Les employés à distance sont-ils heureux ou au contraire se sentent-ils isolés ?
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Alors que le travail à distance se démocratise et que de plus en plus de managers doivent se confronter aux problèmes de gestion des collaborateurs à distance, on peut légitimement s’interroger sur le ressenti des salariés qui travaillent à la maison. Se sentent-ils seuls et abandonnés ? Apprécient-ils de travailler en autonomie ?
Les travailleurs à distance sont globalement plus heureux
Les travailleurs à distance profitent d’une plus grande liberté et surtout d’une plus grande flexibilité de travail. Ils peuvent généralement gérer leur temps de travail avec beaucoup plus de liberté et moins de contraintes organisationnelles que les employés sur site. Quand on leur pose la question, la réponse est d’ailleurs unanime. En leur demandant d’évaluer à quel point ils sont heureux au travail, en utilisant une note sur 10, on obtient une moyenne de 8,10 pour les télétravailleurs contre 7,42 pour les travailleurs sédentaires.
Les travailleurs à distance se sentent plus valorisés
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’isolement et le manque de contact avec leurs collègues, ne pèse pas sur la reconnaissance qu’ils perçoivent dans l’entreprise. D’ailleurs, quand on leur demande d’évaluer sur 10 à quel point ils se sentent valorisés et estimés au bureau, on obtient une moyenne supérieure à celle obtenue en interrogeant des employés sédentaires, 7,75/10 pour les travailleurs à distance, contre 6,6 pour les employés sur site.
Les employés par télétravail sont plus productifs
Un environnement de travail plus adaptable et qui présente moins de contraintes permet d’obtenir une productivité accrue. Il est d’ailleurs intéressant de s’intéresser au ressenti des travailleurs à distance. Ainsi, quand on leur pose la question, ils sont une écrasante majorité 91% à déclarer être selon eux plus productif qu’au bureau. Cette impression joue évidemment un rôle très important, car il participe à la sensation de bien-être des employés. Les employés qui jouissent d’une plus grande liberté qui se sentent mieux, plus heureux et plus valorisés, atteignent une productivité plus importante que les travailleurs sur site, mais à condition de bénéficier d’un encadrement adapté.
La clef du travail à distance est la communication
Quand on interroge les télétravailleurs sur la fréquence de leurs communications avec leurs encadrants, 52% déclarent avoir un contact journalier, 34% une fois par semaine, 10% une fois par mois, et 3% déclare même ne jamais avoir de contacte avec leur hiérarchie. Pourtant, toutes les études menées sur le sujet nous apprennent que la communication est la clef du management des travailleurs à distance.
C’est en effet en maintenant un contact régulier que vous parviendrez à booster la productivité des travailleurs à distance. Les contacts doivent être normalement journaliers et comprendre des contacts professionnels, mais aussi des contacts un peu plus détendus en discussion de groupe pour entretenir et maintenir la cohésion de l’équipe.
De la même manière, il est nécessaire d’offrir à vos équipes une progression et des objectifs clairement identifiés. Cette stratégie devrait pouvoir leur permettre de se concentrer sur chaque tâche au fur et à mesure tout en vous permettant de suivre l’avancée du travail en direct.