Formation continue : les outils et méthodes qui développeront efficacement vos compétences
- Auto-entrepreneurs
- Externalisation secrétariat
- Idées de business
- Professions libérales
Chaque année, les entreprises dépensent en moyenne 815 euros par salarié pour financer sa formation continue. D’ailleurs, la France encourage les employeurs à former leurs collaborateurs formation, par le biais du DIF (Droit Individuel à la Formation).
Et dans l’absolu, la formation continue du personnel est aussi avantageuse pour les bénéficiaires qui améliorent leur employabilité, que pour l’entreprise qui profite de meilleures compétences. Mais parmi tous les types de formations professionnelles, lesquelles sont les plus bénéfiques ? Quels sont les outils et méthodes qui développeront efficacement vos compétences ?
Un mélange de théorie et de pratique
Dans la grande majorité des cas, il est préférable de suivre des formations professionnelles qui combinent des éléments théoriques et des mises en pratique. Il s’agit d’abord de découvrir, comprendre et assimiler les fondements théoriques. Cela se fait par un enseignement académique, qui permet d’apprendre des notions basiques ou plus avancées. Vient ensuite la partie pratique, qui renforce l’apprentissage. L’idée est de mettre en pratique les enseignements théoriques, afin de se les approprier réellement. Une fois que la théorie est assimilée, il faut l’expérimenter à travers des mises en situation concrètes.
C’est la combinaison de la théorie et de la pratique qui va vraiment ancrer les apports de la formation. Pour développer au mieux vos compétences, privilégiez donc une formation ayant un bon ratio théorie/pratique.
Avec un formateur ou en autodidacte ?
Le deuxième élément à considérer est le moyen utilisé pour la formation. En effet, deux possibilités s’offrent à vous : apprendre avec un professeur ou en autodidacte. Chacune présente ses avantages et inconvénients. Il faut donc choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins.
La formation en autodidacte
Il existe de nombreuses méthodes et outils permettant de se former en toute autonomie : livres, vidéos pédagogiques, cours audio, e-learning, etc. Elles peuvent donner d’excellents résultats, tout en offrant une grande flexibilité. Mais l’auto-formation n’est pas faite pour tout le monde. Elle requiert une certaine rigueur, une grande autonomie et la volonté de s’investir. De plus, chaque personne a ses propres mécanismes d’apprentissage ; certaines ne sont tout simplement pas faites pour l’autodidactie.
L’enseignement avec un formateur
Nous en venons alors à un autre type de formation : avec un enseignant. Que le cours se passe en présentiel ou en visioconférence, il est dispensé par un formateur. En appliquant divers techniques et outils pédagogiques, il va animer la formation et s’adapter à son audience (ce qu’un livre ou une vidéo ne peut pas faire). La formation avec professeur offre aussi beaucoup plus d’interactivité et d’échanges, assortis de mises en pratiques plus concrètes. Enfin, la personne formée bénéficie d’un feedback et peut poser les questions qu’elle souhaite. Cependant, un cours avec formateur est souvent beaucoup plus coûteux et contraignant, puisqu’il demande une disponibilité des protagonistes. Et s’il se fait en groupe, les potentiels écarts entre les participants peuvent nuire à l’expérience de chacun.
Bien coordonner les formations
Pour finir, vos formations continues seront plus prolifiques si vous les organisez correctement. D’un côté, il est important d’élaborer un plan de formation. Ce cadre permettra de développer les bonnes compétences au bon moment. En pratique, listez les compétences possédées et celles qu’il faudrait développer, en fonction des missions actuelles et futures. Identifiez ensuite les formations pertinentes et planifiez-les stratégiquement. Généralement, un plan de formation se construit sur plusieurs mois, pour une meilleure planification. D’autre part, pendant les formations, veillez à ne pas être dérangé. Pour cela, demandez à www.bureau24.fr de gérer vos appels téléphoniques. De cette façon, vous ne serez pas interrompu par des coups de fil, mais resterez disponibles pour vos appelants.
Enfin, assurez un suivi des formations et évaluez les progressions en termes de compétences. Si besoin, vous pouvez même modifier votre plan de formation pour qu’il reste conforme aux besoins de votre activité.