Les 9 compétences clés d’un bon entrepreneur en 2019 (partie 2/2)

Les 9 compétences clés d’un bon entrepreneur en 2019 (partie 2/2)

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La plupart des entrepreneurs et des professionnels motivés reconnaissent l’importance d’investir en eux-mêmes. Il s’agit notamment d’acquérir des compétences précieuses et d’améliorer leurs points forts au fil du temps.

Pour compléter la première partie de cet article, voici les 5 autres compétences clés qu’un bon entrepreneur doit posséder en 2019 :

 

5.    Recrutement et recherche de talents

Être entrepreneur ne signifie pas forcément travailler seul. Au contraire. Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, il est idéal d’avoir en tête des personnes fiables et dignes de confiance. Dans les meilleurs scénarios, ce sont des personnes qui partagent votre vision et veulent la voir se concrétiser. De tels scénarios ne sont pas toujours réalistes, mais il est vital de vous entourer d’un noyau solide d’employés, à partir duquel vous allez former un personnel uni. Ce noyau peut comprendre quelques collaborateurs, qui comprennent ce que vous essayez d’accomplir et complètent bien vos propres compétences. Faites confiance à ces premiers employés pour faire leur travail au mieux et s’entourer eux-mêmes d’autres collaborateurs talentueux.

Votre recherche de talents pourra aussi vous conduire à faire appel à des partenaires externes pour gérer certaines missions. Notamment, www.bureau24.fr mettra ses compétences à votre disposition pour gérer votre standard téléphonique, pendant que vous vous consacrerez à d’autres activités.

 

6.    Formulation de la stratégie

Pour vos premiers mois / années d’activité, vous devez définir des objectifs trimestriels, voire mensuels. Il faut planifier chaque étape du financement, de la dotation en personnel, du marketing, etc.

Pour cela, une analyse SWOT détaillée (forces, faiblesses, opportunités, menaces) est tout indiquée. C’est un bon moyen de vous amener, votre équipe et vous, à penser de manière stratégique. Au fil des mois et des années de début d’activité, il sera judicieux de revoir régulièrement vos stratégies. De cette façon, vous vous assurerez qu’elles restent appropriées malgré les changements de votre entreprise ou du marché.

 

7.    Flexibilité

Cela nous mène à la nécessité de rester flexible. Notamment, les employés recherchent de la flexibilité dans leurs horaires et lieux de travail. Recruter les meilleurs talents requiert alors d’être capable de fournir cette flexibilité. Si les employés peuvent travailler une partie ou la totalité de leurs heures à distance, cela peut améliorer leur moral et leur efficacité… Tout en réduisant vos frais généraux ! En outre, cette démarche rendra le travail plus attrayant pour les candidats. De plus, en exploitant la technologie pour travailler depuis n’importe où, vous resterez en phase avec les tendances modernes.

 

8.    Gestion financière

Savoir gérer et développer vos finances est essentiel. Si vous n’êtes pas un as en la matière, embauchez un collaborateur compétent pour le faire. Par ailleurs, attendez-vous à perdre de l’argent lorsque vous bâtissez votre marque et votre réputation. Afin d’assumer cet investissement initial, vous devez avoir suffisamment de capital de départ pour couvrir vos premières pertes.

Une fois que vous devenez rentable, il vous faut un plan pour gérer ces profits. Selon la nature de votre entreprise, vous souhaiterez peut-être développer votre activité, ouvrir de nouvelles succursales ou investir dans le développement de nouveaux produits. Quelle que soit votre priorité, votre plan vous indiquera où aller, comment y arriver et comment tout financer.

 

9.    Gestion de crise

Enfin, les nouvelles entreprises rencontrent parfois des difficultés et des obstacles. Quel que soit votre niveau de planification ou le nombre de personnes embauchées, une tournure inattendue entraînera des problèmes qui devront être résolus. En étant conscient de cette possibilité, vous pouvez anticiper des dépenses imprévues et vous préparer mentalement à ne pas paniquer. Si vous gérez une crise rapidement et calmement, votre management vous suivra et les équipes suivront vos managers. Cela permettra à votre entreprise de mieux faire face à la tempête.

 

Conclusion

Développez vos compétences entrepreneuriales et utilisez ces tendances à votre avantage lorsque vous menez vos projets. Cela vous aidera à rencontrer le succès espéré !