Gagnez en compétitivité grâce au numérique !

Gagnez en compétitivité grâce au numérique !

  • Auto-entrepreneurs
  • Externalisation secrétariat
  • Idées de business

 

Alors que le digital fait partie intégrante du quotidien, on se demande parfois si son utilisation est toujours justifiée.

Voici comment une utilisation stratégique du numérique peut booster la compétitivité de votre entreprise :

 

Une présence sur internet : un must pour tous les professionnels

D’après une étude de la Direction Générale des Entreprises (DGE), 99 % des entreprises françaises utilisent le numérique pour bénéficier d’une connexion internet à haut débit et 68 % pour gérer leur site web. Ces chiffres montrent donc l’importance d’internet dans le milieu professionnel.

Concrètement, cela signifie que pour gagner en compétitivité, votre stratégie numérique doit impérativement inclure des actions en ligne. Même un artisan isolé, un médecin libéral et un petit commerce local ont intérêt à exploiter la puissance d’internet. Voici quelques pistes, accessibles à tous, même aux budgets les plus faibles : site web vitrine, référencement dans des annuaires spécialisés, profils sur quelques réseaux sociaux pertinents, etc. Les stratégies web les plus avancées incluront des actions encore plus poussées : optimisation SEO, site e-commerce, guest blogging, publication de contenus réguliers, envoi de newsletters, publicité, affiliation, etc.

 

Le numérique pour être plus proche de vos clients

Ensuite, le numérique est l’outil idéal pour améliorer la proximité avec vos clients. On considère souvent que le digital creuse les fossés entre les individus. Mais avec la bonne approche, il peut au contraire les rapprocher. Il existe une panoplie d’outils de communication pouvant faciliter et améliorer les échanges !

Pour une compétitivité optimale, le mieux est de proposer plusieurs options. Selon votre activité, vous pouvez par exemple offrir :

  • Une permanence téléphonique pour répondre de vive voix à vos interlocuteurs. Si certains préfèrent les discussions par claviers et écrans interposés, beaucoup restent partisans du téléphone. Si vous le souhaitez, vous pouvez même confier votre standard téléphonique à bureau24. En dehors des heures de bureau ou même en continu, une secrétaire virtuelle répondra à tous vos appelants.
  • Un forum sur lequel vos clients peuvent poser leurs questions. Apportez-y des réponses claires et soignées, qui seront visibles par tous les membres.
  • Un formulaire de contact par mail. Parfait pour les utilisateurs qui n’attendent pas de réponse immédiate et n’ont pas envie de faire des recherches sur votre forum.
  • Un chat, pour des discussions écrites en direct.

 

Le cloud computing, pour gagner en flexibilité

Enfin, l’essor du cloud computing et le développement des solutions SaaS sont une opportunité à saisir dès maintenant pour gagner en flexibilité et en compétitivité.
En effet, le cloud vous permet de virtualiser la plupart de vos documents et processus, tout en mutualisant vos infrastructures IT. De tout lieu et à tout moment, vous pouvez alors accéder à vos serveurs. Il vous faut simplement une connexion à internet sécurisée. La solution idéale pour augmenter la mobilité et la flexibilité dans votre entreprise !

De plus, les solutions SaaS (Software as a Service) vous aident à réaliser des économies, car vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin. Et puisque les logiciels sont disponibles en ligne, la maintenance et les mises à jour se font en temps réel. Ce qui vous garantit un service et une efficacité optimum.