Entrepreneur : suivez l’exemple des grands chefs de la cuisine française !

Entrepreneur : suivez l’exemple des grands chefs de la cuisine française !

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L’inspiration peut se trouver à des endroits inattendus. En tant qu’entrepreneur, vous cherchez certainement de nouvelles idées pour développer votre activité, vous améliorer, progresser.

La capacité à prendre du recul, à évoluer sans cesse et à se projeter est en effet essentielle dans le monde professionnel. Surtout pour un indépendant. Pour faire écho aux grands repas des fêtes de fin d’année, voici une source d’inspiration un peu décalée : appliquez les conseils des grands chefs de la cuisine française à votre propre activité.

 

1.    Les diplômes ne font pas tout

C’est la première leçon qu’il faut tirer de l’expérience des plus grands chefs. Des professionnels tels que Thierry Marx et Alain Dutournier ne brillent pas (seulement) par le prestige de leurs diplômes. Mais surtout par leur savoir-faire culinaire. C’est à force de pratique et de persévérance qu’ils ont développé leur talent et assis leur expertise.

Cher entrepreneur, ne misez pas uniquement sur vos diplômes et votre maîtrise théorique pour lancer et étendre votre activité. Souvent, vos compétences et votre expérience de terrain vous seront encore plus utiles dans votre métier !

 

2.    La qualité avant tout

Deuxièmment, les meilleurs chefs français se distinguent aussi par la haute qualité de leurs prestations. Plus que des mets raffinés, ils offrent à leurs clients une expérience complète (goût, présentation, qualité des matières premières, service à table…). Sur le même principe, vous avez intérêt à optimiser vos produits et services, mais aussi l’ensemble de votre offre. Votre objectif : fournir la meilleure qualité possible afin d’améliorer l’expérience client. C’est ainsi que vous vous démarquerez vraiment de vos concurrents.

Par exemple, vous pouvez parfaire votre service client en proposant une permanence téléphonique 24h/24 et 7j/7. Grâce à une télésecrétaire de bureau24, vous offrirez une disponibilité sans faille… pour une satisfaction client optimale.

 

3.    L’orientation client est la clé

Par ailleurs, il est essentiel de garder le client au cœur de vos préoccupations. Cela signifie notamment qu’en tant qu’expert, vous devez avant tout expliquer la raison d’être de votre offre plutôt que la façon dont vous la créez. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’exposer votre expertise et votre savoir-faire ; mais de partager votre production avec vos clients. Après tout, les chefs de la cuisine française ont un savoir-faire indéniable. Mais lorsqu’ils préparent un plat pour un client, ils se soucient avant tout de le satisfaire, pas de lui expliquer les détails de la recette.

 

4.    Évoluer, toujours

Enfin, cet autre conseil s’applique à la grande majorité des activités. Pour rester au top dans leur domaine, les chefs étoilés doivent sans cesse évoluer, se renouveler. Ils s’approprient voire développent de nouvelles techniques, imaginent des recettes inédites, inventent des concepts innovants, etc. Bref, ils s’améliorent continuellement. Quelle que soit votre activité, vous devez suivre le même exemple et être capable d’évoluer. D’une part, il est important de vous adapter aux changements extérieurs. Cela nécessite une certaine prise de recul et une anticipation des évolutions à venir. D’autre part, votre capacité d’innovation peut même vous permettre de vous positionner comme avant-gardiste dans votre domaine.

 

Conclusion

Les grands chefs de la cuisine française sont un exemple parmi tant d’autres. Pour évoluer et progresser en tant qu’entrepreneur, restez ouvert d’esprit et cherchez l’inspiration dans des domaines variés. Il faut nourrir votre créativité !