Équipe multiculturelle : comment tirer le meilleur de chaque collaborateur ?

Équipe multiculturelle : comment tirer le meilleur de chaque collaborateur ?

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Au sein d’une équipe, la diversité et la complémentarité des membres constituent de véritables atouts. Mais pour transformer ces atouts en forces pour l’entreprise, il faut parvenir à les canaliser.

Or soyons honnête, il n’est pas toujours facile pour un manager ou un chef d’entreprise de gérer des profils aussi variés. Dès lors, l’enjeu est de réussir à s’adapter à chaque membre de l’équipe, tout en conservant une certaine homogénéité managériale. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur de chaque collaborateur au sein d’une équipe multiculturelle :

1.    Créez une identité commune

Premièrement, votre équipe multiculturelle sera bien plus collaborative si ses membres partagent une identité commune. En tant que manager, c’est à vous d’encourager la collaboration et de créer un sentiment d’appartenance. Pour cela, il faut valoriser les différences de chacun et orienter la diversité culturelle de manière positive.

Afin de faire émerger une identité commune, vous pouvez définir des valeurs avec votre équipe et fixer des objectifs partagés. En complément, il est intéressant d’identifier des bonnes pratiques communes, qui favoriseront la cohésion et le fonctionnement interne. Il est aussi possible de souder votre équipe grâce à des activités de groupe tels que des team buildings.

 

2.    Intéressez-vous à votre équipe

Ensuite, une équipe multiculturelle se caractérise justement par la diversité culturelle de ses membres. Dans toute équipe, il existe des différences d’un collaborateur à un autre. Mais dans un groupe multiculturel, les écarts peuvent être particulièrement importants.

Si vous voulez tirer le meilleur de chaque employé, vous devez donc vous intéresser à chacun d’eux. Plus précisément, il s’agit de vous renseigner sur les spécificités de chaque culture. Cela passe aussi bien par des recherches sur internet que par des discussions avec les intéressés. Montrez-vous curieux et ouvert d’esprit. De cette façon, vous aurez une meilleure connaissance et compréhension des membres de votre équipe ; et vous pourrez ajuster votre comportement en conséquence.

 

3.    Soyez à l’écoute

Par ailleurs, l’écoute est essentielle au bon fonctionnement d’une équipe. Dans un contexte multiculturel, ce facteur de succès est encore plus décisif. Toujours dans l’idée de considérer les différences culturelles, il s’agit d’être ouvert et à l’écoute de vos collaborateurs. Cela quelle que soit leur culture.

Efforcez-vous de mettre vos propres références culturelles de côté, afin d’être plus réceptif. Et si vos collaborateurs parlent des langues différentes, il est préférable de privilégier une communication orale. Sans la substituer totalement à l’écrit, elle facilitera les échanges et renforcera la proximité entre les membres.

 

4.    Mettez votre diversité culturelle au service de vos clients

Pour finir, Si vous travaillez pour une clientèle internationale, la richesse culturelle de votre équipe sera d’autant plus prolifique ! Exploitez donc les connaissances et les suggestions de vos collaborateurs afin d’améliorer votre offre.

Vous pouvez également compléter les talents de votre équipe multiculturelle en faisant appel au télésecrétariat multilingue de Bureau24. Une secrétaire à distance répondra à vos appelants dans leur langue de prédilection : en français, allemand, italien, espagnol ou anglais. Ainsi, vous améliorerez votre image et votre qualité de service, tout en mettant vos interlocuteurs plus à l’aise.  Si vous avez des clients internationaux, un standard téléphonique multilingue est une réelle valeur ajoutée pour votre société !