Futur entrepreneur : 5 conseils pour démarrer votre activité
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Pour plus d’un d’entre nous, l’idée de créer sa propre entreprise est particulièrement alléchante : ne pas dépendre d’un patron, être libre d’organiser son temps comme on le souhaite, avoir plus de marges de manœuvre pour développer ses projets, travailler chez soi, etc. Les avantages sont multiples ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici 5 conseils pour bien démarrer votre activité.
1. Préparez-vous
Inutile de foncer tête baissée : pour devenir entrepreneur, prenez le temps de développer votre projet. Commencez par une étude de marché : un produit similaire au vôtre existe-t-il déjà ? Que fait la concurrence ? Quelle clientèle ciblez-vous ? Serait-elle intéressée par votre offre ?
Ensuite, identifiez votre business model en répondant à la question suivante : « Comment mon entreprise va-t-elle créer de la valeur et ainsi être source de revenu ? ».
Enfin, établissez un business plan, qui reprendra votre business model de façon concrète : la stratégie de votre entreprise, son fonctionnement opérationnel, votre vision et toutes vos projections chiffrées. Ne négligez pas cette étape, surtout si vous souhaitez demander un financement externe. Pour vous aider, retrouvez de nombreux conseils sur le site des Chambres de Commerce et d’Industrie.
2. Démarquez-vous
Que votre offre soit innovante ou non, il faut réussir à vous démarquer de la concurrence. Si votre produit n’est pas révolutionnaire, jouez sur le packaging, les services annexes, la qualité, etc. Pour aller plus loin, développez une approche originale, créez votre propre univers : trouvez votre touche personnelle, celle qui permettra au public de reconnaître (et de préférer) votre offre. En clair : soyez créatif et attractif !
Ensuite, choisissez le nom de votre entreprise avec soin. Après tout, vous le conserverez pendant des années ! Il doit être :
- Pertinent : cohérent avec votre produit et votre univers ;
- Unique : évitez les amalgames avec d’autres sociétés ou produits ;
- Marquant : les clients doivent s’en souvenir ;
- Facilement prononçable : rien de pire qu’un nom compliqué ou à rallonge.
Suivez ces conseils pour choisir le nom de votre entreprise.
3. Soyez visible
Créer sa boîte ne suffit pas, il faut ensuite commercialiser son produit. Pour cela, pas de détour : misez sur votre stratégie marketing et communication ! Vous devez vendre votre idée, votre entreprise et votre offre. D’ailleurs, une étude réalisée par Harvard a montré que la persuasion et le leadership sont deux compétences clés de l’entrepreneur.
Pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez alors adapter vos messages et vos canaux de communication à vos cibles. Vaut-il mieux privilégier le papier ou le digital ? Participer à des salons spécialisés ? Envisager une campagne de mailing ? Quoi qu’il en soit, ne négligez pas votre site internet, qui est une vitrine pour votre entreprise.
4. Entourez-vous des bonnes personnes
Le réseau est essentiel pour développer une entreprise, surtout à ses débuts. Entourez-vous des bonnes personnes pour obtenir les bons conseils, les contacts (partenaires, clients, etc.) et les financements. Travailler chez soi êmpeche souvent de rencontrer beaucoup de personnes, n’hésitez pas à participer à des événements de networking ou à rejoindre un espace de travail collaboratif. Et si votre activité nécessite de recevoir de nombreux appels téléphoniques, pensez aussi au service d’accueil téléphonique à distance. Il vous fera gagner un temps précieux !
5. Accrochez-vous !
Les résultats positifs ne sont pas toujours au rendez-vous dès les premiers mois, voire années, de votre activité. Ne lâchez rien ! Créer sa boîte est un travail de longue haleine, qui demande du temps, de la patience et du courage. Il est donc important de persévérer. Et si besoin, vous pouvez bien sûr réajuster votre stratégie en cours de route.
Entrepreneur ou futur entrepreneur : n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire !