5 conseils pour être moins fatigué et plus productif au travail

5 conseils pour être moins fatigué et plus productif au travail

  • Auto-entrepreneurs
  • Gestion du temps

Surtout à l’approche de l’hiver, la fatigue au travail est un véritable fléau, qui nuit tant à la productivité qu’au moral. Voici donc 5 conseils pour être moins fatigué et plus productif au travail !

1.   Organisez votre travail

D’abord, la fatigue peut en partie découler d’une mauvaise organisation au travail. Vous vous sentez surchargé ? Les échéances se rapprochent et vous avez l’impression que vous ne vous en sortirez pas ? En vous organisant mieux, vous y verrez plus clair et réussirez mieux à tout gérer.

Veillez donc à planifier vos tâches : estimez leur priorité / urgence, évaluez la durée à leur allouer et bloquez des créneaux horaires pour les réaliser. Attention à ne pas procrastiner ! Cette manie augmente le sentiment de surcharge et la fatigue associée.

Puis, effectuez vos tâches avec un minimum d’interruptions. En effet, chaque coupure « casse » votre productivité et vous devez alors fournir plus d’efforts pour vous replonger dans votre travail.

2.   Accordez-vous des pauses régulières

Deuxièmement, vous devez aussi vous accorder des pauses régulières. Elles sont importantes pour reposer votre cerveau et tout votre corps, surtout entre différentes tâches ou pendant des missions complexes/longues. Une dizaine de minutes toutes les heures et demie suffisent généralement à limiter la fatigue et maintenir la productivité.

Et pour le déjeuner, prévoyez aussi une vraie pause : interdiction de grignoter devant votre écran en continuant à travailler !

3.   Sachez vous entourer

Ensuite, une autre façon d’être moins fatigué au travail consiste à vous recentrer sur vos tâches, pour ne pas vous éparpiller. De quelle façon ? En vous entourant des bonnes personnes ! Pour cela, commencez par demander de l’aide quand vous vous sentez surchargé : inutile de risquer le burn-out… Si certaines tâches peuvent être réalisées par un collègue moins occupé que vous, confiez-les-lui.

En complément, vous pouvez aussi envisager de faire appel à des ressources externes pour prendre en charge certaines missions… et ainsi vous libérer plus de temps pour les plus importantes ! Par exemple, recrutez un stagiaire pour classer vos dossiers ou faire des recherches sur internet.

Ou encore, envisagez le recours à une télésecrétaire pour gérer votre standard téléphonique en votre nom. Bien moins coûteuse qu’une secrétaire traditionnelle (seulement 10% du coût), elle est tout aussi qualifiée et vous offre une grande flexibilité !

4.   Ayez une bonne hygiène de vie

Puis, votre fatigue peut aussi être biologique. Vous devez donc adopter une bonne hygiène de vie, à savoir :

  • Un rythme régulier, aussi bien pour le coucher / réveil que pour les repas.
  • Des nuits de sommeil complètes et suffisantes.
  • Une alimentation saine et équilibrée.
  • Une activité physique minimale.
  • Des moments de loisir et de détente, pour vous changer les idées.

En combinant ces principes, vous serez plus en forme de manière générale. Ce qui sera bénéfique au niveau professionnel et personnel !

5.   Détendez-vous

Enfin, le stress augmente grandement la fatigue. Il sollicite votre organisme en journée et vous empêche d’avoir un sommeil réparateur la nuit. Résultat : plus vous êtes stressé et plus vous êtes fatigué (et moins vous êtes productif) !

Apprenez donc à vous détendre, aussi bien au travail qu’en dehors. Voici quelques exercices de détente à faire au bureau :

  • Fermez le poing et massez votre poitrine, en vous focalisant sur votre respiration.
  • Tête en avant, massez votre nuque avec vos pouces, puis remontez sur la base de votre crâne.
  • Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, puis appliquez-les sur vos yeux fermés.
  • Massez le tour de vos yeux en pinçant la peau de votre arcade sourcilière et de vos pommettes.
  • Assis, étirez-vous largement en tendant au maximum vos bras au-dessus de la tête.

En suivant tous ces conseils, vous retrouvez vite de l’énergie pour être plus productif au travail !