Espaces de travail collaboratif : pour ou contre ?

Espaces de travail collaboratif : pour ou contre ?

  • Auto-entrepreneurs
  • Start-up et PME
  • Travailleurs freelance

Apparus à la fin des années 1990, les coworking spaces font désormais fureur chez les entrepreneurs et les freelances. Ces bureaux partagés sont en effet très appréciés pour diverses raisons, même s’ils ne font pas forcément l’unanimité. Espaces de travail collaboratif : pour ou contre ?

Coworking space : de nombreux avantages pour se sentir moins isolé

D’un côté, les espaces de travail collaboratif sont très prisés par les travailleurs indépendants, qui ne veulent pas nécessairement travailler chez eux ou dans un espace public.

Voici les avantages recherchés :

  • Un véritable environnement de travail qui aide à s’autodiscipliner.
  • Des bureaux professionnels, accessibles à des prix avantageux. Les coworking spaces sont bien moins coûteux que la location d’espaces commerciaux !
  • De nombreuses facilités à disposition des membres : imprimantes, projecteurs, scanners, machines à café, etc.
  • Des salles de réunion / réception permettant de rencontrer vos clients ou partenaires dans un lieu plus professionnel qu’un bar ou votre salon.
  • Le contact avec d’autres indépendants dans la même situation. Cela vous donne l’occasion de discuter, de vous sentir moins seul, d’obtenir des idées et même des opportunités professionnelles !

Les inconvénients des espaces de travail collaboratif

D’un autre côté, les coworking spaces ne conviennent pas forcément à chacun, pour plusieurs raisons :

  • Le coût : même s’ils sont plus abordables que la location, ces espaces représentent une dépense régulière, que vous ne pouvez pas forcément vous permettre.
  • L’aspect nomade : si vous aimez avoir votre propre bureau avec vos petites affaires, oubliez les espaces de travail collaboratif. À moins de payer un bureau réservé (et donc plus cher), vous n’aurez pas de place attitrée.
  • La fréquentation : même si vous recherchez un peu de contact humain, la présence des autres coworkers est potentiellement source de bruit et de distraction. De même, vous êtes moins libre de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez.

Conseil : vous ne pouvez pas vous isoler pour répondre au téléphone ? Confiez vos appels à un service de télésecrétariat. Votre accueil téléphonique sera pris en charge par une secrétaire externalisée, dès que vous le souhaiterez. Basculez simplement votre ligne vers bureau24 et vous recevrez des notifications après chaque appel reçu. Ainsi, vous ne dérangerez pas vos coworkers !

 

Alors, pour ou contre ?

Finalement, les espaces de travail collaboratif présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Le choix d’y travailler ou non dépendra surtout de vos préférences personnelles, de votre activité, de vos besoins et de vos moyens.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours faire un test : travaillez dans un coworking space pendant quelques jours. Après une semaine ou deux, vous verrez si le concept vous convient. Dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à retourner à votre ancien lieu de travail !

Enfin, il est même possible de travailler quelques jours par semaine dans un espace de travail collaboratif. Et le reste du temps chez vous, dans un café, une bibliothèque ou même un autre coworking space. Profitez donc la grande flexibilité offerte par ce système !