Chiens sur le lieu de travail : quels avantages ?
- Auto-entrepreneurs
Quel propriétaire de chien ne rêve pas d’apporter son fidèle compagnon au travail ? Imaginez-vous, à votre bureau, devant votre ordinateur professionnel, accompagné de votre boule de poils… De quoi améliorer le quotidien au bureau. Figurez-vous que dans certaines entreprises, c’est possible ! Et si l’environnement de travail est correctement adapté, cette pratique peut même être un vrai plaisir pour tous les employés… et les chiens invités ! Alors comment faire pour que la cohabitation avec nos amis à quatre pattes se passe au mieux ?
Pourquoi emmener son chien au bureau ?
De plus en plus d’entreprises autorisent les employés qui le désirent à emmener leur chien sur leur lieu de travail. Selon une étude récente menée au Royaume-Uni, près de 8% des salariés ont le droit d’apporter leur animal de compagnie au bureau.
Mais quels sont les avantages de cette pratique ?
- Un effet fédérateur : irrésistible pour la plupart des collègues, un chien peut rapidement devenir une véritable mascotte. Sa présence renforce alors l’esprit d’équipe et la cohésion entre les employés.
- Un côté apaisant : de nombreuses études montrent que la présence d’un animal de compagnie réduit le stress et apaise les tensions (aussi bien individuelles qu’entre les personnes). Dans un contexte professionnel, cet effet bénéfique est plus qu’appréciable.
- Une touche moderne : les entreprises regorgent de créativité pour paraître modernes, redorer leur image et attirer les candidats. En acceptant les animaux au travail, la modernité est indéniable !
Une présence canine dans l’entreprise – notamment dans un open space ou dans un bureau partagé – permet ainsi d’améliorer le bonheur au travail.
Les règles d’or d’une bonne cohabitation avec les chiens
En mettant en place des règles claires et partagées, la cohabitation avec les chiens sur le lieu de travail se passe mieux. A titre d’exemple, la société Nestlé Purina PetCare (en Suisse) accueille les chiens de ses employés sous certaines conditions. Chaque maître complète d’abord un questionnaire détaillé sur les habitudes et le comportement de son chien. Ensuite, celui-ci est évalué par un spécialiste canin, à la fois à la maison et au travail. Enfin, s’il est retenu, le « candidat » intègre le programme spécial Nestlé’s PAW (Pets at Work). Dans les locaux de Nestlé, certaines salles peuvent ainsi accueillir des chiens, et l’entreprise leur fournit même des jouets et des friandises.
Aussi, voici quelques bonnes pratiques à appliquer lors de l’accueil de chiens dans l’entreprise :
- Obtenir l’accord de tous les employés. La présence d’un toutou n’aura des effets bénéfiques que si toutes les personnes concernées l’approuvent. Si un collègue n’apprécie pas les animaux de compagnie, en a peur ou y est allergique, lui imposer un chien est mauvais.
- Avoir les assurances nécessaires. Autoriser les chiens au travail requiert de prendre certaines précautions, notamment pour être couvert en cas d’accident. En complément, l’environnement de travail doit être parfaitement sécurisé.
- Etablir des critères d’accès. Pour que la présence des chiens au travail se déroule sans encombre, l’entreprise doit sélectionner ceux qui sont aptes à venir dans ses locaux (à l’instar du processus mis en place par Nestlé).
- Définir des jours et des zones « chiens autorisés ». Si un compagnon à quatre pattes est une agréable compagnie, il représente aussi une grande source de distraction. L’entreprise doit donc fixer des limites. L’autorisation peut ainsi porter sur une seule date de l’année ou certains jours spécifiques (le premier vendredi du mois, par exemple), et se restreindre à quelques pièces du bâtiment. La limite vaut aussi pour le nombre de chiens autorisés par jour. Pour cela, un roulement entre les propriétaires peut être envisagé.
- Créer un comité « dog-friendly ». Ce groupe coordonnera l’accueil des chiens (dates, salles, autorisations, etc.).
Enfin, sachez que rien dans la loi n’interdit la présence d’animaux de compagnie sur le lieu de travail. C’est à chaque entreprise de le préciser dans son règlement intérieur. D’ailleurs, une étude de Holidog révèle que 81% des Français ignorent si leur employeur les y autorise ou non.
Vous aussi ? Alors renseignez-vous, vous pourriez être agréablement surpris !