Digital detox : une déconnexion bénéfique pour vous… et votre business !
- Auto-entrepreneurs
- Professions libérales
Ordinateur, smartphone, tablette, télévision, etc. Que ce soit au travail, à la maison ou même à la salle de sport, vous passez vos journées devant un écran ? Vous faîtes donc partie des fameux « digital addicts ». Peur de manquer une information importante, besoin de vous occuper, crainte de ne pas réaliser une tâche dans le temps imparti, envie de naviguer sur les réseaux sociaux… Les raisons sont nombreuses ! Mais pourquoi ne pas profiter de vos vacances d’été pour entamer une petite detox digitale ? En plus d’être bénéfique pour vous, figurez-vous que cela sera également profitable à votre activité professionnelle !
Luttez contre votre addiction au digital
Si vous êtes accroc à vos appareils numériques, notamment dans le cadre professionnel, vous n’êtes pas un cas isolé. En effet, selon une enquête menée par Edenred-Ipsos en 2014, 67% des salariés européens sont sollicités en dehors des heures de travail par leur employeur, leurs collègues ou leurs clients. Parmi les managers, ce chiffre passe même à 80% ! Cette sollicitation passe par des appels téléphoniques ou des mails, reçus sur le smartphone ou même sur le PC portable professionnel ramené à la maison.
Dans ces conditions, plusieurs questions émergent : votre temps libre en est-il vraiment ? Vos congés vous permettent-ils réellement de vous accorder une pause et de vous reposer ? Enfin, êtes-vous capable de couper de votre travail et de vous déconnecter totalement ? Pour beaucoup (trop) de personnes – employés ou dirigeants – la réponse à ces questions est souvent non…
Alors cet été, il est temps de renverser la tendance, en entamant une digital detox !
Pourquoi démarrer une digital detox ?
D’abord, si vous souhaitez commencer une detox digitale, sachez que vous n’êtes pas seul ! De plus en plus de personnes décident de se lancer dans l’aventure pour diverses raisons :
- Mieux séparer vie privée et vie professionnelle.
- Faire le point, se recentrer, sans subir de sollicitations intempestives.
- Reposer son esprit, le débarrasser de la pollution digitale.
- Préserver ses yeux, et sa santé de manière générale.
- Mieux dormir, car la lumière (bleue) des écrans a tendance à perturber le sommeil de certaines personnes.
- Repartir sur de bonnes bases.
- Profiter de sa famille, de la nature, des vacances, etc.
Vous verrez qu’un esprit reposé et « dépollué » est plus productif, créatif et performant. Une digital detox peut donc être très bénéfique pour votre business !
Avant d’entamer votre propre detox digitale, identifiez donc vos propres motivations. Il sera plus facile pour vous de tenir le coup.
Comment s’y tenir ?
Bien sûr, restez réaliste : évitez de bannir tous vos appareils d’un coup et autorisez-vous une courte période de connexion chaque jour, sinon vous craquerez rapidement.
La première bête noire est votre smartphone. Allumé et connecté en permanence, il constitue une tentation en tout lieu et à tout moment. Comme expliqué dans ce précédent article, même si votre téléphone est un outil de travail indispensable, il est aussi important de savoir le laisser de côté par moments. Le temps de vous déconnecter, de vous recentrer et de vous reposer. Surtout pendant vos congés !
Évidemment, laisser votre téléphone de côté n’implique pas nécessairement de mettre votre standard téléphonique en pause. Par exemple, vous pouvez opter pour un service de télésecrétariat comme Bureau24, qui gèrera vos appels entrants pendant votre digital detox et vous aidera à prioriser les demandes de vos interlocuteurs, pour mieux gérer votre temps !
Ensuite, pour vous motiver, lister les choses que vous aimez faire mais que vous ne faîtes pas actuellement, par manque de temps. Vous verrez qu’en vous déconnectant, vous libèrerez énormément de temps, que vous pourrez consacrer à vos activités préférées !
Enfin, modifiez progressivement vos habitudes pour réduire votre addiction. Par exemple, posez votre téléphone en dehors de votre chambre avant de dormir, ne regardez aucun écran pendant l’heure précédant votre coucher (idem au réveil) ou faites une promenade en laissant votre téléphone à la maison.
Conclusion
Évidemment, l’idée de se passer d’écrans pendant plusieurs jours peut paraître effrayante dans ce monde hyper-connecté. Mais en vous fixant quelques règles et objectifs simples, vous réussirez votre digital detox et vous – comme votre travail – en tirerez de nombreux avantages !