Noël 2021 : 3 actions de communication à distance

Noël 2021 : 3 actions de communication à distance

  • Idées de business

Pour qu’une campagne de communication saisonnière soit réussie, il est préférable de la préparer en avance. Cela signifie qu’il est temps de concevoir et planifier votre marketing pour les fêtes de fin d’année.

Cette année, certaines actions seront probablement impossibles à réaliser du fait des règles sanitaires en vigueur. Mais ne vous inquiétez pas, il existe mille et une façons de célébrer la période de Noël tout en respectant les restrictions ! Nous vous proposons par exemple ces 3 actions de communication à distance pour Noël 2021 :

1.    Vidéos de Noël

La première action que nous vous suggérons est de diffuser des vidéos de Noël. Vous pourrez les envoyer directement à vos clients et vos partenaires commerciaux pour leur présenter vos meilleurs vœux, et/ou les publier sur vos réseaux sociaux. Créez un message fort en cette période difficile et veillez à intégrer des éléments d’encouragement et de motivation dans vos vidéos. Avec de la chance, elles pourraient même devenir virales !

Pour ajouter une touche humaine et personnelle à vos vidéos, mettez en scène vos propres collaborateurs. Par exemple, invitez chacun à enregistrer une courte séquence à la maison, dans un décor de Noël. Ainsi, vous mettrez en valeur le caractère chaleureux de cette période, tout en  intégrant l’aspect si particulier du télétravail que tant de personnes connaissent depuis plusieurs mois.

2.    Concours de Noël

Ensuite, vous pouvez aisément organiser des concours de Noël à distance. L’idée est de stimuler l’engagement de votre public, en l’incitant à participer pour gagner une récompense. Il peut s’agir d’une réduction dans votre boutique, d’un bon repas livré à domicile, d’un cadeau de grande valeur ou tout simplement d’une petite série d’objets publicitaires.

Bien sûr, il est préférable d’organiser un concours en lien avec les fêtes de fin d’année. Voici quelques idées :

  • Publier une photo du pull de Noël le plus kitch.
  • Répondre à un quiz thématique.
  • Partager le meilleur DIY de Noël.
  • Proposer une légende amusante à une photo décalée.
  • Rédiger un slogan de Noël pour votre marque.

En complément, pensez à créer un #hashtag pour votre événement et invitez les gens à le mentionner dès qu’ils parlent du concours ou y participent. Cela augmentera se portée de diffusion, tout en facilitant votre suivi pendant l’opération.

Par ailleurs, il est également possible d’inviter vos appelants à participer au concours. Pour ce faire, demandez simplement à votre télésecrétaire bureau24 de faire passer le message après chaque conversation téléphonique. Sans oublier les fameux vœux de fin d’année, qui concluront à merveille chaque appel.

3.    Calendrier de l’Avent interactif

Le mois de décembre est souvent rythmé par l’ouverture quotidienne des cases du calendrier de l’Avent. Cette année, que diriez-vous de proposer une version interactive de cette tradition tant appréciée ? Sur votre site, vous pourriez proposer une surprise par jour : carte à gratter virtuelle, bon cadeau, échantillon gratuit, paroles d’une chanson de Noël, recette thématique, DIY pour fabriquer une décoration, frais de port offerts, etc.

 

De cette façon, le public aura envie d’aller sur votre site tous les jours entre le 1er et le 24 décembre, ce qui augmentera potentiellement vos ventes. Et pour renforcer l’engouement, pensez également à relayer l’opération sur vos réseaux sociaux !