4 conseils pour entretenir de bonnes relations à l’ère du digital
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L’omniprésence d’internet et du digital transforme les relations en profondeur, notamment dans le domaine professionnel. Au quotidien, le digital permet certes des contacts instantanés, à tout moment et de partout… mais il crée aussi une certaine distance. En effet, les appareils constituent une barrière physique qui impacte directement les relations. Dès lors, comment entretenir de bonnes relations à l’ère du digital ? Suivez ces 4 conseils !
1. Des relations humaines
D’abord, lorsque vous entretenez des relations à distance, vous devez impérativement garder à l’esprit que vos interlocuteurs sont des personnes. Tout comme vous ! Malgré la distance et les outils digitaux interposés, vous échangez avec un autre humain, pas une machine. Veillez donc à vous comporter de la même manière que vous le feriez en face à face.
En clair, il s’agit de relations humaines. Alors montrez-vous suffisamment respectueux, empathique et professionnel.
2. Entretenez vos contacts
Ensuite, afin de contrer le caractère volatile des relations digitales, vous devez redoubler d’efforts pour entretenir vos contacts. À distance, cet aspect est d’autant plus difficile à gérer qu’il faut vous montrer proactif en contactant votre interlocuteur, sans pour autant paraître trop intrusif ou insistant.
L’idée est donc de vous rappeler à sa mémoire régulièrement, par un mail, un coup de fil ou autre. Demandez alors des nouvelles de la personne en montrant un certain intérêt et réutilisez des informations qu’elle vous a transmises précédemment.
3. Profitez de la communication multicanale
Puis, vous pouvez profiter des nombreux moyens de communication disponibles pour entretenir vos relations digitales.
L’enjeu est d’utiliser les bons canaux dans les bonnes situations et avec les bonnes personnes :
- Le mail laisse une trace écrite. Souvent plus formel, il est parfait pour mettre des informations noir sur blanc et notifier plusieurs personnes.
- La messagerie instantanée (ou le SMS) est plus directe que le mail.
- Le téléphone permet une conversation orale plutôt qu’écrite. Vous échangez avec votre interlocuteur sans délai et pouvez entendre sa voix (ce qui crée une proximité).
- La conférence téléphonique offre les avantages du téléphone, avec plusieurs interlocuteurs simultanés.
- La vidéoconférence est un bon moyen de voir votre/vos interlocuteur(s) pendant votre discussion.
Et si vous déléguez la gestion de votre standard téléphonique (à bureau24.fr par exemple), veillez à bien briefer votre télésecrétaire pour qu’elle accueille vos appelants comme vous le souhaitez. Chaque échange avec votre entreprise doit être positif pour entretenir de bonnes relations à distance !
4. Organisez des rencontres physiques
Enfin, pour vraiment entretenir de bonnes relations à l’ère du digital, le mieux reste d’organiser quelques rencontres physiques. Certes, collaborer et échanger à distance offre un réel gain de temps et d’argent. Mais cela se fait au détriment de la proximité, qui peut aussi être bénéfique. Afin de resserrer les liens et découvrir votre interlocuteur sous un nouveau jour, prévoyez donc des rencontres régulières.
Par exemple, dans les équipes gérées à distance, il est fréquent qu’un rassemblement annuel ou biannuel soit organisé. Cet événement est l’occasion de mieux faire connaissance avec les personnes que vous contactez au quotidien, par écrans interposés.
Et pourquoi ne pas profiter de ces échanges en face à face pour déconnecter un peu ? Avec votre interlocuteur, vous pouvez vous mettre d’accord sur une courte trêve numérique. Après tout, une digital detox ne peut pas faire de mal !
Conclusion
Ainsi, entretenir de bonnes relations à l’ère du digital est tout à fait possible, à condition de toujours garder en tête que de véritables personnes se trouvent de l’autre côté des outils numériques !