Emmener les enfants au bureau : concilier travail et famille dans les PME
- Auto-entrepreneurs
- Professions libérales
Il est souvent difficile de concilier travail et famille, alors que la plupart des parents travaillent tous les deux à plein-temps. Vacances, absence de la nounou, grève des professeurs… ce ne sont pas les occasions qui manquent d’amener les enfants au bureau. Pourtant, en tant que dirigeant, il est parfois difficile d’accepter cette situation, ne serait-ce que pour des problèmes d’assurance, la plupart des patrons préfèrent refuser. Alors que d’autres préfère fermer les yeux pour ne pas avoir à prendre une décision qui pourrait mettre le salarier en difficulté.
Toutefois, vous allez voir que des solutions existent et qu’il est possible de faciliter la vie de ses employés et de leur famille.
Que dit la loi – Un salarier peut-il imposer ses enfants au bureau
Le Code du travail, fait l’impasse sur les enfants, puisqu’aucun n’article ne s’intéresse au problème. On pourrait tout de même retenir que le lieu de travail est normalement accessible qu’aux seuls employés. Dans la pratique, c’est au chef d’entreprise de se prononcer, en accueillant ou en refusant catégoriquement les enfants des employés.
La législation est toutefois particulièrement précise dans le cas d’un enfant allaité, qui devra être accueilli dans un local spécifique. En effet, le Code du travail impose à toute entreprise de plus de 100 salariés de prévoir un local qui sera spécifiquement dédié à l’allaitement.
« Family-friendly » pour se distinguer et attirer les meilleurs employés
Quelques entreprises ont bien compris que certains employés ont du mal à concilier travail et vie de famille et leur proposent des solutions innovantes pour attirer les talents du secteur.
Un partenariat avec une société de baby-sitters et des aménagements spécifique
Le Figaro nous apprend ainsi que le cabinet d’audit Deloitte, dont les employés affichent une moyenne d’âge de 31 ans, a vu peu à peu la famille rentrer dans la sphère de l’entreprise, quand les naissances se sont multipliées. L’entreprise a donc dû s’attaquer au problème et a choisi de préserver le bien-être de ses salariés en leur proposant des solutions spécifiques. Elle ainsi mit en place un partenariat avec une société de baby-sitters et a lancé un programme d’aménagement du temps de travail.
Télétravail et flexibilité
Toutes les structures ne se prêtent pas à l’installation de crèche ou à l’aménagement d’un partenariat avec une entreprise de garde d’enfant. Par contre, il est possible de proposer des aménagements qui permettront au salarié d’éviter d’emmener les enfants au travail. Le télétravail et le temps choisi peuvent être des options simples et intéressantes à proposer. Le principe est de permettre à l’employé de gérer son temps de travail et de travailler de chez lui, ce qui lui permettra de faire face aux difficultés sans être obligé de prendre ses enfants au bureau.
Un véritable axe de travail pour les entreprises
Ces nouvelles préoccupations devraient devenir de plus en plus importantes dans les années à venir. L’express nous apprend ainsi que 83% des décisionnaires RH pensent que les problématiques travail-famille devraient représenter un enjeu central à l’avenir.