4 facteurs qui influencent l’image de votre entreprise
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Aussi bien pour acquérir et fidéliser des clients, que pour attirer des candidats et développer des partenariats fructueux, votre entreprise a besoin d’une bonne image. Mais quels sont les facteurs qui influencent le plus l’image de votre entreprise ?
1. Les interactions directes
Premièrement, chaque interaction directe avec une personne extérieure à votre entreprise a un impact sur son image. C’est pourquoi vous devez traiter chaque échange avec le plus grand soin. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous client, d’un entretien avec un candidat, d’un simple e-mail ou d’un appel téléphonique, soignez chaque interaction.
À ce niveau, vous conviendrez que la qualité de votre accueil téléphonique aura un impact énorme sur votre image d’entreprise. Afin de gérer au mieux votre standard, faites confiance à un professionnel qualifié. Les secrétaires externalisées de Bureau24.fr répondront à vos appelants de manière professionnelle et accueillante, afin de renvoyer la meilleure image de votre société.
2. Votre offre
Bien sûr, votre image d’entreprise est fortement influencée par les offres que vous proposez. D’une part, le type de produits et/ou services que vous vendez va directement jouer sur la perception du public, et par extension sur l’image de votre compagnie. Il en va de même avec leur positionnement sur le marché : cibles, coût, qualité, etc.
D’autre part, les services associés vont également impacter votre image. Par exemple, si votre SAV est irréprochable, vous profiterez certainement d’une meilleure perception par le public. Idem si vous offrez de nombreuses prestations complémentaires, qui sont une valeur ajoutée à votre offre de base.
3. Vos communications officielles
Ensuite, vos communications officielles sont celles que vous diffusez de manière volontaire. Vous choisissez vos messages, vos canaux de diffusion, vos cibles, vos fréquences de diffusion, etc. A priori, vous avez alors une maîtrise suffisante pour que vos communications officielles aient l’impact souhaité sur votre image d’entreprise. Dans l’idéal, c’est effectivement le cas.
Mais vous devez redoubler de vigilance et faire preuve d’anticipation pour envisager toutes les répercussions de vos communications. Un message formulé de manière maladroite ou une campagne de communication lancée au mauvais moment peuvent avoir des effets particulièrement négatifs sur votre image…
4. La perception de vos employés
Pour finir, ne négligez jamais l’importance de la perception de vos employés. Bien souvent, ce sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise – ce qui signifie qu’ils peuvent aussi être ses premiers détracteurs ! Considérez donc chaque collaborateur avec le respect et la considération qu’il mérite.
Par ailleurs, vous pouvez également travailler de concert avec vos employés pour améliorer l’image de votre entreprise :
- Recueillez leurs idées d’amélioration et soyez à l’écoute des suggestions.
- Encouragez-les à devenir ambassadeurs de votre société : incitez-les à valoriser votre entreprise à l’extérieur, à participer à des événements professionnels, à relayer vos informations / actualités (sur les réseaux sociaux par exemple), etc.
Conclusion
L’image de votre entreprise dépend donc de nombreux facteurs, sur lesquels elle a une influence plus ou moins directe. Mais dans l’ensemble, il reste toujours possible de mener des actions pour l’améliorer. Cela demande du temps, des efforts et de la collaboration.