Et si vous faisiez un bilan de compétences entrepreneurial ?

Et si vous faisiez un bilan de compétences entrepreneurial ?

  • Auto-entrepreneurs
  • Idées de business
  • Professions libérales
  • Start-up et PME
  • Travailleurs freelance

De plus en plus de personnes décident d’effectuer un bilan de compétences, pour faire le point sur leur carrière. Si cette initiative est surtout adoptée par les salariés (et parfois même financée par leur employeur), elle est également utile pour les entrepreneurs.

Cela aussi bien pour les employés qui souhaitent faire le grand saut dans l’entrepreneuriat, que pour les indépendants qui désirent faire le point et s’améliorer. Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces catégories, voici pourquoi vous devriez faire un bilan de compétences entrepreneurial :

 

Vous hésitez à devenir entrepreneur ?

Tout d’abord, le bilan de compétences entrepreneurial est tout indiqué si vous êtes employé et hésitez à démissionner pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Véritable aide à la décision, cet outil de coaching vous aide à analyser votre situation sous de multiples aspects, pour savoir si votre projet d’entrepreneuriat est compatible avec votre profil. Il ne suffit pas d’en avoir la volonté pour devenir entrepreneur ! De nombreux facteurs doivent être pris en considération : c’est ce que vous apporte le bilan de compétences entrepreneurial.

Au fil des séances avec le professionnel et de vos exercices personnels, vous allez clarifier votre projet d’entreprise, analyser vos motivations, identifier précisément vos compétences, celles que vous devriez développer pour mener à bien votre projet, etc. Le coach vous aidera aussi à prendre suffisamment de recul pour évaluer la faisabilité de votre projet.

 

Vous êtes en cours de création ?

Dans la même idée, il peut être intéressant d’envisager un bilan de compétences entrepreneurial pendant la création de votre activité. À travers des réflexions et des exercices personnalisés, le coach vous aidera à analyser votre situation et votre projet entrepreneurial, tout en repérant vos éventuels points de blocage. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur votre projet dans son ensemble et pourrez vous fixer des objectifs clairs. Sur cette base, vous allez alors construire un plan d’actions cohérent afin d’atteindre vos objectifs : développement de vos compétences et de votre réseau, maintien de votre motivation, solutions pour surmonter les (potentiels) obstacles, etc.

De plus, cet accompagnement est aussi un bon moyen de renforcer votre confiance en vous : un atout essentiel pour la réussite de votre entreprise.

 

Vous avez déjà votre propre activité ?

Enfin, vous pouvez tout à fait réaliser un bilan de compétences entrepreneurial en étant déjà entrepreneur. L’idée reste la même : analyser les compétences, motivations et aspirations, aider à la décision, améliorer la confiance en soi, surmonter les blocages, etc. Et si vous désirez consacrer assez de temps à l’exercice sans pour autant délaisser votre activité, faites appel à Bureau24. À tout moment, vous pouvez activer notre service de télésecrétariat en un clic et une de nos secrétaires externalisées se chargera de votre standard téléphonique à votre place. Sur vos recommandations, elle vous transférera uniquement les appels prioritaires et prendra les messages de vos autres appelants. Ainsi, vous pourrez vraiment allouer le temps nécessaire à un bilan de compétences entrepreneurial constructif et efficace.