Politique de confidentialité Protection des données
Mise à jour : 26.04.2021
La protection de vos données personnelles, par exemple lorsque vous visitez notre site Web, lorsque vous nous contactez ou lorsque vous entrez dans une relation contractuelle avec nous concernant nos services, est de la plus haute importance pour nous.
Vous trouverez ci-dessous des informations sur les données que nous collectons lorsque vous visitez notre page d'accueil, lorsque vous remplissez nos formulaires Web ou utilisez d'autres fonctions sur notre site Web, et sur la manière dont nous traitons ces données et dans quel but. Nous collectons, traitons et utilisons les informations personnelles uniquement conformément aux principes suivants et dans le respect des dispositions légales applicables en matière de protection des données.
Les questions relatives à la protection de la vie privée en rapport avec notre site Web et les services offerts par le biais de notre site Web peuvent nous être adressées en utilisant les informations de contact figurant à la section 1, directement ci-dessous.
1. Responsable et délégué à la protection des données
Ces informations sur la vie privée s'appliquent aux données traitées par :
bureau24 SARL
Adresse: 9 rue Anatole de la Forge
75017 Paris, France
Vous trouverez toutes les coordonnées de contact ici. (Ci-après également dénommé « bureau24 » ou « nous »).
Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de bureau24 ici :
Courriel : dataprivacy@bureau24.fr
2. Collecte et stockage des données personnelles, nature et usage prévu
2.1 En visitant notre site Web
Lorsque vous visitez notre site Web, le navigateur utilisé sur votre périphérique final transmet automatiquement des informations au serveur de notre plateforme. Ces informations sont temporairement stockées dans un fichier dit « journal ». Les informations suivantes sont enregistrées sans qu'aucune action de votre part ne soit requise :
- l'adresse IP du périphérique final demandeur ;
- la date et l'heure de l'accès ;
- le nom et l'URL du fichier récupéré ;
- le site Web à partir duquel l'accès est effectué (appelé URL de référence)
- le navigateur utilisé et, si nécessaire, le système d'exploitation de votre ordinateur et le nom de votre fournisseur d'accès à Internet.
Les données listées ci-dessus seront traitées par nos soins aux fins
suivantes :
- assurer une connexion fluide au site Web
- garantir une expérience conviviale sur notre site Web ;
- évaluer la sécurité et la stabilité du système ; et
- à d'autres fins administratives.
Les données sont stockées dans les fichiers journaux du serveur dans un format permettant l'identification des personnes concernées pendant une période maximale de 14 jours, à moins qu'un événement en lien avec la sécurité ne se produise (par exemple, une attaque DDoS). Lorsqu'un tel événement en lien avec la sécurité se produit, les fichiers journaux du serveur sont stockés jusqu'à ce que l'événement en lien avec la sécurité soit terminé et entièrement résolu.
La base juridique du traitement des données est notre intérêt légitime, qui résulte des objectifs de la collecte de données énoncés ci-dessus. En aucun cas, nous n'utiliserons les données collectées pour tirer des conclusions sur votre personne. La fourniture de ces données n'est pas requise par la loi ou le contrat ou nécessaire à la conclusion d'un contrat. Vous n'êtes pas obligé de nous fournir des informations personnelles. Si vous choisissez de ne pas fournir ces informations, il ne vous sera pas possible d'accéder à notre site Web.
En outre, nous utilisons des cookies et des services analytiques lorsque vous visitez notre site Web. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ci-dessous.
2.2 En nous contactant
Nous vous offrons la possibilité de nous contacter via un formulaire de contact que vous trouverez en cliquant sur « Contactez-nous » au bas des pages de notre site Web. Vous devrez nous communiquer votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Des informations complémentaires (nom de la société, nom, votre demande et vos questions) peuvent être fournies volontairement.
Vous pouvez également nous envoyer un courriel à l’adresse info@bureau24.fr en utilisant le serveur de messagerie électronique de votre choix. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir votre nom, une adresse courriel valide et une description de votre problème afin que nous sachions de qui émane la demande et que nous puissions y répondre de manière appropriée. Des informations supplémentaires (telles que l'objet et, si possible, la référence du contrat) peuvent être fournies volontairement.
Si votre demande concerne un contrat auquel vous êtes partie contractuelle, ou concerne la mise en œuvre d'actions précontractuelles, le traitement des données sera effectué conformément à l'article 6 (1)(b) du RGPD. Pour toutes les autres demandes, le traitement des données dans le but d'établir un contact est basé sur un équilibre des intérêts (article 6 (1)(f) du RGPD). Dans ce cas, notre intérêt légitime est le traitement de votre demande. Dans le cas d'une relation client déjà existante avec nous, nous stockons vos informations dans notre système avec vos données contractuelles afin de pouvoir vous offrir un service irréprochable. Si vous êtes intéressé par nos services, nous stockons vos informations afin de vous trouver une offre adaptée via nos services ou pour vous envoyer de telles offres à l'avenir sur la base des intérêts que vous avez exprimés. En outre, les informations personnelles que nous avons recueillies dans le cadre de la prise de contact avec vous seront supprimées conformément aux exigences légales après la fin de la demande que vous avez formulée.
2.3 Newsletter
Nous utiliserons votre nom et votre adresse courriel pour vous envoyer régulièrement notre newsletter, à condition que vous ayez explicitement donné votre consentement (article 6 (1)(a) du RGPD). Pour recevoir la newsletter, il suffit de fournir une adresse courriel.
Vous pouvez utiliser le lien figurant à la fin de chaque newsletter pour vous désabonner à tout moment.
2.4 Chat
Vous avez également la possibilité de nous contacter via le chat sur notre site Web. Nous ne collectons, traitons et utilisons les informations que vous fournissez lors des conversations par chat que sur la base d'une pesée des intérêts (conformément à l'article 6 (1)(f) du RGPD) afin de traiter votre demande. Pour le reste, les informations personnelles collectées dans le cadre de la fonctionnalité de chat seront supprimées conformément aux exigences légales après la résolution des demandes que vous avez formulées.
Pour la fonctionnalité de chat, nous utilisons SnapEngage, un service de la société SnapEngage LLC, 1919 14th St., Suite 505, Boulder, CO 80302, États-Unis. SnapEngage utilise uniquement des serveurs hébergés dans l'UE pour sa fonctionnalité de chat. .
Lorsque vous utilisez le programme de chat, une connexion est établie avec les serveurs de SnapEngage. SnapEngage utilise des cookies pour la fonctionnalité de chat. Les cookies permettent de reconnaître votre navigateur pour assurer une communication fluide et identifier les utilisateurs individuellement. Pour plus d'informations sur la politique de confidentialité de SnapEngage, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les informations personnelles traitées par SnapEngage, veuillez cliquer ici.
Si vous ne souhaitez pas que vos informations personnelles soient traitées par SnapEngage, vous pouvez empêcher le stockage de cookies sur votre appareil en sélectionnant les paramètres applicables sur votre navigateur. Vous pouvez empêcher complètement l'utilisation de cookies en activant le paramètre « désactiver les cookies » de votre navigateur. Veuillez consulter le manuel d'utilisation de votre navigateur pour obtenir des instructions. L'utilisation de la fonctionnalité de chat peut être limitée si vous bloquez l'utilisation des cookies ou si vous ne les acceptez pas.
La fonction de chat est uniquement disponible si vous avez consenti à l'utilisation des cookies correspondants et au transfert de données vers les États-Unis. La base juridique est l'article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD.
2.5 Assistance téléphonique et demande de rappel
Vous pouvez nous joindre à tout moment via le numéro gratuit figurant sur notre site Web.
Vous avez également la possibilité de demander un rappel gratuit via notre site Web. À cette fin, il est nécessaire de fournir votre nom et votre adresse courriel afin de déterminer de qui émane la demande. Il est également nécessaire que vous nous indiquiez quand vous souhaitez que nous vous rappelions (rappel immédiat ou indication de la date et de l'heure souhaitées).
