Comment gérer les employés à distance ?
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Alors que le télétravail se démocratise, de plus en plus de managers doivent intégrer de nouvelles techniques pour s’adapter à cette situation. La gestion d’équipes à distance n’est en soit pas si différents que le management d’employés qui travaillent sur site. Il faut toutefois faire quelques ajustements pour adapter les principes de gestions des ressources humaines avec des employés qui sont parfois situés à l’autre bout du monde. Nous allons donc vous donner quelques conseils qui devraient vous permettre de vous adapter facilement à ce type de situations.
Adaptez vos méthodes de communication
En travaillant avec des collaborateurs à distances, utilisez des communications adaptées est primordial pour s’assurer que votre collaborateur recevra bien l’information et saura apprécier son importance. Il est donc nécessaire d’appâter le canal de communication en fonction du type d’information que vous souhaitez transmettre.
- Le mail est un moyen de communication rapide, mais qui est souvent difficile à interpréter correctement, car le destinataire à généralement du mal remettre le courriel dans son contexte. Ce canal sera donc réservé à la transmission d’informations générales.
- Le chat est un excellent outil pour les discussions de groupe. Une plateforme de discussion permet de transmettre une information générale bien plus rapidement et bien plus efficacement qu’un mail de groupe. C’est aussi un outil parfait pour les discussions informelles.
- Skype est un outil très efficace, mais aussi intrusif que le téléphone. C’est donc un canal de discussion qu’il faudra utiliser avec parcimonie et que l’on réservera aux informations les plus importantes, à la transmission de données techniques et aux discussions difficiles.
Identifiez clairement les objectifs à atteindre
Les travailleurs à distances ont généralement du mal à avoir une vision d’ensemble et à resituer leurs taches dans la stratégie globale de l’entreprise. Il est donc important que vous fixiez des objectifs clair et précis pour leur permettre de progresser par étape en se focalisant sur l’objectif qu’ils doivent atteindre. Évidemment pour que cette stratégie fonctionne, il est essentiel que vous expliquiez le contexte de chaque tâche, les employés se sentiront ainsi comme des membres actifs de la stratégie de l’entreprise et seront plus motivés.
Repérer les tâches qui se répètent pour les confier aux mêmes employés
Plus les tâches que vous confiez à vos employés se ressemblent et moins vous aurez d’explications à fournir. Une fois que la personne sera parfaitement formée à accomplir le type de tâche de vous lui confierez et plus elle sera compétente et productive. D’ailleurs, vous ferez aussi des économies importantes sur les tâches de vérifications, puisque le travail sera parfaitement accompli.
Identifier ces tâches répétitives vous permettront peut-être d’identifier des postes que vous pouvez externaliser, comme les postes de bureautique en passant par Bureau24.
Organisez-vous pour que vos employés puissent suivre la progression de la société
Pour que vos employés à distance restent motivés, il est important qu’ils puissent suivre la progression du service dans la réalisation de leurs objectifs. Ils doivent aussi pouvoir suivre la position de l’entreprise sur les marchés.
Il est donc important d’organiser régulièrement des réunions de groupe, pour que tous les employés puissent discuter et échanger entre eux. N’hésitez d’ailleurs pas à consacrer un peu de temps à chaque employé pour qu’ils aient le temps de poser leur questions et de discuter de sujet un plus personnel.