Envie de publier votre propre livre ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’autoédition
- Auto-entrepreneurs
- Autre
- Idées de business
Grâce à des plateformes telles que KDP d’Amazon, The Book Edition ou encore Bookelis, vous pouvez facilement publier votre propre livre sans passer par un éditeur. Que vous optiez pour le format e-book ou pour une version papier, l’autoédition est une aventure particulièrement intéressante.
Avant de vous lancer, voici 3 choses à savoir sur l’autoédition :
1. Plus de revenus en tant qu’auteur
Premièrement, l’autoédition de votre propre œuvre est un excellent moyen de toucher davantage de revenus (notamment du revenu passif). Alors qu’une maison d’édition ne vous verse que 5 à 12% des bénéfices des ventes de vos livres, l’autoédition monte à 20% pour le papier et jusqu’à 70% pour vos e-books ! La plateforme va uniquement prélever une petite commission, plus les éventuels frais d’impression et de livraison. De plus, publier en autoédition vous permet de conserver vos droits d’auteurs. Ainsi, vous n’êtes pas bloqué auprès d’un éditeur. Vous êtes donc libre de modifier vos contenus comme vous le souhaitez, d’ajuster vos prix ou même de changer de plateforme.
2. De meilleures compétences
Ensuite, l’autoédition va vous aider à développer de multiples compétences. Puisque cette démarche se fait en toute autonomie, elle vous pousse à effecteur de nombreuses tâches – potentiellement nouvelles pour vous. Si vous publiez votre livre vous-même, vous allez non seulement rédiger son contenu, mais aussi réaliser sa mise en forme, créer sa couverture, formater le document, gérer sa publication ou encore assurer la promotion de votre livre. Ce sont autant d’aptitudes techniques et organisationnelles que vous allez développer.
Et même si vous déléguez certaines tâches, vous améliorerez vos compétences en coordination et gestion de projet ! En outre, si vous décidez d’auto-publier votre livre en parallèle de votre activité, vous aurez intérêt à bien vous organiser pour tout gérer au mieux. Vous pouvez par exemple réserver quelques créneaux horaires spécialement pour votre futur ouvrage. Pendant ces heures, pensez à basculer votre ligne de téléphone vers une télésecrétaire de www.bureau24.fr. Elle répondra à tous vos appelants afin que vous ne soyez pas dérangé.
3. Une crédibilité renforcée
Pour finir, l’auto-publication de votre livre va booster votre crédibilité, en changeant le regard des autres. Avant, vous étiez peut-être un blogueur ou un indépendant dont l’activité avait du mal à décoller. Mais après avoir publié votre livre, le public vous verra comme une figure d’autorité dans votre domaine. Par conséquent, il sera plus confiant dans votre expertise, et donc dans vos produits et services. Cela peut sembler étonnant, car votre base de connaissances reste la même. Mais lorsqu’un prospect sait que vous avez publié un livre, il vous voit instantanément comme un expert. C’est une question de perception. Enfin, même si vous n’êtes pas un entrepreneur, l’autoédition d’un livre peut aussi améliorer votre image. Par exemple, si vous cherchez un emploi dans un domaine pointu, publier votre propre livre peut augmenter votre crédibilité aux yeux des employeurs.
L’autoédition demande de la motivation et de la persévérance. C’est un réel défi, que vous ne pourrez relever qu’avec beaucoup d’investissement.
Alors, êtes-vous prêt à tenter l’aventure ?