Nous conservons ces informations, ainsi que d'autres que vous nous fournissez par téléphone, afin de traiter votre demande. Si une relation contractuelle se crée ou si une relation contractuelle existe déjà, nous stockons ces informations sous votre identifiant client afin de garantir un service sans faille et une bonne exécution du contrat. Dans ce cas, la base juridique du traitement des données est l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD.
Si vous avez montré de l'intérêt pour nos services, mais qu'aucune relation contractuelle n'est établie, nous conserverons vos informations conformément à l'article 6 (1)(f) du RGPD. Nous vous recontacterons après 6 mois pour vérifier si vous êtes toujours intéressé par nos services. Dans tous les autres cas, notamment si vous nous informez que vous souhaitez que vos informations soient supprimées, nous supprimerons les informations recueillies lors de l'appel téléphonique dès que votre demande aura été résolue.
2.6 Test en direct
Afin de tester nos services téléphoniques, nous vous offrons l'option d'un test LIVE (en direct). Nous simulerons alors le scénario selon lequel vous – pour une raison choisie par vous – ne pouvez pas être joint. L'appel sera traité par une secrétaire de bureau24 et un message vous sera laissé. Pour cela, il est nécessaire que vous entriez votre nom et vos instructions à destination de notre secrétaire en utilisant un formulaire présent sur notre site Web. Dans un deuxième temps, il vous sera demandé de fournir votre adresse électronique et votre numéro de téléphone portable afin qu'après l'appel, vous receviez un exemple de courriel et de message texte avec une notification d'appel pour l'appel simulé. On vous indiquera ensuite un numéro de téléphone que vous pourrez appeler pour effectuer l'appel test.
Si une relation contractuelle se crée ou si une relation contractuelle existe déjà, nous conserverons ces informations sous votre identifiant client afin de garantir un service sans faille et une mise en œuvre harmonieuse du contrat.
Dans ce cas, la base juridique du traitement des données est l'article 6, paragraphe 1, point b), du RGPD. Si vous avez manifesté de l'intérêt pour nos services, mais qu'aucune relation contractuelle n'est établie, nous conserverons vos informations conformément à l'article 6 (1)(f) du RGPD. Nous vous recontacterons après 6 mois pour vérifier si vous êtes toujours intéressé par nos services. Dans tous les autres cas, notamment si vous nous informez que vous souhaitez que vos informations soient supprimées, nous supprimerons les informations recueillies lors du LIVE-Test dès que votre demande aura été définitivement réglée.
2.7 Enregistrement d'un compte client sur notre portail client
Si vous êtes un client de bureau24, un compte sera créé pour vous à l'aide des informations fournies par vous lors de la commande, afin que vous puissiez utiliser les fonctionnalités supplémentaires du Portail Client. Votre compte client n'est pas accessible au public.
Après la création du compte, un mot de passe temporaire vous sera envoyé avec une demande de mise à jour immédiate de votre mot de passe. Vous pourrez alors choisir votre propre mot de passe.
Le contenu que vous publiez ne peut pas contenir d'informations personnelles de tiers, sauf si leur consentement explicite a été obtenu ou s'il existe une autre base juridique pour cela (par exemple, l'article 6 (1)(b) du RGPD). Si vous obtenez le consentement de tiers à cette fin, vous êtes tenu d'informer ces personnes de l'étendue du traitement des données par bureau24 et de leur fournir toutes les informations nécessaires sur les personnes concernées.
Le traitement des informations que vous êtes tenu de fournir au cours du processus d'inscription est nécessaire à l'exécution du contrat que vous avez conclu en vous inscrivant à un compte utilisateur sur notre site Web.
Vous pouvez utiliser les fonctionnalités suivantes de notre portail client pour :
- récupérer les journaux d'appels et l'historique des appels ;
- fournir des instructions à la secrétaire, à la réceptionniste, etc. (par exemple, les heures de disponibilité) ;
- gérer les rendez-vous et le carnet d'adresses (si nécessaire, en utilisant Google Agenda et Google Contacts, voir section 2.9)
- effectuer des réservations en ligne (voir section 2.8) ;
- classer des documents ;
- accéder à la boîte de réception des courriels ;
- relier d'autres comptes clients, par exemple les comptes des employés ;
- accéder au service de dictée ;
- d'accéder aux services de notation et d'information sur le crédit ;
- d'utiliser le courriel, la télécopie, les messages texte et les formulaires de lettre pour envoyer directement un message via le site Web ;
- d'accéder à notre programme de parrainage de clients ;
- de mettre en place un renvoi d'appel.
Les informations sont stockées pendant la durée du contrat (article 6 (1)(b) du RGPD). En cas de résiliation du contrat, nous vous demanderons si vous souhaitez continuer à utiliser gratuitement les fonctions de base de votre compte client dans notre portail client. Si vous décidez de continuer à utiliser votre compte client, nous conserverons vos informations pendant toute la durée de votre utilisation du compte client, sauf si vous les supprimez vous-même. Si vous nous informez que vous ne souhaitez pas utiliser votre compte client, ou si nous n'enregistrons aucune activité dans votre compte client pendant une période de 5 ans après la résiliation du contrat – ou à partir d'une date ultérieure – nous supprimerons ou anonymiserons vos informations de manière irréversible.
2.8 Réservations en ligne et par téléphone
Vous avez la possibilité de réserver des services de secrétariat (services téléphoniques et de bureau) en ligne via notre site Web. Vous pouvez également réserver des bureaux à louer et des salles de conférence et de séminaire par téléphone.
À cette fin, il est nécessaire que vous nous fournissiez les informations suivantes, en plus des informations concernant le produit, le tarif et les services supplémentaires que vous souhaitez réserver (par exemple, notifications par SMS, extension 24 heures sur 24) : Nom de l'entreprise, type d'entreprise, adresse postale, salutation, prénom, nom de famille, adresse courriel, numéro de téléphone, détails du compte ou de la carte de crédit.
Le contenu que vous soumettez ne peut contenir d’informations personnelles de tiers sans leur consentement explicite. Si vous obtenez le consentement de tiers à cette fin, vous êtes tenu d'informer ces personnes de l'étendue du traitement des données par bureau24 et de leur fournir toutes les informations nécessaires sur les personnes concernées.
Les données que vous fournissez lors du processus de réservation seront traitées conformément à l'article 6 (1)(b) du RGPD, car elles sont nécessaires à l'exécution du contrat conclu via le site Web. Nous stockons vos données conformément à la section 2.7 de la présente politique de confidentialité afin de vous fournir un service sans faille. En cas de résiliation du contrat, nous vous demanderons si vous souhaitez continuer à utiliser gratuitement les fonctions de base de votre compte client dans notre portail client. Si vous souhaitez continuer à utiliser le compte client, nous conserverons vos informations pour la durée de votre utilisation du compte client, à moins que vous ne les supprimiez vous-même. Si vous nous informez que vous ne souhaitez pas conserver votre compte client, ou si nous n'enregistrons aucune activité dans votre compte client pendant une période de 5 ans après la fin du contrat – ou à partir d'une date ultérieure – nous supprimerons ou anonymiserons vos données de manière irréversible.
2.9 Synchronisation des contacts et du calendrier
Nous permettons à nos clients de synchroniser leurs contacts et leurs entrées de calendrier à partir d'un compte client existant auprès de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis, ci-après « Google »), qui ne fait pas l'objet d'une relation contractuelle avec bureau24. Cette opération s'effectue par le biais d'interfaces techniques fournies par Google.
