Comment vos loisirs peuvent-ils aider votre carrière ?
- Auto-entrepreneurs
Vous avez un passe-temps fétiche qui occupe tout votre temps libre ? Ou vous aimez accorder du temps à plusieurs loisirs différents ? Outre la détente et le bien-être personnel, vos loisirs peuvent aussi être bénéfiques à votre travail. Voici comment vos passe-temps peuvent aider votre carrière :
Moins de stress, plus d’équilibre
Faire ce qui vous rend heureux aussi souvent que possible est l’un des meilleurs moyens d’évacuer le stress. Face à l’agitation du quotidien et du travail, il n’y a rien de tel qu’un passe-temps divertissant pour vous détendre.
Éliminer votre stress de façon régulière contribue grandement à votre équilibre, tant physique que mental. Or une personne en bonne santé est plus productive au travail. Dès lors, vos loisirs contribuent à votre succès professionnel !
Créativité et concentration accrues
Ensuite, vos loisirs vous donnent l’opportunité de laisser libre cours à votre créativité. Vous adonner à un passe-temps vous oblige à vous concentrer, à y accorder toute votre attention en faisant abstraction de tout le reste.
Ce niveau de concentration permet alors à votre esprit de se stabiliser et d’explorer de nouveaux horizons. Développer cette compétence est formidable pour être plus performant au travail.
Autonomie et responsabilité
Il est probable que vous vous adonniez à votre passe-temps de manière autonome, assumant vous-même les responsabilités en cas d’échec ou de succès. De plus, vous mettez certainement en œuvre diverses compétences personnelles pour réussir ce que vous entreprenez dans vos loisirs.
Ainsi, lorsque vous résolvez des problèmes ou relevez des challenges dans le cadre de vos hobbies, vous entretenez plusieurs compétences clés. Des aptitudes qui vous sont tout aussi utiles dans votre carrière !
Un réseau plus étendu
En outre, de nombreux passe-temps permettent de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent vos intérêts. Trouvez un groupe, une activité ou un événement autour de votre passion et vous ferez sûrement de belles rencontres. Et qui sait, peut-être pourraient-elles bénéficier à votre carrière ?
Plus votre réseau est étendu et diversifié, plus les opportunités qui s’offrent à vous sont nombreuses et variées.
Créer un lien avec les recruteurs
Les intérêts et les passe-temps que vous indiquez dans votre CV peuvent aussi aider à établir un lien avec le recruteur. Vous pensez peut-être que vos passe-temps ne sont pas pertinents ou intéressants, mais ce n’est pas le cas. L’enjeu est de réussir à les présenter de la bonne façon.
Par exemple, des loisirs comme la peinture ou la musique révèlent un côté créatif et contribuent à vous distinguer des autres candidats. De même, faire partie d’une équipe sportive montre votre capacité à collaborer et à atteindre des objectifs communs.
Quels que soient vos hobbies, utilisez-les pour établir un lien plus personnel et positif avec votre interlocuteur (et le poste visé). Au final, vos passe-temps reflètent vos capacités et une part de votre personnalité. Apprenez donc à les mettre en avant.
Signe d’engagement et de passion
Se consacrer à une activité demande du temps, de l’énergie et des efforts. Que vous fassiez du surf, du volleyball, du piano, du dessin ou de la danse, la pratique d’un passe-temps montre que vous êtes une personne engagée.
Les recruteurs auront alors une meilleure image de votre profil, car ils recherchent un collaborateur qui s’implique pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Si vous êtes capable de consacrer de l’énergie à votre loisir plusieurs fois par semaine, cela montre un côté passionné et dévoué de votre caractère.
Capacité à fixer des objectifs
Enfin, fixer des objectifs est un aspect important dans un contexte professionnel. Se consacrer sérieusement à un loisir indique que vous êtes capable de fixer des objectifs et de prendre des mesures concrètes pour les atteindre.
Et si vous avez remporté des prix, des trophées ou des médailles dans le cadre de votre passe-temps, cela souligne encore plus votre capacité à travailler pour remplir vos objectifs.
Ainsi, pour booster votre carrière, vous pouvez autant valoriser vos accomplissements personnels que professionnels !