Fidélisation et motivation : comment récompenser les employés de votre PME ? 1/2
- Idées de business
Alors que les grands groupes ont souvent des process bien établis pour récompenser et fidéliser leurs employés, l’approche est souvent moins cadrée pour une PME. Une petite structure dispose certes de moyens plus limités, mais elle peut profiter de sa flexibilité pour adopter un système de récompense personnalisé et varié. L’idée est de tirer avantage de sa petite taille et de son organisation évolutive pour proposer des incentives en fonction des motivations de chaque collaborateur. Voici diverses options que votre PME peut appliquer pour récompenser, motiver et fidéliser ses propres employés :
Jour de congé supplémentaire
Commençons par une récompense qui plaira à tout le monde : un jour de congé payé supplémentaire. Il peut être offert au salarié le plus performant, en récompense d’un travail exceptionnel. C’est également une bonne option pour féliciter une équipe après le succès d’un projet de grande ampleur.
Certains employeurs offrent aussi un jour de congé bonus en fonction de l’ancienneté du collaborateur (exemple : un jour supplémentaire par tranche de 5 ans d’ancienneté). Cela permet de fidéliser dans la durée.
Dans tous les cas, veillez à confier la ligne téléphonique de l’employé en congé à une télésecrétaire de bureau24. De cette façon, il pourra savourer pleinement sa journée, sans manquer d’appel important.
Opportunités de carrière
Deuxièmement, rien n’est plus efficace pour reconnaître, apprécier et récompenser un travail remarquable qu’offrir une promotion. Pour attirer et fidéliser votre personnel, il est important que chaque salarié ait de réelles possibilités d’évolution dans votre PME.
Cela peut prendre différentes formes, selon les aspirations de chacun : nouveaux défis, responsabilités supplémentaires, position managériale, accès à des formations avancées, etc.
Cadeaux personnalisés
Une autre option est d’offrir cadeaux. Pensez par exemple aux objets personnalisés, comme une belle sacoche pour ordinateur ou une veste en polaire. Le coffret de vin, le panier gourmand et la boîte de chocolat sont aussi très appréciés ! Du côté des « expériences », envisagez un bon pour un restaurant ou un abonnement pour une salle de sport.
De manière générale, il vaut mieux distribuer des cadeaux identiques à plusieurs employés. Par exemple à tout votre personnel durant les fêtes de fin d’année, ou à une équipe projet talentueuse. À L’inverse, un cadeau personnel offert à un collaborateur sera perçu comme du favoritisme, ce qui aura tendance à démotiver le reste du personnel.
Repas détendu
Dans un registre plus intime et détendu, vous pouvez tout simplement organiser un repas avec vos employés. Une soirée pizza ou un déjeuner d’équipe au restaurant est l’occasion idéale de resserrer les liens et de remercier vos collaborateurs. Bien sûr, aux frais de l’entreprise !
Régulièrement, il est également conseillé d’organiser des déjeuners individuels avec chaque employé. Cela permet de discuter de manière plus informelle de son poste, ses ambitions, ses attentes, etc.
Place de parking VIP
Vos locaux manquent de places de parking ? Mais en tant que patron, l’une d’entre elles vous est réservée ? Pour récompenser le salarié du mois, offrez-lui votre place pendant une semaine. Simple mais hautement symbolique, ce geste lui fera plaisir et montra votre reconnaissance.
Mise à l’honneur
Un membre de votre personnel est à l’origine d’une formidable initiative ? Il a finalisé avec succès un énorme projet ? Son parcours est inspirant ? Il a organisé une grande récolte de fonds pour une association ? Mettez-le à l’honneur dans les news !
Cela peut se faire via des félicitations dans votre newsletter interne, un portrait sur votre blog d’entreprise ou une dédicace spéciale en début d’une réunion du personnel. Selon l’ampleur de l’accomplissement, vous pouvez même contacter la presse locale pour relayer l’information.
Attention, ce type de récompense ne convient pas à tous les profils. Réservez-le aux personnes qui aiment que leurs succès soient connus de tous et qui apprécient d’être au centre de l’attention.
Participation aux frais de déplacement
Enfin, vous pourriez offrir à chaque employé une enveloppe de participation aux frais de déplacement. Ce format est équitable et conviendra aussi bien à ceux qui viennent au travail en voiture qu’en vélo ou en transports en commun.