Comment réussir une présentation professionnelle ?
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Une présentation professionnelle doit avoir un fort impact. Pour cela, il faut soigner vos diapositives, tant par le fond que par la forme.Appliquez ces 6 conseils lorsque vous créerez vos prochaines diapositives sur PowerPoint. Ils vous aideront à maintenir l’attention de votre public et à réussir votre présentation.
1. Composez vos diapositives avec soin
D’abord, il faut créer vos slides avec soin. Ne copiez/collez pas des contenus provenant de différentes sources sans adapter leur mise en forme. Le but est d’obtenir un aspect cohérent et uniforme. Cela aidera votre public à se concentrer sur l’essentiel : votre discours et les points clés de votre présentation.
À cette fin, utilisez un modèle existant ou créez le vôtre. PowerPoint inclut un large choix de templates professionnels, mais vous pouvez aussi en trouver des gratuits en ligne.
En outre, choisissez une police facile à lire. À moins que vous ne soyez un designer, contentez-vous d’une seule police classique. Selon les emplacements, ajustez sa taille et sa couleur.
De plus, ne rédigez pas de gros blocs de texte en petits caractères. Une présentation PowerPoint professionnelle contient peu de texte parfaitement mis en valeur par des polices assez grandes.
Enfin, réservez de la place pour les éléments marquants, tels que les images ou les messages clés. Certains points doivent se démarquer. Et surtout, ne laissez jamais le design restreindre votre message.
2. Utilisez la couleur à bon escient
Un texte noir sur un fond blanc sera toujours le meilleur choix. Mais c’est aussi le plus ennuyeux. Heureusement, vous avez le droit d’utiliser des couleurs… de manière raisonnable, bien sûr.
L’idée est d’appliquer des teintes avec précaution pour mettre en valeur votre message. C’est parfait pour faire ressortir des chiffres ou des points clés.
Sélectionnez donc des couleurs agréables à l’œil et conservez toujours un bon contraste. Et n’en abusez pas, pour ne pas amoindrir leur effet. Elles n’auront d’impact qu’avec une utilisation limitée. Notre conseil est alors de vous limiter à une seule teinte vive par diapositive.
Si vous avez des difficultés avec les couleurs, utilisez un outil en ligne qui propose de belles palettes. Ou respectez les couleurs par défaut de votre template.
3. Restez simple et concis
Ensuite, une présentation professionnelle se veut aussi simple et concise que possible. Sur vos diapositives, n’écrivez que des mots-clés ou de courtes expressions. Jamais de phrases complètes.
Et ne lisez jamais vos slides durant votre exposé : parlez librement et naturellement.
Rappelez-vous que vos diapositives ne sont qu’un soutien. Elles ne visent pas à remplacer votre discours. Votre but est de raconter une histoire, présenter vos données et démontrer des points clés. Or, si vous lisez vos diapositives, vous risquez de perdre l’attention de votre public.
4. Message à retenir
Résumez toujours votre présentation dans un message à retenir. On parle de key takeaway(s). Demandez-vous : si votre public ne devait retenir qu’une seule chose de votre présentation, qu’aimeriez-vous que ce soit ? C’est votre message à retenir.
Il s’agit de votre message clé, d’un résumé de vos données ou de votre discours. Si vous faîtes une présentation d’une heure, elle peut inclure plusieurs messages à retenir. Veillez simplement à ce que votre public perçoive l’importance de ce message clé.
Pour cela, assurez-vous que votre key takeaway soit mémorable. C’est à vous d’aider votre public à le comprendre, l’assimiler et le retenir. Alors faites-le ressortir, tant visuellement que par sa formulation verbale.
5. Ajoutez des images
Puis, les images sont des éléments clés de toute présentation. Un bon repère visuel aidera votre audience à mieux comprendre votre message.
Dans vos diapositives, intégrez donc autant d’images que de texte, voire plus. Les éléments visuels peuvent illustrer vos points et renforcer ou compléter votre message. Mais ne les utilisez pas uniquement pour décorer votre présentation. Sinon, vos images ne seront qu’une distraction pour votre public.
En pratique, adoptez une résolution suffisante. Vos visuels sont peut-être beaux sur votre ordinateur, mais ils peuvent perdre en qualité une fois agrandis par un projecteur. Or, des images de faible résolution donneront à votre présentation un aspect peu professionnel. Choisissez donc une résolution qui correspond à celle du projecteur. En cas de doute, ne descendez pas en dessous d’une résolution de 1024 x 768 pixels. Idéalement, visez 1920 x 1080 pixels (FullHD).
De plus, respectez toujours le ratio de vos images. Veillez à ne jamais les étirer ou les déformer. Si vous devez les redimensionner, conservez le rapport hauteur/largeur.
6. Faites une présentation orale professionnelle
Enfin, un exposé bien rodé et dynamique vous aidera à convaincre votre public et à maintenir son attention.
Voici quelques points clés qui définissent une bonne présentation orale :
- Connaissez parfaitement vos diapositives.
- Parlez avec confiance, haut et fort.
- Adoptez un rythme régulier. Mieux vaut trop lent que trop rapide.
- Gardez le contact visuel avec votre public.
- Parlez librement, avec naturel.
Et pour ne pas être dérangé pendant votre présentation, pensez à activer le service de bureau24. Une télésecrétaire prendra vos appels téléphoniques en votre nom. Et vous prendrez connaissance des messages de vos appelants lorsque vous serez à nouveau disponible.