Comment gérer votre stress professionnel ? Suivez nos 6 conseils !
- Auto-entrepreneurs
Tout travail peut comporter des éléments stressants, même si vous aimez ce que vous faîtes. À court terme, il peut s’agit de pressions pour respecter une échéance ou remplir une obligation difficile. Mais lorsque le stress professionnel devient chronique, il devient potentiellement accablant… et néfaste pour la santé physique et émotionnelle. Malheureusement, un tel stress à long terme est assez fréquent. On ne peut pas toujours éviter les tensions au travail, mais il est possible d’agir pour gérer le stress professionnel. Voici comment :
1. Suivez vos facteurs de stress
Premièrement, il faut identifier les situations qui créent le plus de stress chez vous, et la façon dont vous réagissez. Tenez un journal pendant une ou deux semaines et notez-y pour chaque situation de stress : vos pensées, vos sentiments et des informations sur l’environnement (personnes, contexte, lieu…).
Prendre des notes vous aidera à identifier des schémas parmi vos facteurs de stress et vos réactions, avant de mettre en place des actions adéquates.
2. Développez des réponses saines
Au lieu d’essayer de combattre le stress en grignotant, en fumant ou en criant, privilégiez des choix sains lorsque vous sentez la tension monter. Par exemple, l’exercice est un excellent moyen de lutter contre le stress (yoga ou toute autre activité physique).
Prévoyez également du temps pour vos loisirs et vos activités préférées. Lire un roman, aller au cinéma ou jouer avec vos enfants… réservez du temps pour les choses qui vous procurent du plaisir. Un sommeil réparateur aide aussi à gérer efficacement le stress.
3. Fixez des limites
Immergé dans le digital, vous ressentez peut-être une pression pour être disponible en permanence. Évitez ce stress en fixant des limites entre votre travail et votre vie privée. Créer des limites claires peut réduire le potentiel de conflit et le stress qui l’accompagne.
Par exemple, ne consultez pas vos mails et ne répondez pas au téléphone le soir ni le weekend. Si vous ne voulez pas manquer d’appel, il vous suffit de transférer votre ligne à une télésecrétaire de bureau24. Elle accueillera vos appelants et vous transmettra leurs messages.
4. Prenez le temps de vous ressourcer
Afin d’éviter les effets négatifs du stress chronique et de l’épuisement professionnel, vous avez besoin de temps pour vous ressourcer. L’objectif est de retrouver votre niveau de fonctionnement pré-stress. Ce processus nécessite de réellement couper du travail pendant des périodes suffisamment longues.
En d’autres termes, vous ne devez faire aucune activité liée à votre travail, ni même y penser. D’où l’importance de prendre des congés pour vous détendre et vous reposer. Vous retournerez au travail revigoré et prêt à donner le meilleur de vous-même.
5. Apprenez à vous détendre
Des techniques telles que la méditation, les exercices de respiration profonde et la pleine conscience peuvent aider à réduire le stress. Commencez par prendre quelques minutes chaque jour pour vous concentrer sur une activité simple comme respirer, marcher ou déguster un repas.
Votre aptitude à se concentrer délibérément sur une seule activité sans se distraire se renforcera avec la pratique. Et vous découvrirez que vous pouvez l’appliquer à de nombreux aspects de votre vie.
6. Discutez avec votre manager
Malheureusement, le stress professionnel dépend de beaucoup de facteurs extérieurs. Il peut alors être intéressant d’en parler avec votre supérieur. Lui-même a intérêt à créer un environnement de travail qui favorise le bien-être de ses employés, et donc leur productivité.
L’objectif n’est pas de dresser une liste de plaintes, mais plutôt d’élaborer un plan efficace pour gérer les facteurs de stress que vous avez identifiés. Gestion du temps, clarification des missions, collaboration ou encore mise à disposition d’outils plus performants sont autant d’actions concrètes qui peuvent réduire les tensions au travail. Vous pouvez même proposer à votre manager d’en discuter lors d’un brainstorming avec tous les membres de votre équipe.