Assistance juridique par téléphone : une valeur-ajoutée pour les avocats
- Avocats
- Professions libérales
Indépendant, employé d’un cabinet ou managing partner, tout avocat est constamment sollicité par des clients, qu’ils soient effectifs ou potentiels. Mais entre les audiences, les rendez-vous clientèle et la gestion des dossiers, il ne reste que peu de temps à consacrer aux appels téléphoniques. Pourtant, de nombreuses personnes appellent les avocats pour obtenir des conseils et des renseignements. Face à ce constat, une nouvelle tendance se développe en France : l’assistance juridique par téléphone.
Pourquoi appeler une assistance juridique ?
Il arrive souvent que des personnes, à titre professionnel ou privé, aient des questions d’ordre juridique. Pour une problématique générale ou sur un point plus précis, elles ne trouvent pas forcément de réponse claire à leur interrogation.
D’abord parce les questions légales sont souvent subtiles et délicates. Ensuite parce que les textes juridiques sont parfois difficiles à comprendre et à interpréter par quelqu’un de non initié. Enfin parce même si une réponse plausible à une question légale est disponible dans les textes de loi ou sur internet, il vaut mieux obtenir la confirmation d’un professionnel pour éviter les erreurs. Sans oublier que face à un problème juridique (ayant potentiellement de lourdes conséquences), en discuter avec un juriste est confortant et rassurant !
Pour ces raisons, de plus en plus de gens décident de se tourner vers un juriste en cas de question légale. Puisqu’une rencontre physique avec chaque personne est difficilement envisageable, l’assistance juridique par téléphone est l’alternative idéale !
Assistance juridique : de quoi parle-t-on ?
Pour faire simple, l’assistance juridique permet de contacter un juriste professionnel, facilement par téléphone. Selon sa demande, la personne est dirigée vers un juriste spécialisé dans le domaine de compétences requis (droit commercial, droit social, fiscalité, urbanisme, etc.).
De cette façon, elle obtient une réponse claire, détaillée et argumentée de la part d’un expert. Cela permet également de vérifier une information, de lever un doute, de conforter une décision ou tout simplement d’avoir un avis supplémentaire. On estime même que dans 80% des cas, l’appelant obtient une réponse immédiate dès son premier appel.
Côté cabinet, l’assistance juridique présente aussi des avantages !
- Gain de temps : des juristes dédiés se chargent du service d’assistance juridique, laissant ainsi la possibilité aux avocats de se concentrer sur leurs affaires.
- Économie : puisque l’échange se fait par téléphone, pas besoin de salles de réunion ou de logistique particulière !
- Opportunités commerciales : toute personne qui appelle pour un conseil juridique peut potentiellement devenir cliente par la suite. Surtout si elle a obtenu satisfaction avec l’assistance juridique.
Disponibilité 24h/24 : un must pour une bonne assistance juridique
Afin de proposer le meilleur service d’assistance juridique possible, l’idéal est de prévoir une permanence, y compris les week-ends et jours fériés. Après tout, une question juridique peut survenir à tout moment !
Certains cabinets optent pour un répondeur automatique, qui invite l’appelant à renouveler son appel et/ou à laisser un message. Or, une personne qui téléphone pour obtenir un conseil juridique a besoin de parler à un professionnel, pas à une machine. Elle espère également une réponse rapide. D’ailleurs, il s’avère que 63% des appelants ne laissent pas de message. Et la moitié ne rappelle même pas.
Si vous souhaitez satisfaire vos interlocuteurs, soyez donc disponibles 24h24 et 7j/7. C’est ce que propose le service de télésecrétariat de bureau24, spécialement dédié aux avocats et professionnels juridiques. De cette façon, des juristes qualifiés prennent tous les appels entrants. Et en cas de question trop pointue, la personne peut être transférée à un avocat spécialisé ou être recontactée rapidement, avec une réponse claire à sa question.
Conclusion
Ainsi, l’assistance juridique par téléphone permet d’apporter réponse et soutien aux appelants désemparés face à une question légale. Pour un service optimal, l’idéal est d’envisager une permanence 24h24 et 7j/7, assurée par des juristes qualifiés.