4 conseils pour trouver une bonne idée de startup

4 conseils pour trouver une bonne idée de startup

  • Auto-entrepreneurs
  • Idées de business
  • Start-up et PME

Vous êtes attiré par l’entrepreneuriat ? Devenir auto-entrepreneur est un de vos rêves ? Alors lancez-vous ! Et pour cela, rassurez-vous : vous n’avez pas forcément besoin de dénicher l’idée du siècle. Après tout, les fondateurs des plus grandes compagnies n’ont pas attendu de trouver une idée absolument révolutionnaire avant de crée leur activité. Pour vous lancer, il suffit de trouver une bonne idée de startup. Suivez donc nos 4 conseils pour y parvenir !

1.   Proposez une solution à un problème

La première chose à garder en tête est que votre idée de startup doit répondre à un problème. Aussi brillante soit votre idée, aussi innovant soit votre produit, votre startup ne créera jamais de valeur si elle ne répond pas à une demande. Pour faire simple : votre offre doit répondre à un besoin.

Avant de plonger dans l’entrepreneuriat, vous devez donc identifier des problèmes concrets que rencontrent les gens, puis imaginer des solutions pour les résoudre. C’est la base d’une bonne idée de startup ! Le mieux reste de commencer par recenser vos propres soucis ; cela constitue un bon départ.

2.   Consultez d’autres personnes

Deuxièmement, il est préférable de ne pas rester seul dans votre coin pour trouver de bonnes idées. En effet, au contact d’autres personnes vous stimulez davantage votre créativité, en profitant de points de vue différents.

Par exemple, vous pouvez demander à votre entourage quels sont leurs problèmes concrets du quotidien, et pour lesquels ils n’ont pas de solution adéquate. Une fois le(s) problème(s) clé(s) identifié(s), vous pouvez également organiser une session de réflexion avec des amis ou d’autres entrepreneurs, pour imaginer ensemble des solutions. Un brainstorming est parfait pour stimuler les méninges !

3.   Soyez audacieux

Ensuite, si vous voulez créer une startup, n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus. Si votre idée semble particulièrement novatrice et n’a encore jamais été exploitée par une quelconque société, cela ne signifie pas qu’elle est mauvaise. Si vous avez identifié un réel besoin et imaginé une solution viable mais encore inexistante, vous pouvez tout à fait créer votre propre segment de marché !

Par exemple, Airbnb répond au besoin de trouver un endroit où dormir pendant un séjour. Les hôtels, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et appartements hôtels répondaient déjà à ce besoin. Pourtant, les fondateurs d’Airbnb ont réussi à proposer une nouvelle alternative : les chambres chez l’habitant.

4.   Ne vous laissez pas distraire

Enfin, pendant vos brainstormings, veillez surtout à ne pas être interrompu : la moindre interruption peut stopper votre réflexion et brider votre créativité. Supprimez donc toutes les distractions : téléphone, mails, divertissements, etc. Vous devez être à 100% concentré sur votre brainstorming pour trouver une bonne idée de startup !

Si vous attentez des appels importants ou avez simplement peur de manquer des opportunités potentielles, vous pouvez faire appel à une télésecrétaire. Quelle que soit la durée de votre réunion, la secrétaire virtuelle de bureau24 prend tous vos appels, note les messages et coordonnées de vos correspondants et vous envoie des notifications en temps réel. De cette façon, vous ne manquerez rien !

Conclusion

Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur, votre bonne idée de startup répondra à un besoin concret, d’une manière plus ou moins innovante. Alors commencez vos réflexions sans vous laisser distraire !