Grâce à ces interfaces, il est possible de transférer automatiquement les données de contact et de calendrier stockées chez Google vers les données stockées chez bureau24 et, inversement, de transférer les données stockées chez bureau24 vers Google. En outre, les interfaces permettent aux employés de bureau24 d'avoir un accès direct au calendrier Google du client (si le client le demande), et de saisir les rendez-vous prévus pour le client. Dans certaines circonstances, cela peut conduire à une amélioration significative de la qualité du service fourni par bureau24.
Google stocke et traite les données collectées dans le cadre de ses activités sur des serveurs situés aux États-Unis et, respectivement, dans un pays tiers, au sens de l'article 44 et suivants du RGPD. Conformément aux dispositions susmentionnées, il est souligné que le client reste responsable de la légalité du transfert d'informations de tiers (tels que ses clients et/ou ses employés) dans le cadre de sa relation contractuelle existante avec Google, même si cela se fait via les interfaces décrites ci-dessus.
La mise en place de la synchronisation des contacts et de l'agenda par bureau24 n'est possible qu'avec le consentement explicite du client que ce dernier peut fournir dans le cadre de la configuration de la synchronisation. Sans consentement, la fonctionnalité correspondante ne sera pas activée. Dans le cadre de la déclaration de consentement, le client est à nouveau renvoyé aux explications ci-dessus.
Dans ce cas, la base juridique du traitement des données est l'article 6, paragraphe 1, point a), du RGPD. Le consentement peut être révoqué à tout moment en envoyant un message à l’adresse dataprivacy@bureau24.fr.
Les services de bureau24 peuvent être utilisés sans restriction, ainsi que sans synchronisation des contacts et du calendrier.
3. Divulgation d'informations
3.1 En règle générale
Nous avons conclu des accords de traitement des données avec des prestataires de services techniques que nous utilisons pour le fonctionnement et la maintenance de notre site Web, ainsi qu'avec les fournisseurs d'outils de communication, de suivi et d'analyse Web mentionnés dans les sections 2, 5 et 6 de la présente politique de confidentialité, qui traitent les données en notre nom à des fins d'analyse des utilisateurs et d'évaluation statistique. Au-delà, nous ne transférons ni ne partageons vos informations personnelles avec des tiers, sauf aux fins annoncées ci-dessous.
Nous divulguerons vos informations personnelles à des tiers uniquement dans les cas suivants :
- vous avez donné votre consentement explicite ;
- la divulgation des informations est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes ou ceux d'un tiers et il n'y a aucune raison de supposer que vous avez un intérêt digne de protection à ne pas divulguer vos données ;
- dans le cas où il existe une obligation légale de divulgation, et qu’une divulgation est légalement autorisée et nécessaire pour le traitement des relations contractuelles.
3.2 Transfert de données vers des pays tiers
Les prestataires de services qui traitent les données personnelles pour notre compte en dehors de l'Union européenne (appelés pays tiers) seront utilisés sans votre consentement conformément à l'article 49 (1)(a) du RGPD uniquement si une décision d'adéquation de la Commission européenne ou des garanties appropriées ont été obtenues du destinataire pour ce pays tiers. Si vous consentez au transfert de vos données personnelles vers des pays tiers, nous transférerons vos données vers les États-Unis dans le cadre des services suivants, sans garanties appropriées de protection des données :
- SnapEngage (SnapEngage LLC) ;
- Google Analytics, Google Tag Manager, Google Ads, Google Dynamic Remarketing, Google Marketing Platform (Google Ireland Limited/Google LLC) ;
- Facebook Pixel et Lead Ads (Facebook Inc.) ;
- Microsoft Bing Ads (Microsoft Inc.).
Le transfert de données personnelles vers des pays tiers qui n'offrent pas un niveau de protection des données adéquat (en particulier vers les États-Unis) comporte le risque que les données soient traitées à votre insu aux fins de tiers et que les données ne soient pas protégées contre l'accès de tiers. Aux États-Unis en particulier, le gouvernement peut avoir accès aux données, par exemple dans le cadre des pouvoirs d'enquête des services de renseignement conformément à la section 702 de la FISA et à l'Executive Order 12 333.
4. Cookies
Nous vous informons que lorsque vous visitez notre site Web, nous stockons des informations sur votre périphérique final à l'aide de cookies (veuillez consulter notre politique en matière de cookies pour les différents cookies). Les cookies sont de petits fichiers qui sont transférés à votre navigateur depuis un serveur Internet et stockés sur votre disque dur. Les informations sont stockées dans le cookie lié à chaque appareil final. Cela ne signifie pas que nous ayons une connaissance directe de votre identité. Dans les présentes directives, nous utilisons le terme « cookies » pour tous les fichiers qui collectent des données de cette manière.
L'utilisation de cookies nous permet de rendre l'utilisation de nos services plus conviviale pour vous. Par exemple, nous utilisons des cookies dits de session pour reconnaître que vous avez déjà visité certaines pages de notre site Web. Ils sont automatiquement supprimés lorsque vous quittez notre site Web. En outre, nous utilisons également des cookies temporaires pour optimiser la convivialité, qui sont stockés sur votre périphérique final pendant une période donnée. Lors de votre prochaine visite sur notre site Web, nous saurons automatiquement que vous avez déjà visité notre site Web, ainsi que les entrées et les réglages que vous avez effectués, afin que vous n'ayez pas à les saisir à nouveau.
D'autre part, nous utilisons des cookies pour enregistrer statistiquement l'utilisation de notre site Web et l'évaluer afin d'optimiser notre offre pour vous (voir chapitre 5 « Outils d'analyse »). Ces cookies nous permettent de reconnaître automatiquement que vous avez déjà consulté notre site Web lorsque vous le visitez à nouveau. Nous utilisons également des cookies à des fins de reciblage (voir section 6 « Marketing »). Ces cookies sont automatiquement supprimés après une période de temps donnée.
Lorsque vous visitez notre site Web, nous vous demandons votre consentement pour l'utilisation de tous les cookies qui ne sont pas absolument nécessaires à la fourniture de notre site Web (article 6 (1)(a) du RGPD). Vous pouvez également visiter notre site Web sans accepter les cookies.Notre politique en matière de cookies fournit des informations détaillées sur les cookies que nous utilisons et vous pouvez gérer vos paramètres de cookies et choisir les cookies pour lesquels vous nous donnez votre accord.
Si vous ne souhaitez pas que votre périphérique final soit identifié lors de votre prochaine visite sur notre site Web, vous pouvez refuser l'utilisation de cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur pour « rejeter les cookies ». Vous trouverez la procédure correspondante dans le mode d'emploi de votre navigateur. Si vous refusez l'utilisation de cookies, l'utilisation de certaines parties de notre site Web peut être limitée.
5. Outils d'analyse
Les procédures de suivi listées ci-dessous et utilisées par nous sont effectuées sur la base du consentement que vous avez fourni volontairement. Grâce aux procédures de suivi que nous utilisons, nous voulons nous assurer que notre plateforme est conçue pour répondre à vos besoins et qu'elle est optimisée en permanence. En outre, nous voulons nous assurer que nous pouvons vous fournir des recommandations personnalisées en fonction de votre comportement d'utilisateur. Nous utilisons également les procédures de suivi pour enregistrer statistiquement l'utilisation de notre site Web et pour optimiser nos offres à votre intention. La fourniture de ces informations n'est pas exigée par la loi ou le contrat, et n'est pas non plus nécessaire à la conclusion d'un contrat. Vous n'êtes pas obligé de fournir ces informations personnelles.
Les finalités respectives du traitement des données et les catégories de données sont consultables dans les informations sur les outils de suivi correspondants.
5.1 Utilisation de Google Analytics en combinaison avec une fonction d'anonymisation
Afin de concevoir notre plateforme en fonction des besoins de nos clients et de l'optimiser en permanence, nous utilisons Google Analytics, un service d'analyse Web fourni par Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis) (« Google »). Dans ce contexte, des profils d'utilisateurs pseudonymisés sont créés et des cookies sont utilisés.
Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de cette plateforme, telles que
- le type/la version du navigateur ;
- le système d'exploitation utilize ;
- l'URL du référent (la page précédemment visitée) ;
- le nom d'hôte de l'ordinateur accédant (adresse IP) ;
- l'heure de la requête du serveur.
sont, sur la base de votre consentement, transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Les informations sont utilisées pour évaluer l'utilisation de la plateforme, établir des rapports sur les activités de la plateforme et fournir des services supplémentaires liés à l'utilisation de la plateforme et d'Internet à des fins d'étude de marché et d'adaptation de cette plateforme en fonction des besoins. Ces informations peuvent également être transmises à des tiers si la loi l'exige ou si des tiers traitent ces informations pour notre compte. En aucun cas, votre adresse IP ne sera fusionnée avec d'autres données de Google. Les adresses IP sont rendues anonymes de sorte qu'aucune attribution n'est possible (masquage IP). Cela signifie que votre adresse IP sera raccourcie par Google dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États contractants de l'accord sur l'Espace économique européen avant le 1er janvier 2010.
Vous pouvez refuser l'utilisation de cookies en ne donnant pas votre accord, ou en sélectionnant un paramètre correspondant dans le logiciel de navigation. Nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas, toutes les fonctions de cette plateforme ne peuvent pas être utilisées dans leur intégralité. Vous pouvez également empêcher la collecte des données générées par le cookie et liées à votre utilisation de la plateforme (y compris votre adresse IP) et le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant un module de navigateur complémentaire.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données dans le cadre de Google Analytics sur la page Aide de Google Analytics. Nous utilisons également Google Analytics pour évaluer les données provenant d'AdWords et le cookie double-clic à des fins statistiques. Vous pouvez le désactiver dans le gestionnaire de préférences publicitaires si vous le souhaitez.
6. Marketing
Si nous recevons votre adresse courriel dans le cadre de la vente d'un service et que vous ne vous y êtes pas opposé, nous nous réservons également le droit de vous envoyer régulièrement des informations sur des services similaires par courriel, car cette démarche représente un intérêt légitime de bureau24.
Vous pouvez à tout moment vous opposer à cette utilisation de votre adresse électronique en envoyant un message à dataprivacy@bureau24.fr ou via un lien prévu à cet effet dans le courriel promotionnel.
En outre, nous pratiquons le reciblage. Dans le marketing en ligne, le reciblage désigne un processus dans lequel les visiteurs d'un site Web ou d'une application sont identifiés et ensuite adressés sous forme pseudonyme sur d'autres sites Web avec de la publicité ciblée. Les utilisateurs du site Web ou de l'application sont marqués sous forme pseudonyme afin qu'ils puissent être reconnus sur la plateforme ou un autre site Web. Des profils d'utilisateurs pseudonymes sont créés sur la base de ces informations. Les profils d'utilisateurs pseudonymes ne sont pas fusionnés avec les données via le propriétaire du pseudonyme. Le but de la procédure est de sensibiliser un utilisateur (qui a déjà montré un intérêt pour une plateforme ou un produit) afin d'augmenter la pertinence de la publicité et donc le taux de clics et de conversion (par exemple, le taux de commande). Pour le reciblage, nous utilisons des cookies limités dans le temps avec une durée d'exécution. Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique en matière de cookies. Nous pouvons combiner vos informations personnelles pseudonymes avec d'autres informations pseudonymes que nous recevons d'autres sources et les utiliser pour améliorer et personnaliser les publicités et les activités de marketing qui vous sont destinées.
Si vous ne souhaitez pas que nous recueillions des informations relatives à votre visite sur notre plateforme et à l'utilisation de nos services, applications et outils, vous pouvez vous opposer à la collecte de données à tout moment, avec effet pour l'avenir, en désactivant les cookies dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil.
6.1 Google Tag Manager
Nous utilisons Google Tag Manager, une application qui nous permet de gérer les balises de site Web à partir d'une interface unique. Les balises sont de petits éléments de code sur notre site Web qui sont utilisés, entre autres, pour mesurer le trafic et le comportement des visiteurs, mesurer l'impact de la publicité en ligne et des canaux sociaux, utiliser le remarketing et le ciblage, ou encore tester et optimiser notre site Web. L'outil Tag Manager lui-même (qui met en œuvre les balises) est un domaine sans cookie. L'outil déclenche d'autres balises qui peuvent collecter des données par elles-mêmes. Google Tag Manager n'a pas accès à ces données.
6.2 Google Ads
Nous utilisons également Google Ads à des fins de remarketing de Google. Cet outil est utilisé pour vous montrer des annonces basées sur les intérêts sur d'autres sites Web et applications qui participent au réseau publicitaire de Google. Votre navigateur enregistre des cookies qui nous permettent de vous reconnaître en tant que visiteur lorsque vous visitez des sites Web faisant partie du réseau publicitaire de Google. Ces pages peuvent ensuite présenter des annonces à votre intention en fonction du contenu que vous avez précédemment consulté sur notre site Web ou sur d'autres sites Web ou applications qui utilisent la fonction de remarketing de Google. Google utilise également les informations qu'il collecte pour établir des statistiques sur les visites de notre site Web.
Ces statistiques nous indiquent le nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué sur notre annonce et les pages de notre site Web qui ont ensuite été interrogées par chaque utilisateur. À cette fin, des données anonymes sur votre utilisation de la plateforme sont enregistrées et, sur la base de votre consentement, transférées à un serveur de Google aux États-Unis où elles sont stockées. Ces cookies ne sont pas utilisés pour vous identifier personnellement. Toutefois, si vous ne souhaitez pas que la fonction de remarketing de Google Ad soit activée, vous pouvez désactiver la collecte de données à ces fins en réglant les paramètres appropriés ici et en désactivant les cookies dans les préférences de votre navigateur ou de votre appareil.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données en rapport avec les statistiques du site Web ici et des informations générales sur Google Ads ici.
6.3 Google Dynamic Remarketing
Nous utilisons la balise Google Dynamic Remarketing (intégrée à toutes les pages de notre site Web) dans le cadre de Google Ads. Google Dynamic Remarketing nous permet non seulement d'afficher des annonces basées sur les centres d'intérêt sur d'autres sites Web et applications pour les anciens visiteurs de notre site Web, mais aussi d'afficher des annonces comprenant des produits et services spécifiques que les utilisateurs ont consultés sur notre site Web. À cette fin, nous avons créé un flux contenant les détails des services que nous souhaitons afficher sous forme de publicités (Liste de Remarketing). L'outil de recommandation de produits de Google Ads extrait les services individuels de ce flux et détermine la meilleure variété de services pour chaque annonce en fonction de la popularité et de ce que les visiteurs ont consulté sur notre site.
Les informations recueillies et utilisées pour le remarketing comprennent des détails tels que l'URL et l'URL de référence du site Web qui déclenche un hit de balise et toute adhésion à une liste de remarketing qui en résulte. Les données de remarketing sont utilisées pour associer les utilisateurs à des comptes Google, ajouter des utilisateurs à des listes de remarketing, générer des audiences similaires, diffuser des annonces dynamiques et s'assurer que les campagnes de remarketing de Google Ads sont conformes aux règles de Google. En outre, des rapports comprenant des informations sur les utilisateurs sont disponibles dans notre compte Google Ads. Google peut également utiliser les données de remarketing pour optimiser les performances de notre campagne, identifier d'autres publics pertinents pour nous et obtenir des informations spécifiques sur la composition de nos listes de remarketing. Google utilise également les données de remarketing agrégées et anonymes dans l'intérêt de tous les annonceurs, y compris, par exemple, pour améliorer les audiences similaires.
Google ne partagera pas ces informations avec des tiers ou d'autres annonceurs, et Google n'utilisera pas nos listes de remarketing pour promouvoir ses propres produits.
