Choc des générations en entreprise : ce que chacune peut apprendre de l’autre

Choc des générations en entreprise : ce que chacune peut apprendre de l’autre

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Au travail, plusieurs générations se côtoient : les baby-boomers (qui sont en fin de carrière), la génération X (née entre 1965 et 80), la génération Y (1980 à 2000) et enfin les Millennials (nés après 2000, ils entrent progressivement sur le marché du travail).

On considère souvent que les travailleurs âgés ont énormément de choses à enseigner à leurs jeunes collègues. Mais cet apprentissage est une voie à double sens : les professionnels âgés peuvent également apprendre beaucoup des nouvelles recrues ! Voici quelques-unes de ces leçons :

 

Les enseignements des collaborateurs âgés aux plus jeunes

Fidélité

Les générations récentes n’ont plus une carrière linéaire auprès d’un seul employeur. Les changements de poste et de métier, voire les totales reconversions professionnelles, sont désormais monnaie courante. Alors que travailler pour un seul employeur est démodé de nos jours, les travailleurs plus âgés savent s’engager pleinement. Ils ne cèdent pas à la tentation d’un changement d’entreprise apportant une meilleure situation dans l’immédiat (grade, salaire, avantages…). Au contraire, ils savent cultiver la patience et s’investir sur le long terme.

 

Expérience

Qu’il s’agisse des codes de l’entreprise, de la culture et de la politique interne ou de la connaissance de l’industrie, les collaborateurs plus âgés maîtrisent de nombreux codes. La plupart d’entre eux sont heureux de transmettre ce qu’ils savent sur le personnel, les clients, les procédures, les postes, etc.

 

Compétences interpersonnelles

Bien souvent, les travailleurs plus âgés sont très compétents en relations interpersonnelles. À l’inverse, les générations récentes sont marquées par l’individualisme de la société actuelle. Au contact des anciens, les jeunes employés peuvent alors compenser leurs lacunes en compétences sociales (travail d’équipe, solidarité, empathie, etc.).

 

Recul

De plus, les professionnels expérimentés ont suffisamment de recul sur leur carrière. Ils peuvent même avoir certains regrets quant à leurs choix et aux choses qu’ils n’ont pas faite. Dès lors, les travailleurs plus âgés peuvent tirer des leçons de ces regrets et ainsi conseiller les jeunes sur leur carrière.

 

Ce que les jeunes générations peuvent apprendre aux anciennes

Nouvelles technologies

C’est le domaine le plus évident. Qu’il s’agisse d’ordinateurs, de smartphones ou de fonctionnalités en ligne (comme un service de secrétariat à distance), la plupart des jeunes travailleurs savent les utiliser. Même face à une technologie inconnue, un jeune sera souvent plus à l’aise pour la prendre en main. Et comme beaucoup de personnes ayant des compétences, il sera heureux de transmettre son savoir à une génération moins techno-addict.

 

Diversité

Grâce à la mondialisation physique et digitale, les jeunes collaborateurs sont baignés dans le multiculturalisme. Ils ont aussi des origines plus variées que les générations passées. Leurs horizons élargis peuvent alors aider les travailleurs âgés à mieux appréhender l’évolution du monde et du marché du travail.

 

Prise de risque

Beaucoup d’anciens collaborateurs estiment que seuls des employés déloyaux ou incompétents quittent une entreprise. Mais les temps ont changé. Les nouvelles générations comprennent que changer de poste, d’employeur ou même de voie peut réellement être épanouissant et stimulant. Et au sein d’une même entreprise, les jeunes collaborateurs osent davantage prendre des risques. Ce sont d’excellents penseurs novateurs, qui ne se limitent pas aux barrières hiérarchiques et procédurales de l’entreprise.

 

Équilibre entre le travail et la vie personnelle

Enfin, l’équilibre de vie est une autre différence majeure entre les générations. Alors que les anciens travailleurs ont tendance à privilégier leur carrière au détriment de leur famille, les plus jeunes agissent de façon opposée. Ayant des valeurs différentes, ils ne vivent plus uniquement pour travailler et amasser des richesses. Ils aspirent surtout à une carrière stimulante et enrichissante, qui leur permette aussi de mener des projets personnels. D’ailleurs, leur souhait de réaliser leurs rêves peut être un bel exemple pour les générations proches de la retraite !

 

Les expériences professionnelles et personnelles de chaque génération sont uniques. Toute entreprise a donc intérêt à encourager cette synergie entre les générations. En embauchant des collaborateurs d’âges et d’horizons variés, elle profitera véritablement de toute cette richesse humaine.