Les avantages de la domiciliation téléphonique pour les PME
- Externalisation secrétariat
- Start-up et PME
Domiciliation téléphonique : pourquoi externaliser ?
Un accueil téléphonique externalisé est pour une PME un moyen de confier la gestion des appels téléphoniques à un centre d’appels. Il peut s’agir de secrétariat, de marketing ou de service clients. La finalité de cette domiciliation téléphonique pour une PME est d’avoir une permanence téléphonique dédiée. Cette gestion des appels téléphoniques permet à une PME en forte croissance ou opérant dans un secteur très concurrentiel de déléguer la gestion de ses appels afin de pouvoir se consacrer pleinement à son activité et à son cœur de métier.
L’externalisation des appels donne une flexibilité supplémentaire à la PME, qui peut s’appuyer sur cet outil afin de mieux utiliser ses ressources et de réaliser des économies d’échelle. Cela peut être le cas avec la gestion du parc informatique de la PME. Les quelques PC utilisés dans l’entreprise ne nécessitant pas forcément la présence d’un informaticien à plein temps, ce service peut être facilement externalisé. La domiciliation téléphonique peut également être une alternative dans le cas d’un pic d’activité ou pour pallier à l’absence de salariés.
L’accueil téléphonique externalisé : quels avantages pour une PME?
Pour une PME le premier avantage de la gestion externalisée des appels téléphoniques est d’avoir recours à des services compétents, fiables au meilleur coût.
En effet, la PME ne supporte pas dans ce cas toutes les contraintes liées à l’embauche et à la gestion du personnel : contrat de travail, recrutement, fiche de paie, absences, formation, management… Toutes ces tâches incombent au centre d’appel. De même la PME n’a pas à sa charge le matériel et les locaux utilisés pour la gestion téléphonique. Ce sont des charges et des soucis en moins.
Un autre avantage de l’externalisation des appels téléphoniques réside dans la flexibilité du service. La PME peut utiliser cette gestion des appels de manière souple. Elle peut avoir recours au centre d’appel uniquement en cas de besoin, par exemple en cas d’activité saisonnière intense, ou bien en cas d’absence d’un ou plusieurs salariés.
Les horaires du centre d’appel sont flexibles et plus étendus que ceux de la PME. C’est donc un moyen de toucher des prospects ou des clients que l’entreprise ne pourrait pas contacter elle-même pendant ses heures d’ouverture. De plus, les centres d’appels disposent de personnels compétents et qualifiés dans de nombreux domaines et sont équipés des meilleurs outils possibles pour réaliser les missions que leur confit la PME.
La gestion des appels téléphoniques externalisée : une solution économique
La gestion externalisée des appels est une solution économique pour une PME et ce à plusieurs titres. Les prestations sont généralement moins coûteuses qu’en interne et encore moins qu’en intérim. Les charges liées au personnel sont réduites : congés, maladie, charges sociales… les charges liées à la domiciliation téléphonique peuvent être déduites du résultat de l’entreprise : ce sont des charges commerciales et non plus des charges sociales. De même les charges liées au fonctionnement de la PME sont moindres : l’investissement pour l’équipement, les locaux, le matériel sont réduites. C’est aussi moins de dépenses d’énergie et de consommables pour la PME. Tous ces aspects économiques confèrent clairement un véritable avantage concurrentiel à l’entreprise qui choisit la domiciliation téléphonique.