Comment réduire les frais fixes de votre PME ?
- Auto-entrepreneurs
- Externalisation secrétariat
- Idées de business
- Réduire les coûts
Vous souhaitez augmenter la rentabilité de votre PME ? Vous aimeriez réduire vos frais, et notamment vos coûts fixes, sans altérer la qualité de votre offre ? C’est possible ! Voici différentes façons de réduire les frais fixes de votre PME :
1. Limitez les coûts de vos locaux
Pour commencer, les loyers représentent d’importantes dépenses pour une entreprise. Renseignez-vous donc sur la situation de l’immobilier commercial dans votre région. Vous pourriez peut-être déménager dans des locaux moins chers ou négocier de meilleures conditions de location avec votre propriétaire actuel. Mieux encore, si vous n’avez pas vraiment besoin de locaux commerciaux, pourquoi ne pas travailler à distance ? En plus des économies sur les espaces de bureau, vous économiserez aussi sur les assurances, les taxes professionnelles et les services publics.
2. Réduisez vos dépenses en personnel
Ensuite, le personnel est une autre grosse source de dépenses. Si votre entreprise connaît des périodes creuses, pourquoi ne pas réduire les coûts du personnel ? Par exemple, certains employés seraient ravis de prendre des congés sans solde. Discutez-en avec eux ; vous pourriez être agréablement surpris. Optez également pour l’externalisation, une solution flexible et économique pour faire face aux fluctuations de votre activité. Notamment, il est possible d’externaliser facilement votre standard téléphonique, en le confiant à une secrétaire à distance. C’est ce que propose bureau24, avec des options additionnelles telles que la permanence téléphonique et le standard multilingue.
3. Échangez des biens et services
D’autres PME sont dans la même situation que vous. Notre troisième conseil repose sur ce constat. Pour réduire vos coûts fixes, que diriez-vous d’échanger des biens et/ou services avec d’autres entreprises ? C’est une solution gagnant-gagnant ! Si vous avez les ressources nécessaires, vous pouvez proposer cette option à d’autres professionnels. Par exemple, un web designer peut créer un site web pour son propriétaire immobilier, en échange d’un mois de loyer offert. Ou un peintre peut repeindre les murs d’une agence de communication en échange du design et de l’impression de ses cartes de visite.
Pour obtenir de telles opportunités, faites fonctionner votre réseau professionnel, mais aussi personnel. Rendez-vous également sur des sites de petites annonces locales, comme Craiglist.
4. Profitez des avantages du coud computing
Pour la plupart des entreprises (en particulier les startups), le cloud computing est un excellent moyen de réduire les coûts en capital et les dépenses courantes liées aux services informatiques. Avec le cloud computing, il n’est plus nécessaire d’acheter et de maintenir des serveurs coûteux dans vos locaux, ni de payer pour les mises à niveau de vos logiciels. En utilisant le cloud, vous aurez toujours accès aux dernières versions des applications. Vous aurez aussi la flexibilité nécessaire pour augmenter votre bande passante ou votre stockage à la demande.
De plus, votre fournisseur prendra en charge la plupart des problèmes de récupération de données, déchargeant ainsi votre PME.
5. Diminuez les dépenses de vos déplacements
Enfin, si vous effectuez des déplacements réguliers dans le cadre de votre travail, vous pouvez certainement réduire les coûts associés. Pour commencer, si vous utilisez une voiture, elle constitue un important poste de dépenses régulières. Dès lors, analysez la possibilité de vous en séparer. Autant que possible, utilisez les transports en commun. Et pour des besoins plus ponctuels, vous pourriez même louer un véhicule.