Avocats : vaut-il mieux travailler dans une grosse ou une petite structure ?
- Auto-entrepreneurs
- Avocats
- Professions libérales
Pour exercer leur activité, les avocats ont plusieurs possibilités. D’une part, ils peuvent être indépendants ou salariés. Et d’autre part, selon l’option choisie, vaut-il mieux travailler dans une grosse ou une petite structure ? Dans les faits, seuls 5% des avocats français sont salariés.
36% sont indépendants et exercent à titre individuel, tandis qu’un tiers sont associés dans un cabinet d’avocat et un autre tiers sont collaborateurs. Dès lors, quelle serait la meilleure option pour vous ?
Les « Big Four »
Une première option est d’intégrer un Big Four : Deloitte, Ernst & Young, KPMG ou PricewaterhouseCoopers. Il s’agit de très grandes structures pluridisciplinaires, implantées partout dans le monde. Centrés sur le conseil en stratégie, les Big Four s’appuient également sur une armée d’avocats, au service de leurs équipes de consultants et de leurs clients.
Intégrer une de ces énormes compagnies permet d’accéder à des grands comptes locaux ou internationaux, beaucoup moins accessibles dans des structures plus modestes. Par ailleurs, un Big Four vous offrira d’importantes opportunités d’évolution et de développement, ainsi que des possibilités de mobilité à l’international.
Si vous êtes surtout attiré par la partie conseil du métier d’avocat, ce type de structure peut vous convenir. Sachez toutefois qu’il est rare qu’une personne fasse toute sa carrière chez un Big Four ; souvent, il s’agit surtout d’un tremplin pour engrenger de l’expérience.
Les grands cabinets internationaux
Ensuite, si vous aimez l’aspect international des Big Four, mais préférez vous concentrer sur la partie juridique du métier d’avocat, vous pouvez aussi intégrer un grand cabinet international.
Généralement, il s’agit de cabinets anglo-saxons implantés dans différents pays. Les avocats y sont répartis par spécialisation et gèrent souvent de grands comptes. Certains projets requièrent même l’intervention d’équipes entières d’avocats.
Ici encore, les possibilités d’évolution et de mobilité sont importantes. Mais vos marges de manœuvre restent assez limitées par la structure hiérarchique et l’organisation dans son ensemble.
Les cabinets locaux
Une autre option est de rejoindre un cabinet de taille plus modeste. Généraliste ou spécialisé, ce type de cabinet intervient aussi bien pour des contentieux que pour du conseil juridique. La clientèle est potentiellement assez variée, allant des grands comptes aux particuliers, en passant par les PME et les indépendants.
Travailler dans un cabinet local vous offre davantage de flexibilité, tout en vous fournissant un certain cadre. Vous pouvez y exercer en tant qu’associé ou collaborateur, et gérer vos propres dossiers / clients.
Être avocat indépendant
Enfin, vous pouvez également travailler de manière autonome, en fondant votre propre cabinet. En tant qu’indépendant, vous agissez en nom propre et avez possibilité de gérer vos dossiers comme vous le souhaitez. Même si votre petite envergure ne vous permet pas d’accéder à de grands comptes, mais vous pouvez néanmoins constituer une clientèle solide de plus petits comptes.
Et pour gérer toutes vos missions annexes, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires externes. Par exemple, confiez votre comptabilité à un expert-comptable et votre standard téléphonique à une télésecrétaire. Chez Bureau24, nous proposons même des secrétaires à distance qualifiées dans le domaine juridique. Elles sont aptes à répondre à vos appelants et à les renseigner. Ainsi, vous serez plus disponible pour vos clients et gagnerez du temps pour vos missions d’avocat.
Pour exercer la profession d’avocat, il n’existe donc pas de meilleure option. C’est à vous d’étudier les avantages et inconvénients de chaque structure afin de décider laquelle vous conviendra le mieux.