Cabinet juridique: 3 conseils pour mieux gérer votre temps

Cabinet juridique: 3 conseils pour mieux gérer votre temps

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La gestion du temps est l’une des tâches les plus difficiles dans un cabinet d’avocats surchargé. De nombreux avocats rechignent à élaborer un plan de gestion du temps. Pourtant, près de 70% des avocats français déclarent travailler plus de 46 heures par semaine (48% chez les avocates).

Or avec une meilleure gestion du temps, cette durée pourrait certainement être réduite. En mettant en œuvre les bonnes pratiques, vous pourrez être meilleur dans votre travail, tout en consacrant plus de temps à ce que vous aimez aiment. Voici comment faire :

 

1)   Restez simple

Gérer son temps de manière efficace nécessite l’instauration de certaines règles et bonnes pratiques. Mais attention, les avocats qui se lancent dans la gestion du temps se noient souvent dans des systèmes complexes, qui comportent trop de règles. C’est le moyen le plus rapide d’échouer dans une démarche de gestion du temps ! En effet, si le programme est trop difficile à mettre en œuvre, vous reprendrez rapidement vos mauvaises habitudes. La bonne nouvelle est que la gestion du temps n’a pas à être compliquée. En fait, en implémentant quelques procédures simples dans votre cabinet d’avocat, vous pourrez augmenter votre productivité tout en améliorant votre satisfaction professionnelle.

 

2)   « Mangez une grenouille »

Cette astuce est surprenante de prime abord, mais elle est parfaitement sensée. C’est le célèbre Mark Twain qui a écrit « Mangez une grenouille vivante dès votre réveil et rien de pire ne vous arrivera le reste de la journée ». En continuant la métaphore, il a aussi ajouté que si vous devez manger une grenouille, ne la regardez pas longtemps avant. Le parallèle avec la gestion du temps de travail est parfait. Dans cette idée, il faudrait sélectionner la tâche la pire de votre liste, celle que vous n’avez pas du tout envie de faire… Et la faire en premier. Arrêtez de procrastiner et faites la chose que vous redoutez le plus en priorité. Une fois achevée, vous serez libéré de ce fardeau et pourrez avancer plus rapidement sur les autres tâches de la journée.

Comme avec la grenouille : lorsque la tâche déplaisante n’est plus présente, tout le reste devient soudainement beaucoup plus facile et agréable.

 

3)   Évitez le téléphone

Rien n’est plus perturbant pour votre concentration sur une affaire que les interruptions. Surtout si elles sont liées à des affaires d’autres clients. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux avocats préfèrent travailler la nuit ou le week-end : n’étant pas dérangés, ils sont plus productifs. Or la principale source d’interruption est le téléphone, qui sonne constamment. Vous avez besoin de blocs de temps ininterrompus pour être plus productif et travailler au mieux. Planifiez donc certaines heures de la journée pour 1) passer des appels téléphoniques ; 2) les rendez-vous ; 3) avancer sur vos dossiers.

La plupart des appels entrants peuvent être gérés par une secrétaire, comme une télésecrétaire juridique de bureau24. Elle écoute vos appelants, prend note de leur message et relève leurs coordonnées. Elle vous transmet le tout et vous pouvez ensuite agir en conséquence, le moment venu. En cas d’urgence ou de demande particulière, votre télésecrétaire peut bien sûr vous transmettre la personne pour que vous discutiez de vive voix. Dans tous les cas, son support vous libérera beaucoup de temps !

 

Conclusion

Ces astuces vous aideront à mieux gérer votre temps dans votre étude d’avocats, pour être plus productif, délivrer un travail de meilleure qualité… et avoir plus de temps disponible.