3 innovations qui révolutionnent le marketing et la communication

3 innovations qui révolutionnent le marketing et la communication

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En matière de marketing, les entreprises débordent de créativité pour se démarquer de leurs concurrents.

Qu’il s’agisse d’approches stratégiques novatrices, de visuels inédits, de canaux de communication originaux ou encore de gadgets carrément avant-gardistes, les professionnels du domaine cherchent toujours la nouveauté pour séduire les consommateurs et les prospects. Découvrez ces 3 innovations qui révolutionnent (ou ont déjà révolutionné) le marketing et la communication !

1.    Les écrans interactifs

La première grande innovation en marketing est l’écran interactif. Au lieu de se contenter de publicités figées, les publicitaires misent désormais sur des annonces animées, qui attirent davantage l’œil du consommateur. Écrans sur les murs, les arrêts de bus, dans les magasins, etc. on en trouve partout !

En complément, les marketeurs favorisent aussi l’interactivité. Le client n’est plus nécessairement passif devant les actions marketing, il peut réellement (inter)agir. En effet, avec l’explosion des tablettes et autres écrans tactiles, les professionnels du marketing ont évidemment sauté sur l’occasion pour exploiter ces supports dans leurs campagnes. Ainsi, de nombreuses enseignes et marques mettent des bornes tactiles à disposition de leurs clients, pour leur permettre de découvrir leurs produits, de se repérer dans leur magasin ou encore d’obtenir des informations ou des réductions.

 

2.    Les textures sur les impressions

Ensuite, cette autre innovation a révolutionné le marketing et la communication papier. Il s’agit de l’ajout de textures sur les supports imprimés. Bien loin du classique papier glacé ou rendu mat, les imprimeurs proposent une large gamme de choix pour les impressions publicitaires ou commerciales. Il n’y a pas qu’avec le digital que vous pouvez innover !

Si vous voulez diffuser des brochures, des prospectus, des dossiers, des cartes de visite ou tout autre document imprimé, vous pouvez vraiment sélectionner le rendu le plus adapté. Cela passe par le type de papier, le grammage, la texture, le gaufrage, la finition, etc. Vous offrez alors une véritable expérience sensorielle à vos prospects et clients. De quoi vous démarquer efficacement de vos concurrents qui distribuent des tracts format A5 en papier brillant.

 

3.    Les applications sur mobile

Cette troisième innovation est la conséquence directe de l’essor des smartphones. Aujourd’hui, une grande partie des consommateurs ont un smartphone, qu’ils ne quittent pour ainsi dire jamais. Pour que les campagnes de marketing et communication aient un impact à grande échelle, il est donc intéressant de considérer ce canal parmi les prioritaires.

C’est pourquoi de multiples entreprises ont créé leur propre application mobile. Il peut s’agir d’une app avec boutique intégrée, d’une appli donnant des conseils pratiques en lien avec les produits de la marque, d’un programme de fidélité digitalisé ou encore d’un canal de discussion avec la marque.

Si vous voulez proposer une application mobile, pensez à intégrer un bouton permettant au client de vous téléphoner directement. Après tout, il utilisera cette application sur son téléphone ! Et si vous ne voulez pas recevoir les appels vous-même, ou ne prendre que les appels prioritaires, transférez la ligne vers une télésecrétaire de bureau24. Elle filtrera les appels selon vos instructions et gérera vos appelants de façon chaleureuse et professionnelle.

 

Maintenant, à vous de trouver les innovations qui révolutionneront votre propre marketing et votre communication !