Le crowfunding adapté aux PME – Quelles sont les meilleures plateformes
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Le crowfunding ou financement participatif peut être un outil de financement très efficace pour une entreprise qui recherche des fonds. En phase de lancement, en phase d’extension, que vous souhaitiez élargir votre clientèle ou attaquer un nouveau marché, le crowfunding peut vous permettre de trouver rapidement de nouveaux investisseurs. Toutefois, pour réussir votre campagne de crowfunding, il faut que vous respectiez quelques règles.
Qu’est-ce que le crowfunding?
Le crowfunding est un système de financement participatif qui peut fonctionner de quatre façons différentes :
- Le « crowdgiving » ou « crowdfunding en don » fonctionne avec des dons qui ne donnent droit à aucune contrepartie.
- Le « reward based crowdfunding » fonctionne avec un système de récompense. Les personnes qui acceptent de financer le projet recevront un cadeau qui récompensera leur intérêt.
- Le crowdfunding ou investissement participatif consiste à récolter des fonds en échange de part de la société. Ce système est un bon moyen de financement pour lancer une nouvelle entreprise.
- Le « crowdlending » ou « crowdfunding en prêt » fonctionne exactement comme un prêt. La somme empruntée sera utilisée pour financer un projet, mais elle devra ensuite être restituée avec ou sans intérêts.
Le crowdgiving est plutôt réservé aux associations, alors que les trois autres systèmes de financement peuvent être utilisés par les entreprises. À vous de trouver le type de financement qui correspond le mieux au projet que vous souhaitez mettre en place.
Une campagne de crowfunding réussi
Pour assurer la réussite de votre campagne de crowdfunding, vous devrez respecter quelques règles, pour séduire les utilisateurs.
- Donnez de la personnalité à votre campagne pour sensibiliser les utilisateurs. Racontez votre histoire, expliquez et détaillez comment le produit a été créé pour répondre à quelle problématique.
- Proposez un système de récompense motivant pour les utilisateurs. Pour assurer la réussite de votre campagne de crowfunding, il faut que vous proposiez une récompense ou un avantage suffisamment intéressant pour convaincre vos prospects. Essayez de proposer un deal « gagnant-gagnant ».
- Proposez une offre plus attrayante, en offrant quelques récompenses d’exception à seulement quelque participant qui seront désignés après la clôture du projet.
- Transformez votre projet en un évènement rassembleur, en mettant en place une campagne marketing efficace. Il s’agit d’expliquer et de faire comprendre aux gens qu’en se mettant ensemble pour soutenir votre projet, ils peuvent aider à créer quelque chose de plus grand. Il peut même être intéressant de profiter d’un évènement particulier, évènement sportif, manifestation culturelle, rassemblement, pour lancer votre produit et le présenter au public.
- Prouvez et démontrez l’existence de votre projet et de votre produit en apportant toutes les preuves nécessaires. Pour convaincre les utilisateurs, il faut qu’ils puissent facilement trouver des informations détaillées sur votre produit. Ces renseignements doivent leur démontrer la réalité de votre projet, afin qu’il se sentent en confiance et qu’ils n’aient aucune craindre avant d’investir.
Quelle plateforme choisir pour lancer votre projet?
Il existe de nombreuses plateformes de crowfunding, mais si vous souhaitez lancer un projet qui se concentrera sur le marché français, il est préférable de choisir des plateformes spécialisées. Voici donc quelques liens vers des plateformes qui fonctionnent sur le marché français :
- www.unilend.fr : Une plateforme de prêt pour les PME
- www.credit.fr : Une plateforme de financement participatif pour le prêt aux PME
- www.smartangels.fr : Une plateforme d’investissement participatif dédié aux start-ups et aux PME françaises.
- Anaxago.com : Une plateforme d’investissement participatif dédiée aux PME
- www.wiseed.com/fr : Une plateforme d’investissement participatif spécialisé des les projets environnementaux, numérique ou du secteur de la santé.