Comment vaincre le « syndrome de l’imposteur » ?

Comment vaincre le « syndrome de l’imposteur » ?

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« Je suis un imposteur et tout le monde va s’en rendre compte ». C’est une pensée que de nombreux professionnels ont, surtout parmi les autodidactes et les travailleurs indépendants. Ce sentiment d’être illégitime dans son rôle, et cette crainte de bientôt être démasqué par les autres. On parle de « syndrome de l’imposteur ».

Pourtant, ces personnes sont objectivement légitimes. Elles possèdent les compétences et les qualités nécessaires pour faire leur travail – et le faire bien. Malheureusement, ce syndrome de l’imposteur représente souvent un frein, qui conduit la personne à s’imposer elle-même des limites injustifiées. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques astuces qui vous aideront à vaincre votre syndrome de l’imposteur :

 

1)   Parlez-en

Reconnaître le syndrome de l’imposteur est difficile. Et en parler l’est encore plus. C’est un sujet délicat, qui concerne pourtant beaucoup de personnes. Mais généralement, celles qui en souffrent ont honte de l’avouer à qui que ce soit. Savoir que votre sentiment d’imposture a un nom et que vous n’êtes pas seul peut être extrêmement libérateur. Alors osez en discuter avec d’autres personnes dans lesquelles vous avez confiance. Certaines sont peut-être dans le même cas que vous !

 

2)   Dissociez les sentiments des faits

Ensuite, le syndrome de l’imposteur est une perception personnelle, basée sur les émotions. Il résulte surtout d’une mauvaise estime de soi, qui peut avoir de nombreuses répercussions. Prenez donc du recul et apprenez à dissocier les faits et les sentiments. Par moment, vous pouvez vous sentir stupide. Cela arrive à tout le monde. Mais cela ne signifie pas que vous êtes réellement stupide. Il est essentiel d’en prendre conscience.

 

3)   Concentrez-vous sur le positif

Le syndrome de l’imposteur est également lié à une tendance perfectionniste. Cela peut refléter une volonté saine d’exceller – ce qui est positif dans une certaine mesure. Mais ce perfectionnisme ne doit pas être un frein à votre développement personnel et professionnel. Pour contrer cet excès, choisissez donc vos batailles. Faites un excellent travail pour les missions qui comptent le plus, mais soyez moins persévérant sur les tâches plus routinières.

 

4)   Revoyez votre réaction face à l’échec et aux erreurs

Henry Ford a dit : « L’échec n’est que l’opportunité de recommencer plus intelligemment ». C’est une phrasa très sage, dont vous devriez vous inspirer pour surmonter votre syndrome de l’imposteur. Au lieu de vous blâmer pour avoir gâché votre projet, suivez l’exemple des athlètes professionnels : apprenez de chaque erreur et continuez. Et surtout, soyez indulgent avec vous-même lorsqu’une erreur inévitable se produit.

 

5)   Accordez-vous des droits

Pour finir, si vous agissez en suivant des règles aussi strictes que « Je devrais toujours connaître la réponse » ou « Je ne dois jamais demander de l’aide », arrêtez. Pour votre propre bien, reconnaissez vos propres droits : vous avez autant le droit que quiconque de vous tromper, de vous accorder une journée de congé ou de demander de l’aide. Cela vous permettra même d’être plus efficace dans votre travail, ce qui devrait satisfaire votre perfectionnisme ! Par exemple, si vous voulez prendre quelques jours de vacances et avez peur de manquer des appels importants, confiez votre ligne téléphonique à une secrétaire à distance. Flexible et professionnel, le service de télésecrétariat de bureau24 vous apportera une aide précieuse, tout en améliorant votre image auprès de vos clients.