Vous pouvez désactiver l'utilisation des identifiants d'appareils par Google en consultant les paramètres des annonces de Google (en cliquant ici). Vous pouvez également désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil.
Des informations supplémentaires sur la protection des données dans le cadre de Google Dynamic Remarketing sont disponibles ici et ici.
6.4 Google Marketing Platform
Nous utilisons également la plateforme marketing de Google (anciennement « Google DoubleClick » et « Google Analytics 360 Suite »), une plateforme unifiée de publicité et d'analyse. À des fins de publicité et d'analyse, les cookies sont utilisés pour afficher des annonces pertinentes pour vous, pour améliorer les rapports sur les performances des campagnes ou pour éviter qu'un utilisateur ne se voie proposer les mêmes annonces plusieurs fois.
Google utilise un ID de cookie pour enregistrer quelles sont les annonces diffusées sur quel navigateur et peut empêcher qu'elles ne soient diffusées plus d'une seule fois. En outre, Google peut utiliser les ID des cookies pour enregistrer les conversions, c'est-à-dire pour déterminer si un utilisateur a vu une annonce et s'il a ensuite visité le site Web de l'annonceur pour effectuer un achat. Si vous êtes inscrit à l'un des services de Google, Google peut attribuer la visite du site Web à votre compte d'utilisateur.
En outre, la plateforme marketing de Google nous permet de comprendre si vous effectuez certaines actions sur notre site Web après avoir vu ou cliqué sur l'une de nos annonces sur Google (suivi des conversions) ou sur une autre plateforme (« floodlight »). De cette manière, nous sommes en mesure de vous afficher des publicités personnalisées à l'avenir.
Si vous ne souhaitez pas que votre appareil final soit reconnu lors de votre prochaine visite, vous pouvez refuser l'utilisation de cookies en ne nous donnant pas votre consentement ou en modifiant les paramètres de votre navigateur pour « bloquer les cookies ». Vous trouverez la procédure correspondante dans le mode d'emploi de votre navigateur.
Vous trouverez des informations sur la manière de désactiver la publicité personnalisée de Google ici ou en consultant la page de désactivation de Network Advertising Initiative. Toutefois, si vous choisissez de refuser l'utilisation des cookies, vous risquez d'être limité dans l'utilisation de certaines parties de notre site Web.
Vous trouverez de plus amples informations sur la plateforme Google Marketing ici et des informations sur l'utilisation des cookies dans le cadre de la plateforme Google Marketing ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de Network Advertising Initiative (NAI).
6.5 Facebook Pixel et Lead Ads
Nous exploitons le reciblage avec Pixel Facebook de Facebook Inc. (1 Hacker Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis) ou, si vous êtes un résident de l'UE, Facebook Ireland Ltd. (4 Grand Canal Square, Grand Canal Harbour, Dublin 2, Irlande) (« Facebook »).
Le pixel Facebook est utilisé pour présenter des publicités basées sur les centres d'intérêt aux visiteurs de ce site Web dans le cadre du réseau social Facebook ou lors de la visite de sites Web liés au réseau publicitaire de Facebook, sur la base des informations relatives à leur utilisation de ce site Web (« publicités Facebook »).
Le pixel Facebook est un code de programme implémenté sur ce site Web. Lorsque vous visitez le site Web, le code de programme peut déclencher l'enregistrement de certaines informations sur votre appareil sous forme de cookies et activer le transfert de certaines informations à Facebook. Cela inclut, d'une part, les informations qui sont techniquement générées lorsque vous accédez au site Web via le protocole de transfert hypertexte (HTTP), telles que votre adresse IP. D'autre part, il peut s'agir d'autres informations qui sont déjà stockées dans des cookies sur votre appareil, par exemple votre ID utilisateur Facebook. Lorsque vous consultez le site Web, Facebook peut donc reconnaître que vous avez visité ce site Web et quel contenu du site Web vous avez affiché. Si vous avez un compte Facebook, Facebook peut attribuer ces informations à votre compte d'utilisateur.
Si vous ne souhaitez pas que Facebook affecte les informations collectées directement à votre compte Facebook, vous pouvez refuser purement et simplement l'utilisation de cookies en ne nous donnant pas votre consentement ou vous pouvez désactiver la fonction de remarketing ici. Pour ce faire, vous devez être connecté à Facebook. Vous pouvez également désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil. Vous pouvez également effectuer les réglages appropriés dans notre politique en matière de cookies (voir la section 4).
Vous trouverez de plus amples informations sur les moyens de protéger votre vie privée sur Facebook dans les avis de confidentialité de Facebook ici. Plus précisément, vous pouvez gérer le contenu et les informations que vous avez partagés en utilisant Facebook via l'outil « Activity Log » (journal d’activité) ou les télécharger via l'outil de Facebook « Download Your Data » (télécharger vos données).
Nous diffusons également des annonces publicitaires sur Facebook. Toutes les données que vous nous soumettez volontairement via le formulaire de contact d'une telle publicité ciblée (par exemple, l'adresse courriel et des informations supplémentaires sur l'utilisateur) sont utilisées exclusivement conformément à la présente politique de confidentialité et aux fins de vous contacter comme indiqué dans la présente politique de confidentialité et sur la base du fondement juridique qui y est indiqué. Facebook utilise également les données des annonces de prospects sous sa propre responsabilité, conformément à sa politique de confidentialité, par exemple pour préremplir des formulaires instantanés avant que les utilisateurs ne les ouvrent. Facebook n'utilise pas les données des questions de bureau24 dans le cadre de l'annonce principale et ne transfère pas vos données à des tiers sans votre consentement.
6.6 Microsoft Bing Ads
Nous utilisons sur notre site Web l'outil de conversion et de suivi Bing Ads de Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399 (« Microsoft »). Ce faisant, Microsoft enregistre un cookie sur l'ordinateur du visiteur du site Web afin de permettre une analyse de l'utilisation de notre offre en ligne. La condition préalable est que les visiteurs du site Web aient atteint notre site Web via une publicité de Microsoft Bing Ads. Il est ainsi possible de constater qu'une personne a cliqué sur une publicité, a été redirigée vers notre offre en ligne et a atteint une page cible préalablement déterminée. Nous avons uniquement connaissance du nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué sur une annonce Bing et ont été redirigés vers la page cible correspondante (conversions). Aucune adresse IP n'est stockée. Nous ne recevons pas non plus d'autres informations personnelles sur l'identité des visiteurs du site Web.
Si vous ne souhaitez pas que Bing Ads analyse les informations relatives à votre utilisation de notre site Web, vous pouvez vous y opposer ici chez Microsoft ou modifier les paramètres des cookies de votre navigateur. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de Microsoft.
7. Facebook-Fanpage
Nous utilisons Facebook Fan Page (« Page Fan ») sur le réseau social Facebook. Lorsque vous visitez notre page Fan, vos données personnelles sont traitées non seulement par nous, mais aussi par Facebook. C'est le cas même si vous n'avez pas de profil Facebook. Facebook et notre société sont conjointement responsables de ce traitement des données conformément à l'art. 30 du RGPD. L'accord sur la responsabilité conjointe peut être trouvé ici.
Facebook utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur lors de votre visite sur notre Page Fan. À cette fin, Facebook crée des profils d'utilisateurs en fonction de vos préférences et de vos intérêts, et affiche des publicités personnalisées (à l'intérieur ou à l'extérieur de Facebook). Vous pouvez supprimer ces cookies dans votre navigateur à tout moment ou refuser l'installation de cookies via les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil.
