Faites un ménage de printemps dans votre bureau !

Faites un ménage de printemps dans votre bureau !

  • Auto-entrepreneurs
  • Professions libérales

Les beaux jours reviennent timidement et le moment du fameux ménage de printemps arrive lui aussi. Peut-être avez-vous l’habitude de faire le grand ménage chez vous dès le début du printemps. C’est une bonne occasion de faire du tri dans vos affaires, d’améliorer un peu votre rangement et de tout nettoyer de fond en comble. Cette année, et si vous en profitiez pour faire aussi un ménage de printemps dans votre bureau ? Suivez nos conseils pour y arriver sans trop d’efforts !

Ménage de printemps au bureau : pour quoi faire ?

Excellente question ! Certes, l’idée de se lancer dans un grand ménage est rarement réjouissante. Une telle entreprise demande du temps, de l’énergie et de l’organisation. Mais les résultats sont vraiment positifs :

  • Grâce à un tri efficace de vos documents, vous ne gardez que le nécessaire. Le reste est soit archivé, soit supprimé définitivement.
  • En rangeant vos affaires, vous les retrouvez plus facilement et perdez donc moins de temps à les chercher. Idéal pour booster votre productivité !
  • Vous vous sentirez bien mieux dans un espace de travail propre et rangé.
  • Un endroit bien organisé incite naturellement à faire plus d’efforts pour le garder rangé. Vous serez donc moins tenté de laisser le désordre se réinstaller par la suite.
  • Un bureau ordonné donne aussi une image plus professionnelle, crédible et soignée.
  • Si vous traitez des dossiers sensibles, mieux vaut les ranger correctement pour éviter les fuites ou les pertes !

Un ménage de printemps avec un minimum d’efforts

Concrètement, votre ménage de printemps ne doit pas vous prendre plus d’une heure ou deux. Surtout si vous instaurez une certaine régularité.

En pratique, libérez tout votre bureau (hors ordinateur, souris, clavier) et videz ses tiroirs. Puis commencez le tri. Pour vous aider, faîtes plusieurs piles : à garder à proximité, à archiver, à jeter. Cela vaut pour les documents, les stylos, les goodies, etc. Rangez ensuite vos archives dans des boîtes et vos éléments à garder dans vos tiroirs accessibles. Profitez également de votre bureau vide pour le nettoyer !

Passez alors au contenu de votre ordinateur. Triez vos mails, fichiers, dossiers, etc. Organisez votre structure de dossiers pour mieux vous y retrouver et rangez tous vos fichiers dedans. Jetez les éléments vraiment inutiles. Pensez aussi à faire une sauvegarde sur un disque dur externe. En bonus, grâce à ce ménage de printemps, votre PC sera surement bien plus rapide ! Ici encore, votre productivité n’en sera que meilleure.

Ne vous laissez pas déranger

Enfin, pour que votre grand ménage de printemps au bureau se fasse plus rapidement et sans encombre, ne vous laissez pas déranger. L’idée est plutôt de vous consacrer pleinement à votre rangement pendant le temps imparti, sans être interrompu.

Fermez donc votre boîte mail, mettez votre ordinateur en veille et votre smartphone en silencieux. Vos notifications pourront bien attendre une heure ou deux ! En complément, si vous ne voulez manquer aucun appel téléphonique, vous pouvez activer un service de secrétariat à distance. Pratique et ultra flexible, celui de bureau24 vous permet une activation facile et rapide en ligne, pour la durée dont vous avez besoin. Pendant que vous vous occupez de votre grand ménage, une télésecrétaire professionnelle prend en charge tous vos appels !

Conclusion

Au bureau, voyez donc votre grand ménage de printemps comme un investissement. Vos quelques heures d’efforts vous feront gagner des heures de productivité et d’énergie par la suite !