Devenez un expert du networking !
- Auto-entrepreneurs
- Idées de business
- Professions libérales
- Travailleurs freelance
De nombreuses entreprises prolifiques ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui sans un bon réseau professionnel. Les membres d’un réseau solide sont toujours présents pour fournir des conseils, des opportunités et des pistes qui améliorer à améliorer l’activité.
Pourtant, trop de professionnels prennent le networking pour acquis. Or, il est important de donner au réseau autant qu’il apporte. Évidemment, cela requiert du temps et des efforts. Trop souvent, les tentatives de networking échouent parce qu’elles sont trop maladroites ou peu mémorables. La prochaine fois que vous irez à un événement de networking ou que vous rencontrerez une personne avec laquelle vous aimeriez rester en contact, suivez donc ces conseils et faites bonne impression.
Pratiquez l’écoute active
Lorsque des gens se rencontrent pour la première fois, ils essaient de trouver un point commun. Ils vont généralement poser des questions du type « que faîtes-vous ? » ou « d’où venez-vous ? ». Ou essayer de se connecter à un niveau plus personnel (nombre d’enfants, université fréquentée, etc.). Essayez de dépasser ce discours superficiel. Vous pouvez discuter de nombreuses autres choses pour trouver un sujet de conversation plus intéressant !
Pour ce faire, pratiquez l’écoute active. Posez des questions qui incitent à la réflexion et écoutez la réponse de votre contact. Ne sautez pas sur la moindre occasion de parler de votre propre expérience et de vos opinions. Au contraire, écoutez vos interlocuteurs et laissez-les s’exprimer sur eux-mêmes.
Élevez la conversation
Ensuite, mieux vaut sauter l’étape du « small talk » ou tenter de l’écourter. Les gens sont plus engagés en parlant de vrais sujets. Racontez une courte histoire amusante, demandez à vos interlocuteurs ce qu’ils pensent de certaines actualités ou d’un événement du secteur, etc. Soyez également direct en leur demandant quels sont leurs objectifs et aspirations. De votre côté, définissez clairement vos propres buts. Ainsi, vous trouverez plus facilement des similitudes et des domaines dans lesquels vous pourriez éventuellement travailler ensemble.
Faites votre pitch dès que possible
Après quelques minutes de discussion, si vos échanges se déroulent bien et que vous souhaitez réellement collaborer avec ce professionnel, ne tergiversez pas. N’hésitez pas à amener votre argumentaire. Vous pourrez ensuite faire un suivi plus efficace. Lorsque vous êtes face à une personne, elle ne peut pas ignorer votre mail ou balayer votre requête d’un revers de main. Si la chance vous sourit, vous obtiendrez ses coordonnées et pourrez potentiellement poursuivre une relation de travail.
Cherchez des occasions de vous connecter dans le futur
Pour finir, n’oubliez pas que le networking ne consiste pas qu’à échanger des cartes de visite et à parler à autant de personnes que possible. Il s’agit d’établir des relations ; et cela prend du temps. Lorsque vous discutez avec de nouveaux contacts, envisagez des moyens de vous connecter à l’avenir. Par exemple, proposez à votre interlocuteur de vous retrouver autour d’un café ou programmez un appel téléphonique de suivi. Bien sûr, restez joignable autant que possible pour ne pas manquer une opportunité. Pour cela, faites appel à une secrétaire à distance de bureau24. Idéalement, optez pour le service de permanence téléphonique.
Ces conseils vous aideront à construire un réseau professionnel solide et bénéfique. Alors appliquez-les pendant votre prochaine session de networking !