Si vous avez un profil Facebook et que vous visitez notre Page Fan alors que vous êtes connecté, seules les informations affichées sur votre profil Facebook public nous seront visibles en tant qu'opérateur de la Page Fan. En outre, Facebook nous fournit des statistiques d'utilisation anonymes que nous utilisons pour améliorer votre expérience utilisateur lorsque vous visitez notre Page Fan. Nous n'avons pas accès aux données que Facebook collecte pour générer ces statistiques. Facebook s'est engagé à remplir toutes les obligations prévues par le RGPD en ce qui concerne ces données.
Si vous utilisez notre Page Fan pour nous contacter (par exemple, en faisant vos propres contributions, en répondant à l'une de nos contributions ou en nous envoyant des messages privés), les informations que vous nous fournissez seront traitées uniquement dans le but de vous contacter.
La base juridique du traitement des données est l'article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD. Notre intérêt légitime réside dans l'amélioration de votre expérience utilisateur lors de la visite de notre Page Fan.
Vous n'êtes pas obligé de nous fournir vos informations personnelles. L'omission d'informations personnelles peut avoir pour conséquence que certaines fonctionnalités de notre Page Fan ne soient pas disponibles pour vous ou ne le soient que dans une mesure limitée.
Pour plus de détails sur le traitement de vos informations personnelles et sur le type, la portée et l'objectif de leur utilisation par Facebook, veuillez vous référer à la politique de confidentialité de Facebook.
8. Utilisation de l'application (iOS et Android)
8.1 Traitement des données nécessaire pour des raisons techniques
Le contenu de notre application est fourni par notre serveur via Internet. Une connexion Internet active est donc nécessaire pour utiliser toutes les fonctions de l'application. Vous pouvez également utiliser l'application sans connexion Internet active, mais dans ce cas, il n'y a pas de synchronisation avec les informations actuelles de votre compte client (par exemple, la mise à jour de votre historique d'appels). En particulier, la configuration et le contrôle de nos services de bureau et de téléphonie ainsi que l'utilisation des fonctions mentionnées plus loin dans cette politique de confidentialité peuvent ne pas être possibles.
Lors de l'utilisation de l'appli à des fins purement informatives, votre appareil final envoie certaines informations au serveur de notre appli pour des raisons techniques. Afin de garantir la sécurité de l'infrastructure informatique utilisée pour la mise à disposition de l'application, ces informations sont également stockées temporairement dans un fichier journal du serveur et évaluées si nécessaire. Il s'agit des informations suivantes :
- Le type et la version du système d'exploitation mobile utilisé ;
- le contenu appelé ;
- le contenu précédemment consulté ;
- la date et l'heure de l'appel ;
- les paramètres linguistiques.
Les données mentionnées sont traitées par nos soins aux fins suivantes :
- Mise à disposition du contenu de l'appli auquel l'utilisateur a accédé ;
- Mise à disposition des fonctions de recherche de l'application ;
- Assurer une utilisation confortable de notre application ainsi qu'évaluer la sécurité et la stabilité du système.
La base juridique du traitement des données est notre intérêt légitime qui résulte des finalités de la collecte des données indiquées ci-dessus. La fourniture de ces données n'est pas requise par la loi ou le contrat ou nécessaire à la conclusion d'un contrat. Vous n'êtes pas obligé de fournir les données personnelles. Si les données ne sont pas fournies, nous ne serons pas en mesure de fournir le contenu accessible de l'application.
8.2 Connexion au compte client
Notre application est destinée à être utilisée par nos clients et vous permet de configurer et de contrôler nos services de bureau et de téléphonie de manière flexible en termes de temps et de lieu. Pour pouvoir utiliser notre application, il est donc nécessaire que vous vous connectiez à l'application avec les données d'accès (nom d'utilisateur et mot de passe) qui vous ont été envoyées lors de la conclusion du contrat. Vous serez invité à changer votre mot de passe temporaire pour un mot de passe personnel en temps voulu. Vous pourrez alors utiliser certaines fonctions de votre compte client (par exemple, l'historique des appels, la création et le traitement des instructions, le stockage des VIP, le contact avec votre secrétaire).
Les contenus et les fonctions du compte client dans l'application sont mis à disposition par le serveur de notre application via Internet. Une connexion Internet active est donc nécessaire pour utiliser toutes les fonctions du compte client dans l'application (voir le point 8.1 de la présente politique de confidentialité).
La base juridique du traitement des données lors de l'utilisation de la fonction de connexion est la mise à disposition de l'application dans le cadre du contrat de service conclu avec nous, la base juridique étant l'art. 6 (1) lit. b du RGPD. Les données sont stockées pendant la durée de la relation contractuelle. Si vous supprimez/désinstallez l'application de votre appareil final, les caches locaux sont supprimés. En cas de résiliation, nous vous demanderons si vous souhaitez continuer à utiliser gratuitement les fonctions de base de votre compte client sur notre portail client. Si vous souhaitez continuer à utiliser votre compte client, nous conserverons vos données pendant toute la durée de votre utilisation du compte client, sauf si vous les supprimez vous-même. Si vous nous informez que vous ne souhaitez pas conserver votre compte client, ou si nous n'enregistrons aucune activité dans votre compte client pendant une période de 5 ans après la résiliation – ou à partir d'une date ultérieure – nous supprimerons ou anonymiserons vos données de manière irréversible.
8.3 Historique des appels
Nous mettons à votre disposition l'historique de vos appels dans votre compte client de l'application. Cela concerne les appels qui ont été reçus par votre secrétaire conformément à une instruction que vous avez enregistrée (voir section 8.4) ou qui ont été reçus sur votre numéro de téléphone pendant une période pour laquelle une instruction existait. Votre secrétaire enregistre les données suivantes, que vous pouvez consulter dans l'application pour chaque appel : Le nom de l'appelant, le numéro de téléphone, la date et l'heure de l'appel, ainsi que la demande de l'appelant. Les notes d'appel créées par votre secrétaire peuvent être exportées à tout moment vers d'autres applications sur votre appareil mobile.
Vous pouvez supprimer des notes d'appel individuelles dans l'application à tout moment. Si vous supprimez des notes d'appel après les avoir déplacées dans la corbeille, elles sont définitivement supprimées et ne peuvent pas être restaurées.
Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur les notes d'appel individuelles. En fonction de votre satisfaction à l'égard des notes d'appel, nous pourrons vous attribuer une ou plusieurs secrétaires spécifiques à l'avenir, sur la base de vos commentaires.
Le traitement des données dans le cadre de l'historique des appels sert à l'exécution du contrat de service téléphonique (art. 6 al. 1 lit. b du RGPD). Les données seront conservées pendant la durée de la relation contractuelle et au-delà, si nécessaire, aux fins de satisfaire aux obligations légales, commerciales et fiscales ou de conservation des données.
8.4 Instructions et contact avec votre secrétaire
Dans notre application, vous avez la possibilité d'envoyer des instructions à votre secrétaire via la fonction instructions. Ainsi, vous pouvez contrôler à tout moment le comportement de votre secrétaire en cas d'appels entrants. Pour ce faire, vous devez spécifier les données suivantes : la période de validité de l'instruction, le texte d'accueil, les appelants qui doivent être mis en communication (Tous/VIP/Aucun) et – si vous ne souhaitez pas que les appels soient transmis – le message que votre secrétaire doit communiquer aux appelants.
Dans le cadre de vos instructions, vous pouvez également définir les numéros de renvoi vers lesquels votre secrétaire transférera les appels entrants et attribuer différents numéros de renvoi à différentes situations (par exemple, renvoi sur la tonalité, renvoi sur une tonalité d'occupation).
Vous pouvez supprimer vous-même les données dans l'application à tout moment.
Vous pouvez également envoyer un message à votre secrétaire dans l'application. Les informations que vous fournissez de cette manière sont traitées exclusivement pour la fourniture du service téléphonique. Nous stockons ces informations pour traiter votre demande.
