Guide d’embauche des nouveaux employés : comment sélectionner les bons candidats (1ère partie)
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De nos jours, la plupart des entreprises a malheureusement du mal à embaucher les bonnes personnes. D’ailleurs, la majorité d’entre nous a sûrement déjà pris de mauvaises décisions lors du recrutement de nouveaux employés. En réalité, cela peut arriver à n’importe qui. Il est tout simplement humain de faire des erreurs. Bien sûr, l’idéal serait de pouvoir améliorer la démarche de recrutement. L’un des conseils essentiels qui circulent en ce moment dans la presse spécialisée est « Hire for attitude, train for skills » (« Embauchez pour une attitude, formez pour des compétences »). Vous devez apprendre à faire la part entre les candidats qui veulent avant tout trouver un emploi et ceux qui ont un réel objectif. La raison est toute simple : les premiers auront atteint leur objectif dès le moment où ils auront été embauchés, voire quand ils auront validé leur période d’essai, tandis que pour les autres, le but sera atteint lorsqu’ils entameront concrètement leur travail. Les employés faisant montre de la bonne attitude vont rapidement et volontiers se familiariser avec les domaines qu’ils ne maîtrisent pas encore complètement. En revanche, un employé disposant de toutes les compétences requises mais à qui la bonne attitude fait défaut sera plus probablement source de problèmes et va sûrement vous décevoir sur le long terme.
Ainsi, quelles sont les questions qui posent le plus souci aux entreprises et aux recruteurs quand il s’agit d’embaucher les bons candidats ? L’un des problèmes les plus répandus est le fait de ne pas savoir exactement quelle sorte d’employé et quel type de personne chercher. A ce propos, les check-lists basées sur les compétences professionnelles ne comptent pas. De nombreuses personnes réunissent tous les pré-requis de ces check-lists et, pourtant, celles-ci ne vous apportent aucune information concernant la personne que vous avez en face, ses motivations et son attitude vis-à-vis du travail, de ses collègues et de l’entreprise en général. Alors, comment déterminer précisément si un employé a la bonne attitude et s’il recherche un objectif plutôt qu’un simple emploi ?
Selon les dernières études du Gallup Institut, le nombre d’employés réellement motivés varie entre 12 % et 16 %. D’où la règle n° 1 : si 1/8ème d’entre eux seulement correspond tout à fait, il vous faudra rencontrer un grand nombre de candidats. N’embauchez pas la première personne qui répond aux critères définis et qui vous est sympathique. Choisir le bon candidat demande beaucoup de temps. Vous remarquerez toutefois que, l’expérience aidant, vous commencerez à développer un sixième sens qui va vous aider à sentir les différences subtiles qui existent entre deux candidats avec un même niveau de qualification. Faire le bon choix est question de pratique. Ah bon, vous pensez que vous ne disposez pas de suffisamment de temps pour mener 20 entretiens ou plus ? Eh bien reconsidérez le problème et additionnez simplement les coûts liés à une mauvaise décision d’embauche au regard des salaires et des avantages en nature, et ajoutez à cela le fait que d’autres employés doivent sacrifier du temps pour leur formation initiale. Telle est la réalité : vous avez tout le temps du monde.
De plus, vous pouvez vous faciliter la tâche en observant la règle n° 2 : soyez tout le temps en recherche de nouveaux employés, et non pas seulement lorsque vous êtes dans l’urgence. Cherchez-les où que vous soyez : lors des foires spécialisées, pendant les formations professionnelles, en réseautant, etc. Demandez les cartes de visite des personnes qui vous intéressent et qui vous font forte impression. Ainsi, lors de votre prochaine recherche de candidats, vous n’aurez qu’à vous appuyer sur votre compilation de cartes de visite plutôt que de faire paraître des annonces à grand frais. D’ailleurs, celles-ci ont de toute façon tendance à attirer le mauvais genre de candidats, à savoir ceux n’ayant pas encore trouvé de nouvel emploi sur la base de recommandations personnelles. Une dernière remarque : si vous êtes totalement conquis par quelqu’un, et même si vous n’avez, pour l’heure, pas particulièrement de poste vacant pour cette personne, embauchez-là quand même ! Les employés très motivés qui sont à la recherche d’un vrai challenge vous feront sortir gagnant de toute façon, même si pour l’heure vous ne savez pas vraiment de quelle manière.
Conclusion : prévoyez 5 entretiens d’embauche par mois et, à ces occasions, constituez-vous une base de super futurs employés.