6 conseils pour réussir les premiers recrutements de votre start-up (1/2)
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Pour une start-up, le recrutement est une mission délicate, qui va directement influencer son développement futur. En effet, chaque membre de l’équipe joue un rôle clé dans l’entreprise et doit donc être sélectionné avec le plus grand soin. Mais comment faire pour attirer ces talents si prisés ? Suivez nos 6 conseils pour réussir les premiers recrutements de votre start-up :
1) Élaborez un plan de recrutement
La plupart des start-ups passent des mois à développer leur offre, à préparer leur processus de vente et à établir un plan marketing. Mais elles prennent rarement le temps d’élaborer un plan de recrutement clair pour attirer les bonnes personnes. Les collaborateurs qui les aideront à concrétiser leur vision. Concrètement, élaborer un plan de recrutement consiste à construire l’ADN de votre entreprise : il doit refléter vos valeurs et votre mission. Son élaboration doit alors aboutir à un profil type de personnes que vous voulez voir travailler avec vous.
Voici les 4 étapes à suivre :
- Feuille de route clairement définie : pourquoi, quand, où et comment faire progresser le recrutement.
- Les missions attribuées à chaque rôle : pour attirer des candidats véritablement alignés sur votre vision.
- Description détaillée du poste : comprenant les critères requis pour le rôle, la contribution attendue au développement de votre start-up et les KPI associés.
- Processus d’entretien réaliste et clair : le candidat doit savoir à quoi s’attendre pendant toute l’expérience.
2) Misez sur vos atouts de start-up
Par définition, une start-up vise à créer quelque chose de nouveau. Par rapport à une entreprise bien établie, une start-up a donc l’avantage de pouvoir proposer des tâches plus intéressantes aux meilleurs talents. De plus, les premiers employés recrutés devront probablement assumer des responsabilités plus importantes. Dans une startup, la responsabilisation se fait naturellement, ce qui peut attirer les talents. En complément, vous pouvez également rendre votre jeune entreprise plus attrayante. Par exemple, les technologies utilisées sont souvent un facteur important pour les candidats. Dès la création de votre entreprise, gardez à l’esprit que tous les choix faits au niveau des technologies, des processus, du positionnement, etc. affectent aussi votre recrutement. Alors faites les bons choix pour vous différencier et attirer les profils qui vous plaisent.
Et si certaines missions semblent moins attrayantes, comme la gestion du standard téléphonique, n’hésitez pas à les confier à un prestataire externe. Les télésecrétaires de bureau24 se feront un plaisir de répondre à vos appelants !
3) Recrutez des personnalités avant tout
Plus que toute autre entreprise, une start-up est avant tout une équipe. Cela signifie que chaque membre que vous y intégrez doit être sélectionné avec soin. C’est essentiel pour garantir une bonne cohésion d’équipe : l’avenir de votre start-up en dépend ! Malheureusement, le candidat idéal non plus. Pour développer au mieux votre jeune entreprise, vous aimeriez certainement recruter des talents expérimentés, qui apporteront leur savoir-faire. Mais avec l’expérience viennent aussi des exigences élevées, notamment au niveau de la rémunération. Ainsi, il est généralement difficile pour une start-up de recruter des gens expérimentés.
Sachant cela, il est préférable de privilégier la personnalité à l’expérience. Or cet aspect est quasi impossible à déceler sur base d’un CV. Bien sûr, il est important de tester et vérifier les compétences techniques requises pour le poste. Mais vous devez également évaluer l’attitude et les motivations du candidat, concernant le poste et votre entreprise.
Voici quelques idées de questions pour déceler les valeurs d’un candidat :
- Si vous aviez été nommé directeur dans votre dernier poste, qu’auriez-vous changé ?
- Quelles compétences ne figurant pas sur votre fiche de poste avez-vous dû utiliser pour mener à bien un projet ?
- Que devez-vous faire d’ici trois ans pour vous sentir épanoui personnellement et professionnellement ?
Pour connaître nos 3 autres conseils, lisez la suite de l’article ici.