4 conseils de marketing digital pour les médecins
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Le marketing digital peut être compliqué pour les professionnels de santé. Et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour montrer aux patients potentiels que vous êtes digne de confiance en ligne.
Afin de vous y aider, voici 4 conseils destinés aux médecins qui souhaitent renforcer leur présence sur internet et créer une meilleure stratégie de marketing digital.
1. Recherchez votre nom en ligne
Notre premier conseil est de faire des recherches en ligne sur vous-même. Avant de commencer à élaborer une stratégie, l’idée est de savoir quelles informations sont disponibles sur vous (plateformes d’avis, réseaux sociaux, forums…). Tout simplement parce que des patients potentiels ont accès aux mêmes informations lorsqu’ils font une recherche à votre sujet. Cette étape préliminaire vous aidera à mieux comprendre le point de vue du « consommateur ». De nombreux professionnels de santé pensent que les patients viennent à leur cabinet grâce aux recommandations uniquement. Mais de nombreux patients recherchent d’abord le nom d’un médecin en ligne, y compris lorsqu’on le leur a recommandé. Pour la majorité des produits et services – même médicaux – il est courant de faire des recherches avant de consommer. Il est donc essentiel de soigner votre e-réputation.
2. Gérez vos fiches descriptives en ligne
Ensuite, il faut gérer votre présence en ligne. Commencez par revendiquer vos fiches descriptives sur les différentes plateformes (Google, pages jaunes, Doctolib, annuaires, etc.). Vérifiez aussi bien vos fiches d’entreprise que de professionnel, et veillez à les mettre à jour régulièrement. Il est important que toutes vos fiches soient vérifiées et parfaitement à jour lorsqu’un patient recherche votre nom ou celui de votre cabinet. À l’inverse, une mauvaise gestion de vos fiches va réduire la cohérence de votre présence en ligne et les patients trouveront des informations erronées lorsqu’ils tenteront de vous contacter.
3. Créez votre site internet
Troisièmement, il est intéressant d’avoir votre propre site internet, pour parfaire votre visibilité et votre crédibilité. Il constituera une source d’information plus fiable pour votre patientèle. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un site simple, qui fournit des informations générales sur votre cabinet et vous-même. Précisez vos coordonnées, votre adresse, vos horaires, vos conditions de consultation (avec ou sans rendez-vous…), les heures d’ouverture de votre secrétariat, etc. À ce sujet, peut-être avez-vous intérêt à proposer une permanence téléphonique afin d’offrir une meilleure disponibilité à vos patients. Bureau24 vous propose même des télésecrétaires médicales, qualifiées pour répondre à vos patients.
Ajoutez aussi quelques informations pertinentes sur vous : spécialisations médicales, université fréquentée, langues parlées, etc.
Et si vous avez davantage de temps à consacrer à votre site, vous pouvez également prévoir une partie « blog » ou « actualités » que vous alimenterez régulièrement. Cela créera plus de proximité et d’interactions avec vos patients.
4. Obtenez des avis positifs
Enfin, les médecins doivent avoir des critiques positives récentes pour se distinguer. L’objectif est d’apparaître comme le meilleur choix pour les patients potentiels. Dans l’idéal, il faudrait solliciter des avis positifs auprès de vos patients (au moins sur Google, qui est largement consulté). Même si votre cabinet apparaît dans les résultats de recherche locaux, si vos critiques positives sont trop anciennes, vous ne semblerez pas être le meilleur choix.
Conclusion
Suivez ces conseils et vous vous démarquerez rapidement des autres médecins !