Comment générer de nouvelles idées ?
- Idées de business
Il n’y a pas de formule magique pour avoir des idées de génie. Mais il existe des astuces pour augmenter vos chances de générer de nouvelles idées. Tous les entrepreneurs à succès ont déjà entendu à cette question : « D’où vous viennent vos idées ? ». En réalité, il n’existe pas de réponse unique. Les grandes idées de business ne surgissent pas uniquement parce que vous le souhaitez. Au mieux, elles émergent de manière sporadique et inattendue. Alimentées par un flot de souvenirs, d’impressions et de faits qui s’entremêlent, elles bouillonnent dans votre cerveau. Bien qu’aucune méthode miracle ne permette de générer des idées brillantes, certaines bonnes pratiques peuvent néanmoins booster vos chances. Les voici :
1. Pensez comme un artiste
Notre premier conseil est de laisser libre cours à votre créativité. Quelle que soit votre activité, laisser s’exprimer votre imagination vous aidera à être plus inventif. Et donc à générer de nouvelles idées.
Prenons un exemple concret. En 2013, la start-up canadienne Nanoleaf a créé l’ampoule la plus économe en énergie au monde. Un super accomplissement ! Mais problème : l’ampoule était trop chère et les ventes très faibles.
Pour rendre leur produit plus attractif, les fondateurs ont alors misé sur l’esthétique. Réunissant une équipe de designers brillants, Nanoleaf a donc abandonné ses ampoules pour des panneaux muraux LED technicolor. Ils y ont ajouté plein de fonctions très prisées (réaction à la musique et au toucher, programmation par smartphone…). Tout en conservant leur excellente efficacité énergétique, bien sûr.
Résultat : l’entreprise à succès vend désormais ses produits dans le monde entier. Elle attire tout type de public, allant des artistes aux thérapeutes, en passant par les gameurs et les particuliers.
Pour conclure ce point, nous reprendrons cette citation de Gimmy Chu, cofondateur et PDG de Nanoleaf : « Si vous voulez créer quelque chose de révolutionnaire, quelque chose que les gens aiment, vous devez penser comme un artiste ». Alors libérez l’artiste qui sommeille en vous !
2. Apprenez de personnes différentes de vous
Ensuite, il n’y a rien de plus enrichissant que d’échanger avec d’autres personnes. Et plus ces personnes seront différentes de vous, plus les échanges nourriront votre créativité. Discuter avec des gens d’horizons variés, puiser l’inspiration dans des modes de pensée différents… Tout cela apporte de nouveaux points de vue à votre cerveau. En étant stimulé intellectuellement, culturellement et émotionnellement, il sera d’autant plus inventif.
C’est ce qui fait la force des équipes multiculturelles. Des collaborateurs de tous horizons combinent leurs compétences et leurs expériences. Et le résultat est souvent riche en nouvelles idées ! Une étude franco-américaine a même souligné cet aspect dans le milieu scolaire. Elle montre que les élèves ayant vécu des expériences à l’étranger (immersion culturelle) sont plus créatifs que leurs camarades.
De votre côté, essayez donc d’ouvrir votre esprit aux nouvelles rencontres et expériences. Vous éviterez ainsi de vous enfermer dans un mode de pensée unique, peu propice à l’inventivité. Tant au travail que dans la vie personnelle, cela vous aidera à nourrir votre créativité.
3. Observez votre environnement
Troisièmement, les grandes idées ne naissent pas de nulle part. Elles découlent d’une stimulation de l’esprit, même inconsciente. En étant confronté à diverses personnes, situations, difficultés, émotions ou paysages, votre cerveau crée de nombreuses connexions. Et c’est ainsi qu’il est capable de générer des pensées novatrices.
Pour avoir des idées, vous donc devez trouver un moyen d’amener votre cerveau à penser de manière nouvelle et créative. Notre conseil est de prendre le temps d’observer votre environnement. Les gens, les bâtiments, la nature, les objets ou même les odeurs… Tout peut être source d’inspiration. Une simple promenade dans le parc peut vous faire découvrir des activités et comportements passionnants qui vous feront penser différemment.
4. Méditez
Enfin, une dernière astuce est de méditer. Il est difficile de trouver de grandes idées si votre esprit est encombré de pensées quotidiennes qui affluent. Vous avez besoin de calme.
La méditation vous aidera alors à libérer votre esprit des préoccupations et du stress quotidiens. Vous pourrez ainsi vous concentrer tranquillement sur votre avenir ou sur la résolution de vos problèmes. Bref, votre esprit apaisé sera plus enclin à générer les bonnes idées que vous attendez.