Le traitement des données sert à l'exécution du contrat de service téléphonique (art. 6 alinéa 1 lit. b du RGPD). Les données seront stockées pendant la durée de la relation contractuelle et au-delà, si nécessaire, aux fins de satisfaire aux obligations légales, notamment en matière de droit commercial et fiscal, de conservation des données.
8.5 Synchronisation des contacts
Si vous nous donnez votre consentement à cet effet, nous vous permettons de synchroniser vos contacts contenus dans les notes d'appel de l'application avec la liste de contacts de votre appareil mobile afin d'améliorer la qualité de service des services de téléphonie que nous fournissons et d'assurer un secrétariat complet.
En utilisant cette fonctionnalité, il est possible à la fois de transférer automatiquement les données de contact stockées sur l'appareil mobile vers l'application et, inversement, de transférer les données stockées dans l'application (notamment l'historique des appels) vers la liste de contacts de l'appareil mobile. Vous avez également la possibilité de spécifier parmi vos contacts des « VIP » qui bénéficieront d'un traitement préférentiel en cas d'appel.
Vous pouvez donner votre consentement lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre compte client et par la suite le gérer à tout moment dans votre compte client dans l'application, c'est-à-dire le révoquer ou le donner à nouveau après une révocation. En cas de révocation, toutes les données de contact seront supprimées de nos serveurs et téléchargées à nouveau en cas de nouvelle attribution. La base juridique du traitement des données est l'art. 6 para. 1 lit. a du RGPD.
Toutefois, les services téléphoniques peuvent également être utilisés sans synchronisation des contacts. Dans ce cas, des restrictions peuvent survenir en ce qui concerne la qualité des services téléphoniques, car votre secrétaire dispose de moins d'informations sur vos contacts.
8.6 Notifications Push
Si vous donnez votre consentement à cet égard (art. 6 alinéa 1 lit. a du RGPD), vous recevrez des notifications push sur votre appareil mobile. Vous pouvez donner votre consentement lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre compte client. Dans ce cas, nous vous informerons des appels entrants par notification push.
Vous pouvez gérer votre consentement à tout moment dans votre compte client dans l'application, c'est-à-dire le révoquer ou le donner à nouveau après une révocation. Vous pouvez également gérer les paramètres des notifications push dans les paramètres de votre appareil mobile.
8.7 Commentaires sur notre application
Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur notre application, vous pouvez le faire en utilisant la fonction de commentaires directement dans l'application. À cette fin, vous pouvez également joindre et soumettre une capture d'écran de votre appareil mobile. Les informations que vous fournissez de cette manière seront utilisées exclusivement pour le traitement de votre demande.
La base juridique du traitement des données est l'art. 6 Para. 1 lit. b du RGPD.
9. Divulgation des données de l'application
9.1 En règle générale
Nous avons conclu des accords de traitement des données avec des prestataires de services techniques auxquels nous faisons appel pour exploiter et maintenir notre application et nos serveurs, ainsi qu'avec les fournisseurs de technologies d'analyse de l'application mentionnés à la section 10 de la présente déclaration de confidentialité, qui traitent les données en notre nom à des fins d'analyse des utilisateurs et d'évaluation statistiques. Les prestataires de services qui traitent les données personnelles en notre nom en dehors de l'Union européenne (dits pays tiers) ne sont utilisés que si une décision d'adéquation de la Commission européenne ou des garanties appropriées ou adéquates est sont en place pour ce pays tiers avec le destinataire. Au-delà, nous ne transférons pas vos données personnelles à des tiers – sauf aux fins mentionnées ci-dessous.
Nous ne partagerons vos données personnelles avec des tiers que si :
- vous avez donné votre consentement exprès ;
- le transfert est nécessaire pour protéger nos intérêts légitimes ou les intérêts légitimes d'un tiers et qu'il n'y a aucune raison de croire que vous avez un intérêt légitime prépondérant à la non-divulgation de vos données ;
- il existe une obligation légale de divulguer vos données ; et
- si cela est légalement autorisé et nécessaire pour le traitement des relations contractuelles avec vous.
9.2 Transfert de données vers des pays tiers
Les prestataires de services qui traitent les données personnelles en notre nom en dehors de l'Union européenne (appelés pays tiers) ne seront utilisés sans votre consentement conformément à l'article 49 (1) (a) du RGPD que si une décision d'adéquation de la Commission européenne ou des garanties appropriées sont en place pour ce pays tiers chez le destinataire. Si vous consentez au transfert de vos données personnelles vers des pays tiers, nous transférerons vos données dans le cadre des services suivants vers les États-Unis sans garanties appropriées de protection des données :
• Google Analytics, Firebase (Google Ireland Limited/Google LLC).
Le transfert de données personnelles vers des pays tiers qui n'offrent pas un niveau de protection des données adéquat (en particulier vers les États-Unis) comporte le risque que les données soient traitées à votre insu à des fins tierces et que les données ne soient pas protégées contre l'accès de tiers. En particulier, il peut y avoir un accès gouvernemental aux États-Unis, par exemple dans le cadre des pouvoirs de collecte de renseignements en vertu de la section 702 de la FISA et de l'Executive Order 12 333.
10. Analyse de l'application pour améliorer l'application
Si vous avez donné votre consentement, nous utilisons des technologies d'analyse de l'application pour enregistrer et analyser le comportement d'utilisation de notre application afin de l'améliorer et de mieux atteindre les objectifs de l'application (par exemple, augmenter le nombre de pages vues). La base juridique est l'art. 6 para. 1 lit. a du RGPD. .
10.1 Utilisation de Google Analytics avec fonction d'anonymisation
Pour la conception orientée vers la demande et l'optimisation continue de notre application, nous utilisons Google Analytics, un service d'analyse Web fourni par Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA) (« Google »). Dans ce contexte, des profils d'utilisation pseudonymisés sont créés.
Des informations sur votre utilisation de cette application, telles que
- l'adresse IP ;
- l’identifiant pour (re)reconnaître votre appareil (« identifiant publicitaire ») ;
- Le type et la version du système d'exploitation mobile utilisé ;
- les contenus appelés ;
- le contenu précédemment consulté ;
- la date de l'appel.
sont transmises à un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Les informations sont utilisées pour évaluer l'utilisation de l'application, pour établir des rapports sur les activités de l'application et pour fournir d'autres services liés à l'utilisation de l'application et d'Internet à des fins d'étude de marché et de conception de l'application en fonction des besoins. Il s'agit notamment d'informations sur l'utilisation de l'application, en particulier les pages consultées, la fréquence des appels et la durée de consultation des pages. Ces informations peuvent également être transmises à des tiers si la loi l'exige ou si des tiers traitent ces données en notre nom. En aucun cas, votre adresse IP ne sera fusionnée avec d'autres données de Google. Les adresses IP sont anonymisées de manière à ce qu'une attribution ne soit pas possible (masquage IP). Cela signifie que votre adresse IP est préalablement raccourcie par Google dans les États membres de l'Union européenne ou dans d'autres États contractants de l'accord sur l'Espace économique européen.
Vous pouvez limiter l'utilisation de l'identifiant publicitaire dans les paramètres de votre appareil mobile.
- Pour Android : Paramètres > Google > Publicités > Réinitialisation de l'identifiant publicitaire.
- Pour iOS : Paramètres > Confidentialité > Publicités > Pas de traçage publicitaire.
Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données dans le cadre de Google Analytics, par exemple, dans l'aide Google Analytics.
Vous pouvez gérer votre consentement à tout moment dans votre compte client dans l'application, sous la rubrique « Confidentialité », c'est-à-dire le révoquer, ou le donner à nouveau après une révocation.
10.2 Firebase
L'application que nous proposons utilise la technologie de Google Firebase. Firebase est une plateforme de développement qui fait partie de Google Cloud Platform et offre de nombreux services aux développeurs. Vous pouvez en trouver la liste ici. Firebase attribue des « identifiants d'instance » horodatés aux différents utilisateurs de l'application. Ces identifiants sont uniques et permettent de relier différents événements ou processus. Nous ne pouvons pas associer ces données à des utilisateurs de l'application individuels. Nous traitons les données agrégées uniquement pour analyser et optimiser le comportement des utilisateurs, par exemple en examinant les rapports de panne.
