Création d’entreprise : comment choisir le bon nom pour votre société
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Si vous voulez créer une entreprise, une des premières choses que vous devez faire est de trouver un nom. À première vue, cela peut sembler ridicule ou sans importance, la recherche du nom est souvent considéré comme secondaire, après l’élaboration du business plan, et la recherche de financement. En fait, le nom que vous donnez à votre entreprise pourrait se révéler être l’une des décisions les plus importantes dans votre carrière d’entrepreneur. Un nom juste et “accrocheur” permet de faire connaître une entreprise en peu de temps, alors qu’un nom inapproprié peut condamner une société à l’anonymat et à l’échec.
Le nom de votre entreprise est la première étape de la construction d’une identité forte et qui permet à votre société d’entrer en processus de croissance. Pour se rendre compte de l’importance du sujet, sachez qu’aux Etats-Unis, des entreprises se spécialisent dans la recherche de noms de sociétés et y consacrent de 6 semaines à 6 mois pour choisir le bon nom. Alors, prenez votre temps et ne vous précipitez pas !
Comment choisir un nom efficace pour votre entreprise : 7 règles
Le nom que vous choisissez pour votre marque a un impact décisif sur la façon dont les investisseurs et vos clients voient et perçoivent ce que vous faites. Quel que soit votre secteur d’activité, il y a certains aspects dans le nom d’une entreprise qui peuvent assurer plus de succès et qui sont appréciés par les investisseurs.
1. Unique et inoubliable
Certes, vous aurez envie de donner à votre entreprise un nom unique qui peut émerger et se démarquer de la masse des entreprises qui opèrent dans votre domaine. Observez et analysez les noms des concurrents et choisissez un nom qui fait la différence (sans ignorer les règles suivantes).
2. Facile à prononcer et à retenir
Choisissez un nom que vos clients peuvent facilement prononcer dans leur langue d’origine. Certains fondateurs de start-ups choisissent parfois des noms étranges pour se distinguer. Cependant, les noms compliqués, peuvent rendre difficile la recherche d’une marque sur Internet, et rendent presque impossible le bouche-à-oreille (un client qui veut recommander votre marque à ses amis et connaissances doit d’abord se rappeler de votre nom).
3. Simple et court
Évitez les mots trop longs ou inventés. Quand il s’agit de créer une identité de marque, un nom simple et concis peut faire beaucoup plus qu’un nom long et complexe. Ainsi, plus votre nom sera court, plus il sera efficace (deux ou trois syllabes maximum). Évitez également l’utilisation de traits d’union ou autres caractères spéciaux et “illisibles” dans le nom de votre entreprise.
4. Approprié
Selon les experts en naming, les entrepreneurs devraient donner la priorité à de vrais mots avec un sens commun plutôt que des mots inventés de toutes pièces. Les néologismes peuvent être efficaces, mais la référence à la réalité et à la nature du produit offert doit être immédiatement reconnaissable (on peut citer comme exemple Airbus, Nespresso ou Jardiland). Les gens préfèrent les mots qu’ils peuvent comprendre s’associant avec certains faits et événements. C’est pourquoi il faut éviter d’utiliser une suite de chiffres ou d’initiales pour nommer votre société. Parfois, il arrive qu’une entreprise ayant un nom “dénué de sens” obtienne un succès incroyable. C’est le cas de Google et Yahoo. En ce qui concerne les petites entreprises, cependant, les choses sont différentes, choisir un nom sans signification juste parce qu’il a un son agréable pourrait même impliquer des risques. En fait, beaucoup de sociétés se sont trouvées dans des situations embarrassantes après avoir découvert que leur nom avait des connotations négatives ou même obscènes dans d’autres langues. Un bon exemple est le produit d’hygiène féminine intime “Saugella”, du groupe pharmaceutique Rottapharm. Le nom a été changé en “Sagella” pour le marché allemand à cause de connotations un peu offensives du mot “Sau” en allemand pour une femme. Pour résumer, faites des recherches approfondies avant de choisir un nom pour votre entreprise ou votre marque !
5. Pertinent pour votre entreprise
Essayez de choisir un nom qui fournit également des informations sur votre entreprise afin que vos clients potentiels comprennent tout de suite ce que vous faites. Par exemple, le nom de “Home sweet home” peut être approprié pour une agence immobilière, mais pas pour une entreprise de nettoyage pour qui il sera plus approprié d’utiliser, par exemple, un nom comme “Jolie Maison”. Le message que les deux sociétés ont besoin de diffuser est différent, et le choix de ce nom doit être basé sur celui-ci.
6. Global
Évitez de choisir un nom qui à la longue pourrait devenir une menace, en vous cloisonnant à un marché de niche, et empêcher le développement de votre entreprise. C’est le cas des noms de sociétés qui ont une connotation géographique ou qui sont basés sur des catégories de produits très précises. Si un jour vous décidez de développer votre entreprise à l’étranger ou d’élargir votre gamme, le nom que vous choisissez pourrait finir par tromper vos clients et entraver le processus d’achat. De plus, choisissez un nom aussi complet que possible qui laisse à votre entreprise une possibilité de développement.
7. S’engager pour votre cible
Choisissez un nom qui est pertinent non seulement pour vous mais aussi pour votre cible. Il faut choisir un nom qui évoque des souvenirs agréables, qui peut facilement être associés à des sentiments positifs et être reconnu comme «familier» pour vos clients potentiels. Votre nom sera beaucoup plus efficace s’il réussit à mobiliser sur le plan émotionnel.
“OK, j’ai trouvé le bon nom pour mon entreprise. Et maintenant ? “
Une fois que vous avez sélectionné un nom convaincant, vous devez également vous assurer qu’il est disponible sur le marché. Pour ce faire, il suffit de visiter le Registre des entreprises ou s’adresser directement à la Chambre de Commerce. Si le nom que vous avez choisi n’est pas disponible, n’abandonnez pas ! En analysant en profondeur les raisons et les associations qui vous ont mené vers ce choix, vous pourrez trouver en peu de temps un “équivalent” tout aussi convaincant et adapté à votre marque. Lorsque vous avez choisi et trouvé le nom parfait pour votre entreprise, vous pouvez choisir de le protéger contre les imitations en déposant votre marque à l’INPI.
Bien entendu, le choix du nom ne fait pas tout. Il faut ensuite savoir “compléter” votre choix avec une stratégie marketing appropriée. Mais ce sont des étapes que vous pouvez réaliser plus tard, en cohérence avec le nom que vous avez choisi pour votre société nouvellement créée. Vous êtes confronté à l’un des premiers choix décisifs que vous avez à prendre en tant qu’entrepreneur. Ne le négligez pas!