3 exercices pour vous relaxer efficacement
- Auto-entrepreneurs
- Gestion du temps
- Travailleurs freelance
Surtout en période de rentrée, les journées de travail peuvent sembler interminables et particulièrement stressantes. Non seulement les vacances d’été sont terminées, mais en plus l’activité professionnelle reprend sur les chapeaux de roues.
Sans parler du temps automnal qui n’arrange rien… Pour pallier cette morosité et retrouver un peu de motivation, il faut donc rester aussi zen que possible. Comment ? Grâce à ces 3 exercices pour vous relaxer efficacement après une journée difficile !
1. La base de la relaxation : la respiration consciente
Lorsqu’on parle de bien-être, de détente et de relaxation, la respiration est une question centrale. En effet, il est scientifiquement prouvé qu’une bonne respiration aidait à lutter plus facilement contre le stress, la fatigue, la déprime, etc. Si vous voulez vous relaxer après une dure journée de travail, il faut donc commencer par travailler votre respiration.
Plus précisément, il s’agit de pratiquer la respiration consciente.
Alors qu’au quotidien, notre respiration naturelle est altérée (trop superficielle, comprimée, rapide, etc.), l’objectif est de retrouver un rythme plus sain. Pour cela, il est nécessaire de respirer de manière consciente, en se concentrant sur les inspirations et les expirations.
L’exercice : assis sur une chaise, le dos droit et les pieds au sol, posez les mains sur les cuisses. Détendez-vous, fermez les yeux et respirez lentement avec le diaphragme. Inspiration profonde, pose de 3 à 6 secondes, longue expiration, nouvelle pose de quelques secondes. Le tout sans ressentir de gêne. Répétez la séquence pendant 6-7 minutes pour être bien relaxé.
2. Technique de yogi : la méditation de pleine conscience
Une fois votre respiration mieux contrôlée, vous pouvez passer au deuxième exercice de détente : la méditation de pleine conscience. Cette technique de yogi est idéale pour mettre vos tracas de côté. En vous concentrant uniquement sur l’instant présent, vous prenez du recul avec vos soucis de la journée et vos préoccupations des jours à venir. En résumé : vous lâchez prise.
L’exercice : sur un coussin par terre, placez-vous en tailleur avec les mains sur les jambes. Fermez les yeux et détendez-vous, puis laissez votre esprit divaguer. Laissez couler vos émotions, vos pensées, vos impressions, etc. Méditez pendant 15 à 30 minutes, tout en maîtrisant votre respiration.
3. Détendez votre corps avec la relaxation musculaire progressive
Pour finir, passons à la détente de tout votre corps, grâce à la relaxation musculaire progressive. Cette autre technique demande un peu de pratique, mais après quelques séances vous ressentirez de réels bienfaits. L’idée est de détendre chacun de vos muscles individuellement, afin de les débarrasser de toutes leurs tensions. Parfait après une journée de travail harassante !
L’exercice : couchez-vous bien à plat sur un tapis de yoga, en allongeant les bras le long du corps. Respirez calmement. De la tête aux pieds, concentrez-vous sur chaque muscle : contractez-le quelques secondes, puis détendez-le. Pour vous aider, visualisez le muscle sur lequel vous agissez. Et après la séance, redressez-vous en douceur.
Bien sûr, lorsque vous pratiquez ces exercices de relaxation et de détente, veillez à ne pas être dérangé ! La moindre interruption – professionnelle et même personnelle – va rompre le processus et réduire ses bienfaits. Alors isolez-vous et redirigez votre ligne téléphonique vers bureau24.
De cette façon, vous ne serez pas dérangé par un coup de téléphone et pourrez pleinement vous concentrer sur votre relaxation !