Communication unifiée : un must pour les PME !
- Auto-entrepreneurs
- Externalisation secrétariat
- Gestion du temps
- Travailleurs freelance
La communication unifiée, c’est un ensemble de technologies qui vous apportent une réelle continuité dans toutes vos communications internes. L’objectif : permettre à tous les collaborateurs d’une entreprise d’échanger plus efficacement et plus facilement.
Grâce à ces équipements interconnectés, vous gérez vos collaborations de manière fluide et centralisée, quels que soient vos médias (audio, vidéo, écrit, etc.). Votre PME n’a pas encore de communication unifiée ? Découvrez pourquoi une telle structure est un must pour elle !
Des communications simplifiées
D’abord, la communication unifiée simplifie grandement votre collaboration et votre coordination internes. Elle fournit un accès en temps réel aux communications téléphoniques, à la messagerie, au partage de données, à la visioconférence, etc. Cela depuis divers périphériques accessibles pour tous les employés, même à distance.
Par exemple, si vous confiez votre standard téléphonique à un service de télésecrétariat, vous recevez des notifications en temps réel après chaque appel. Elles vous sont envoyées par mail, SMS ou via l’application mobile de bureau24, pour un accès à tout moment et en tout lieu.
En regroupant ses services de communication, votre PME optimisera sa productivité, tout en réalisant de vraies économies.
Une meilleure mobilité
Puis, grâce à la communication unifiée, vous pouvez travailler n’importe où. Une simple connexion à internet vous permet d’accéder à tous vos outils collaboratifs. Sur la route, à la maison ou simplement au bureau, connectez-vous et échangez aisément avec vos collègues, partenaires et clients ! L’exemple classique est la convergence entre fixe et mobile, qui permet de mieux coordonner vos appels entrants, à tout moment et où que vous soyez.
Cette connectivité instantanée vous offre une grande flexibilité et améliore grandement votre mobilité. Vos communications ne seront plus limitées à votre bureau !
Plus de fiabilité
De plus, la communication unifiée apporte davantage de fiabilité, puisque vos échanges sont multipliés. Cela signifie qu’en cas de panne ou de défaillance d’un de vos outils, vous disposez de sauvegardes. Vous évitez ainsi les pertes de données et les périodes d’indisponibilité totale.
En pratique, c’est l’utilisation du cloud qui vous offre cette redondance optimale. Pour profiter d’une communication unifiée fiable, votre PME a donc intérêt à mettre en place une structure sur le cloud.
Le point de convergence de vos communications
Enfin, toutes les communications de votre PME convergent grâce votre communication unifiée. De cette façon, votre stratégie, vos opérations et votre production se coordonnent bien plus efficacement. Résultat : une performance et une cohérence accrues au sein de votre structure.
De surcroît, cette coordination se fait en temps réel, ce qui évite les décalages et offre une meilleure réactivité. Les délais de mise en œuvre sont réduits et les réajustements peuvent se faire plus rapidement. Ainsi, vous êtes plus à même de saisir les opportunités qui s’offrent à vous, ce qui constitue donc un énorme avantage concurrentiel !
Si votre PME n’a pas encore de système de communication unifiée, il est dans son intérêt d’en implémenter un sans délai. Pour cela, elle peut commencer par quelques équipements de base (comme la convergence fixe-mobile) et poursuivre avec une structure plus complexe.