Nous n'utilisons pas les services de Firebase qui enregistrent des informations personnelles, telles que les adresses IP, les adresses électroniques, les numéros de téléphone ou les mots de passe. Pour plus d'informations sur la confidentialité et la sécurité de Firebase, cliquez ici. Dans la mesure du possible, nous utilisons des serveurs situés dans l'UE. Si des données sont néanmoins transférées aux États-Unis, ce transfert se fait sous forme chiffrée. Vous trouverez de plus amples informations sur Google Firebase et la protection des données ici et ici.
a) Pour Firebase Analytics, Google utilise également l'identifiant publicitaire de l'appareil final en plus de l'« identifiant d'instance » décrit ci-dessus. Vous pouvez limiter l'utilisation de l'identifiant publicitaire dans les paramètres de votre appareil mobile.
Pour Android : Paramètres > Google > Publicités > Réinitialisation de l'identifiant publicitaire.Pour iOS : Paramètres > Confidentialité > Publicités > Pas de traçage publicitaire.Vous pouvez gérer votre consentement à tout moment dans Paramètres > Configuration de votre application dans la rubrique « Confidentialité », c'est-à-dire le révoquer ou le redonner après révocation.
b) Firebase Cloud Messaging est utilisé pour pouvoir transmettre des messages push ou des messages in-app (messages qui ne sont affichés que dans l'application concernée). À cette fin, une référence push pseudonymisée est attribuée à l'appareil final, qui sert de cible pour les messages push ou les messages in-app. Les messages push peuvent être désactivés et réactivés à tout moment dans les paramètres de l'appareil mobile.
Vous pouvez gérer votre consentement à tout moment dans les Paramètres > Configuration de votre application sous « Notification », c'est-à-dire le révoquer ou le donner à nouveau après révocation.
11. Évaluation du crédit
Nous traitons des informations sur votre solvabilité dans le cadre de la conclusion de contrats et de relations contractuelles avec nos clients. À cette fin, nous obtenons un rapport de solvabilité auprès d'une agence de crédit en transmettant vos données de contact à ces agences. Ce rapport contient ce que l'on appelle un « score », qui est calculé sur la base d'une procédure mathématique et statistique scientifiquement reconnue et peut être utilisé pour évaluer le risque de crédit.
La transmission et le traitement de vos informations aux fins d'une évaluation de crédit sont nécessaires pour protéger nos intérêts légitimes (article 6 (1)(f) du RGPD). Sur la base de la valeur du score transmis par l'agence de crédit, nous évaluons le risque de non-paiement et décidons de l'acceptation ou du rejet d'une commande passée – le cas échéant, via notre site Web – afin d'éviter autant que possible les risques de non-paiement. L'évaluation de la solvabilité est effectuée, car il existe un risque de non-paiement dans la mesure de tous nos services offerts en raison de notre obligation de paiement anticipé. Les enquêtes de solvabilité sont incluses dans le calcul futur de la valeur du score de nos clients ou des parties intéressées. Il s'agit de notre intérêt légitime au sens de l'article 6 (1)(f) du RGPD.
Nous stockons le score dans nos systèmes uniquement jusqu'au traitement complet de votre commande. En outre, nous conservons les informations à des fins de preuve pour l'éventuelle revendication, l'exercice ou la défense de droits légaux pendant une période transitoire de trois ans à compter de la fin de l'année au cours de laquelle vous nous avez fourni les données et, en cas de litige, jusqu'à leur conclusion.
12. Prestataire de services de paiement
Notre site Internet propose des paiements via le service de paiement de EVO Payments International GmbH, Elsa-Brändström-Str. 10-12, 50668 Köln, Allemagne (EVO). Le mode de paiement suivant est géré par EVO :
Paiements par carte de crédit.
Les données personnelles telles que les coordonnées bancaires ou les numéros de carte de crédit sont également transférées à EVO. Ce traitement est nécessaire pour vérifier et traiter l'ordre de paiement, qui est utilisé pour exécuter le contrat que vous avez conclu avec nous. La base juridique est l'article 6 (1)(b) du RGPD.
Veuillez cliquer ici pour obtenir des informations supplémentaires et consulter la politique de confidentialité d'EVO.
13. Sécurité
Dans le cadre de la visite de la plateforme, nous utilisons la procédure commune TLS (Transport Layer Security) en liaison avec un niveau de chiffrement correspondant à l'état actuel de la technologie. Le niveau réel de chiffrement dépend également du navigateur que vous utilisez. Le symbole de la clé ou du cadenas dans la barre d'état inférieure de votre navigateur vous permet de savoir si une page individuelle de notre site Internet est transmise sous forme chiffrée.
Nous avons également pris des mesures de sécurité techniques et administratives pour protéger vos informations personnelles contre la perte, la destruction, la manipulation et l'accès non autorisé. Tous nos employés ainsi que les prestataires de services travaillant pour nous sont soumis aux lois en vigueur sur la protection des données. Nos mesures de sécurité sont soumises à un processus d'amélioration continue et nos déclarations de protection des données sont constamment révisées. Veuillez vous assurer que vous disposez de la dernière version.
14. Droits des personnes concernées
Vous disposez des droits suivants :
- demander des informations sur vos informations personnelles traitées par nos soins ;
- exiger immédiatement la correction des informations personnelles incorrectes ou incomplètes stockées par nos soins ;
- demander la suppression de vos informations personnelles stockées par nos soins, à moins que le traitement ne soit nécessaire pour exercer le droit à la liberté d'expression et d'information, pour se conformer à une obligation légale, pour des raisons d'intérêt public ou pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice (si nous avons publié vos informations personnelles, nous sommes tenus, compte tenu de la technologie disponible et des coûts de mise en œuvre, de prendre des mesures raisonnables, y compris des mesures techniques, pour informer les responsables du traitement des données personnelles que vous avez demandé la suppression de tous les liens ou des copies ou réplications de ces informations personnelles) ;
- exiger la limitation du traitement de vos informations personnelles si vous en contestez l'exactitude, si le traitement est illégal, mais que vous refusez qu'il soit supprimé et que nous n'avons plus besoin de ces informations, mais dans le cas où vous avez besoin des données pour faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice ou si vous avez fait opposition au traitement ;
- recevoir les informations personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, commun et lisible par une machine ou de demander leur transfert à une autre partie responsable ;
- révoquer à tout moment votre consentement à notre égard. En conséquence, nous ne sommes plus autorisés à poursuivre à l'avenir le traitement des données qui était basé sur ce consentement ; et
- de déposer une plainte auprès d'un organisme de contrôle. En règle générale, auprès de l'autorité de surveillance sur votre lieu de résidence ou de travail habituel ou de notre siège social.
15. Droit d’opposition
Si vos informations personnelles sont traitées sur la base d'intérêts légitimes, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles pour des raisons liées à votre situation particulière ou au marketing direct. Dans ce dernier cas, vous disposez d'un droit de recours général, qui sera mis en œuvre par nos soins sans indication de circonstances particulières.
Si vous souhaitez faire usage de votre droit d'annulation ou d'opposition, il vous suffit d'envoyer un courriel à l’adresse dataprivacy@bureau24.fr.
16. Mises à jour de la politique de confidentialité
Cette politique de confidentialité est actuellement en vigueur.
En raison du développement de notre site Web et des offres susmentionnées ou en raison de modifications des exigences légales ou officielles, des modifications de la présente déclaration de confidentialité peuvent s’avérer nécessaires. La déclaration de confidentialité à jour peut être consultée et imprimée à tout moment en cliquant ici.