7 techniques pour réussir votre lancement de produit en ligne
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Chaque produit, marché et cible est différent. Pourtant, un lancement de produit suit généralement les mêmes étapes. Il s’agit d’élaborer une stratégie adaptée au public cible, de développer les bons messages, de planifier le lancement et de le mettre en œuvre en évitant les écueils. Maintenant, voici 7 techniques pour réussir votre lancement de produit en ligne :
1. Concentrez-vous sur vos clients et leurs besoins
Qui utilisera votre produit ? De quelle façon changera-t-il la vie de vos clients ? Pour réussir le lancement de votre produit, il faut vous concentrer sur votre public cible, sur ses besoins. S’il apporte effectivement une valeur ajoutée au consommateur, focalisez vos arguments marketing sur ces aspects.
Dans l’idéal, créez un ou plusieurs avatars clients, qui vous aideront à mieux cibler votre audience et à ajuster votre approche marketing. Voici quelques conseils pour constituer un persona.
2. Promouvez votre produit sur votre blog
Si votre entreprise a un blog, il est intéressant d’y promouvoir votre produit. Présentation, tutoriels, démonstrations, images, vidéos, etc. Donnez un maximum d’informations sous différents formats, afin d’attiser la curiosité de vos cibles.
Avant sa sortie, créez aussi l’engouement en annonçant sa sortie pendant les semaines précédentes. Et distillez des informations au fur et à mesure pour augmenter le suspense. En complément, relayez également ces publications sur vos réseaux sociaux.
3. Optimisez votre site et votre UX
Particulièrement pour un produit en ligne, il est crucial que votre site web soit parfaitement optimisé. Il doit offrir une expérience utilisateur (UX) exemplaire, tant par souci d’image et de satisfaction que pour augmenter votre potentiel de vente. En effet, un visiteur quittera rapidement un site mal conçu, désorganisé et difficile à naviguer. À l’inverse, s’il trouve facilement ce qu’il cherche et ne rencontre aucune contrainte, il sera plus enclin à rester.
Optimisez donc le design afin qu’il soit attrayant et ergonomique, et simplifiez au maximum le processus d’achat. Assurez-vous aussi que votre site soit compatible sur tous les écrans (PC, mobile, tablette, etc.).
4. Améliorez votre expérience client
De même, l’expérience client est un facteur de différenciation essentiel. Avant votre lancement de produit en ligne, rendez-la aussi positive que possible. Cela passe notamment par l’UX de votre site, décrite dans le point précédent, mais aussi par tous les services annexes que vous pouvez proposer.
On pense entre autres au service après-vente et à la possibilité de vous contacter. Offrez alors plusieurs canaux à vos clients, pour convenir au plus grand nombre : formulaire en ligne, mail, réseaux sociaux, chat en direct, permanence téléphonique… Afin d’offrir une prestation de qualité professionnelle sans embaucher de personnel supplémentaire, optez notamment pour le service de permanence téléphonique de bureau24. Il est même disponible en plusieurs langues !
5. Utilisez des plateformes de financement participatif
Si vous souhaitez lancer un produit ou un service en ligne, une plateforme de financement participatif peut vous convenir. Cette solution est devenue extrêmement populaire pour le faire. Si le public manifeste son intérêt pour votre produit, il se vendra certainement. Et si personne ne semble s’y intéresser, vous aurez investi beaucoup moins d’argent.
Une campagne de financement participatif peut même vous aider à créer le buzz (comme le jeu de cartes Exploding Kittens, financé via Kickstarter), à condition de communiquer à grande échelle.
6. Proposez des précommandes
Ensuite, proposez également des précommandes. Elles peuvent se faire dans le cadre de votre campagne de financement participatif ou en dehors. Grâce à elles, vous disposez d’un meilleur flux de trésorerie dès le départ, ce qui est particulièrement favorable au développement de votre entreprise.
Par la même occasion, la précommande permet aussi de voir si votre marché est réellement intéressé.
7. Contactez vos clients actuels
Vos clients existants ont déjà montré leur intérêt pour votre entreprise et votre marque. Surtout s’ils vous sont fidèles, ils sont alors les plus susceptibles d’être intéressés par votre nouveau produit.
Notre dernier conseil est donc de les contacter le plus tôt possible afin de leur annoncer sa sortie prochaine. Ces clients pourraient même en devenir des ambassadeurs !