjeuner pour bien commencer la journée

Nous le savons tous, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais pour augmenter votre productivité il est préférable de faire l’impasse sur le petit déjeuner traditionnel français. Les céréales hyper raffinées, le pain blanc et viennoiserie contiennent en effet trop de sucre et ont un indice glycémique élevé. Ces produits donnent donc un sursaut d’énergie sur une courte période, mais l’effet retombe rapidement ce qui provoque un coup de fatigue et une baisse de la concentration.

Il est préférable de s’orienter plutôt vers les protéines animales ou végétales et des glucides complets. Le petit déjeuner idéal serait donc plutôt composé d’une tranche de pain de sarrasin, d’un demi-avocat, d’un fruit et d’un peu de jambon blanc, accompagné de thé vert ou de café.

Le déjeuner pour recharger les batteries

Le déjeuner est un repas important, car il vous permet de recharger vos batteries avec un apport énergétique, tout en vous offrant la possibilité de faire un vrai break pour vous changer les idées.

Comme pour le petit déjeuner on privilégiera les glucides complets, les vitamines, les protéines et les aliments riches en fer en faisant attention aux graisses et aux sucres. Les aliments riches en fer stimulent la fabrication d’hémoglobine qui apporte l’oxygène indispensable au fonctionnement de nos organes et du cerveau. On pourra donc choisir de manger une viande rouge, des abats, du poisson ou des fruits de mer riche en oméga 3. En accompagnement, préférez les légumineuses comme les lentilles, haricots ou poix, riches en vitamine B1, B6, B9 et B12 qui stimulent la mémoire et aident à se concentrer. Vous pouvez aussi choisir de manger une bonne salade composée accompagnée par un oeuf. Les oeufs contiennent de la choline, un composé qui améliore la mémoire et fait baisser le temps de réaction.

Pour terminer, choisissez un fruit comme la banane qui contient exactement la quantité de glucose, dont notre cerveau à besoin, pour travailler.

Par contre, n’oubliez pas de bien vous hydrater, vous pouvez boire de l’eau au moins 2 litres par jour, du thé vert ou un jus de pamplemousse riche en vitamine.

Un diner pour bien se reposer avant une nouvelle journée

Pour être productif, il faut bien dormir pour pouvoir se reposer correctement. Il est donc préférable que le diner reste un repas léger, composé de préférence avec des aliments simples à digérer. Préférez plutôt une soupe de légume ou une salade composée qui vous apporteront les fibres et les vitamines dont votre organisme a besoin, mais sans l’alourdir. Vous pourrez finir avec un laitage ou un morceau de fromage.