Les bienfaits des plantes dans un espace de travail
- Idées de business
Santé, bien-être, productivité, créativité, et bien d’autres atouts… Voici 7 raisons d’introduire des plantes d’intérieur sur votre lieu de travail !
Avez-vous déjà pensé à ajouter quelques plantes à votre lieu de travail ? C’est une excellente façon de soutenir la productivité et d’ajouter un peu de gaieté à votre bureau. Tout comme la machine à café et les snacks, les plantes de bureau sont un moyen rentable d’égayer la journée. Votre équipe sera plus heureuse, et même plus productive.
Découvrez donc quelques-uns des avantages de la présence de plantes dans votre bureau :
1. Améliorent la santé des employés
D’abord, les plantes de bureau peuvent avoir un effet immédiat sur la santé et le bien-être des employés. Elles induisent ainsi une réduction des congés de maladie.
En effet, les plantes filtrent naturellement les toxines présentes dans la pièce et contribuent à purifier l’endroit. Comment ? En absorbant le CO2 et en rejetant de l’oxygène, elles purifient alors l’air ambiant.
A l’inverse, si votre bureau est mal ventilé, votre équipe risque de développer le « syndrome du bâtiment malsain ». Les symptômes incluent des maux de tête, des nausées, des difficultés de concentration et même un état grippal. Les plantes ne peuvent pas résoudre tous les problèmes d’environnement malsain, mais elles contribuent grandement à l’améliorer.
Embellissez donc votre lieu de travail avec des lys de paix, du lierre du diable et des chlorophytums. Ces plantes de bureau classiques sont des purificateurs reconnus, qui aideront les employés à respirer un air plus sain.
2. Stimulent la productivité
Ensuite, les bureaux sans décoration sont considérés comme les espaces « les plus toxiques pour les humains ». C’est ce qu’a révélé une étude de plusieurs psychologues de l’université d’Exeter.
Dix années de recherche montrent que les employés sont 15 % plus productifs dans un espace de travail incluant des plantes d’intérieur et des décorations. La raison ? Les personnes qui se sentent en harmonie avec leur environnement ont tendance à obtenir un meilleur rendement. Elles ont aussi plus de facilité à rester concentrées.
Installez donc des plantes d’intérieur à des endroits visibles depuis les bureaux. Des variétés comme la plante zèbre, la cordyline rouge ou le palmier bambou sont parfaites pour embellir les espaces communs.
3. Absorbent le bruit de fond
Avec les open spaces, les employés subissent souvent trop de bruit. C’est notamment le cas si l’espace comporte des surfaces dures, comme des murs ou des sols en béton apparent. En effet, ces surfaces ne permettent pas d’absorber le bruit excessif. Cela nuit autant à la concentration qu’au niveau d’énergie des collaborateurs.
Figurez-vous que des plantes de bureau peuvent aider à absorber naturellement une partie du bruit de fond. Pour profiter de cette propriété anti bruit, placez donc de grandes plantes tout autour de la pièce. Parmi les plantes d’intérieur les plus hautes, citons le dragonnier Anita, la sansevière et le figuier pleureur.
4. Favorisent la créativité
Toute personne exerçant un métier créatif a déjà connu un blocage créatif. Vous êtes à court d’idées ou bloqué sur la même idée depuis un peu trop longtemps ? Les plantes de bureau peuvent aussi vous inspirer !
Des couleurs vives et des odeurs vibrantes auront un impact positif sur votre créativité. D’ailleurs, il est largement reconnu que la stimulation des sens peut favoriser le flux d’idées. Prendre quelques secondes pour humer le parfum des fleurs peut même améliorer votre humeur.
Alors disposez quelques succulentes, une cala (arum) ou une ipomée quamoclit rouge. En plus d’attirer le regard par leurs couleurs éclatantes, elles sentent divinement bon.
5. Réduisent le stress
Même si vous aimez votre lieu de travail, le stress est parfois inévitable. Ici encore, les plantes au bureau peuvent réduire le niveau de stress des employés.
D’après une étude de l’Université de Technologie de Sydney, les plantes d’intérieur offrent les bienfaits suivants :
- 37 % moins d’anxiété.
- Baisse de 40 % de la fatigue chronique.
- Réduction de 44 % de l’hostilité au bureau.
- 58 % moins de dépression signalée.
La couleur verte ayant un effet apaisant, privilégiez des plantes vertes. Par exemple : le cactus Mammillaria, le zamioculcas zamiifolia (plante ZZ) ou le figuier à caoutchouc.
6. Contribuent à attirer les talents
Près de 50 % des employés n’ont pas de lumière naturelle sur leur lieu de travail. De plus, une personne sur cinq déclare n’avoir aucun élément naturel dans son bureau. Cela signifie que beaucoup de gens travaillent dans un espace sombre et sans vie. En bref, un endroit peu attrayant.
C’est pourquoi l’environnement de travail est un critère de choix important pour les employés potentiels qui cherchent de nouvelles opportunités.
Impressionnez donc les candidats avec un décor naturel. Et si vous installiez carrément un mur vert vivant dans les bureaux ?
7. Aident à réduire la consommation d’énergie
Enfin, lorsque les plantes respirent, elles augmentent le taux d’humidité dans la pièce. Si un espace contient suffisamment de végétation, elle peut alors faire baisser la température intérieure jusqu’à 10 °C.
Une étude a d’ailleurs montré qu’un seul arbre en bonne santé pouvait rafraîchir un bâtiment aussi efficacement que 20 climatiseurs fonctionnant 20 heures par jour. Impressionnant, non ?
Ajointez donc quelques grandes espèces d’arbres d’intérieur pour maximiser cet effet et réduire l’utilisation de la climatisation de votre bureau. Ce n’est peut-être pas la solution universelle pour réduire votre consommation d’énergie. Mais elle mettra vos locaux sur une voie plus écologique.