Comment (re)trouver la motivation au travail ?
- Gestion du temps
Rester motivé au travail n’est pas toujours facile. Il même probable que votre motivation fluctue d’un jour à l’autre. Voici comment la (re)trouver. Surtout au travail, la motivation est difficile à dompter. Vous êtes gonflé à bloc certains jours, et le lendemain, vous n’avez aucune envie de travailler. Vous vous faîtes alors violence pour effectuer vos tâches, mais sans aucune conviction. Bien sûr, vous manquez alors d’inspiration et de concentration, ce qui se ressent sur votre productivité. Vivement le retour de votre motivation ! Et si vous pouviez la rebooster dès maintenant ? Voici 4 façons efficaces de vous (re)motiver à travailler lorsque vous n’êtes pas d’humeur à le faire :
1. Ne vous focalisez pas sur la difficulté
Premièrement, vous serez vite démotivé si vous vous focalisez sur les difficultés et les obstacles. Vous ne verrez que le négatif, et ne saurez pas par où commencer. Aussi compliquée que soit une tâche, concentrez-vous plutôt sur la satisfaction que vous éprouverez lorsque vous l’aurez accomplie. Parce que oui, vous réussirez à terminer ce projet ou cette tâche complexe.
Alors voyez cette mission comme un défi à relever ou un puzzle à achever pour progresser dans votre carrière. L’énergie nécessaire à sa réalisation sera ainsi plus facile à trouver.
Pour vous aider, vous pouvez appliquer des techniques de visualisation positive. Elles vous aideront à aborder chaque difficulté de manière plus constructive. En plus de contribuer à vous détendre et vous remotiver, cette approche vous aidera aussi à trouver de meilleures solutions.
2. Fixez-vous de petits objectifs chaque semaine
Dans la même idée, un gros objectif très ambitieux à moyen ou long terme est souvent intimidant. Et parfois décourageant. Il est si audacieux qu’il vous semble inaccessible, comme un obstacle insurmontable. Pour y remédier, la solution est simple : découpez-le en sous objectifs plus accessibles.
L’idée est de subdiviser un grand objectif final en plusieurs objectifs hebdomadaires pour le rendre plus « digeste ». Vous déclinerez ensuite chaque sous objectif en tâches parfaitement cadrées, à effectuer dans un laps de temps encore plus court. De cette façon, chaque étape vous semblera beaucoup plus réalisable. Et à chaque accomplissement, vous éprouverez une réelle satisfaction en voyant votre but final se rapprocher.
Ainsi, vous préserverez plus facilement votre motivation semaine après semaine. Et surtout, vous limiterez les risques de démotivation face à une tâche qui paraît insurmontable.
3. Oubliez les choses sans importance
Ensuite, vous avez peut-être l’esprit préoccupé par des choses sans réelle importance. Même si vous ne vous en apercevez pas, cela vous coûte beaucoup d’énergie mentale. Et plus votre charge mentale est élevée, plus votre motivation risque de diminuer.
Il est donc temps de faire le tri ! L’idée est d’établir des priorités pour vous concentrer sur les tâches et sujets qui méritent vraiment votre attention. Étudiez alors votre liste de choses à faire et classez-les par ordre de priorité et d’importance. À ce niveau, la matrice d’Eisenhower pourrait vous aider.
Les tâches en fin de classement sont certainement d’un intérêt minime. Mieux vaut les supprimer pour vous consacrer à celles qui ont un sens intrinsèque ou font partie d’une mission plus vaste. Faire un travail qui a du sens est toujours plus motivant ! Le sens au travail est d’ailleurs le premier facteur de motivation professionnelle pour 29 % des Français.
4. Lancez-vous, tout simplement
Enfin, il arrive parfois que la démotivation découle d’une mission précise que vous n’avez aucune envie de réaliser. Vous ne voyez que cette contrainte et préféreriez faire toutes les autres tâches, sauf celle-ci. Mais malheureusement, vous n’y échapperez pas. Et plus vous attendrez, moins vous serez motivé.
Pour vous motiver à faire quelque chose, l’astuce la plus efficace reste de vous lancer. Tout simplement. Au lieu de procrastiner et d’attendre que la motivation vienne à vous, prenez donc le taureau par les cornes. La meilleure façon de démystifier une tâche indésirable est de la commencer.
Une fois le processus lancé, vous serez moins distrait par des envies de faire tout autre chose. Puis, lorsque vous aurez terminé cette fameuse mission, vous serez encore plus fier… Et sûrement remotivé pour vos prochaines tâches !