Les plus grands défis des PME en 2021

Les plus grands défis des PME en 2021

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Les petites et moyennes entreprises sont un élément vital du paysage économique. En 2017, on en comptait 3,8 millions en France. À elles seules, elles génèrent 43 % de la valeur ajoutée du pays et emploient 6,3 millions de salariés.

Si le détail de la répartition entre les microentreprises et les autres PME vous intéresse, consultez les statistiques de l’Insee à ce sujet.

Il est indéniable que 2020 a été une année extrêmement difficile pour ces petites structures. Un grand nombre d’entre elles ont dû mettre des employés au chômage, ou fermer temporairement voire définitivement. La plupart ont également dû adapter leur fonctionnement et leur stratégie de vente. Même si l’avenir semble désormais moins sombre pour les PME, elles devront encore relever bien des défis en 2021. Voici les principaux auxquels elles doivent faire face :

 

Maintenir une trésorerie suffisante

 

Gérer les flux de trésorerie est un véritable challenge pour les petites entreprises, qui continuent à souffrir des conséquences de la pandémie. Beaucoup ont vu leurs revenus diminuer, sans que leurs dépenses suivent la même tendance. Avec la baisse des ventes et les retards de paiement, nombre d’entre elles ont d’ailleurs été incapables de payer leurs employés pendant une partie de 2020. Ce manque de rentabilité impacte évidemment le maintien d’une trésorerie suffisante pour gérer les flux correctement.

 

En 2021, la disponibilité de la trésorerie impactera encore les décisions des petites structures, qui doivent continuer à assumer les coûts fixes, la rémunération des employés, la fabrication des produits, les coûts de distribution, etc.

 

Sécurité informatique

 

Ensuite, la sécurité informatique est un véritable problème. Les cybercriminels sont conscients que de nombreuses PME n’ont pas l’expertise ni les moyens financiers des plus grosses structures pour protéger leurs infrastructures et leurs données. Elles constituent donc des cibles plus faciles.

 

Notamment, les petites entreprises sont particulièrement sujettes aux attaques de type ransomware.

Il s’agit d’une application malveillante qui crypte les fichiers individuels ou tout le système d’exploitation, puis demande une rançon en échange de leur décryptage.

 

Bien sûr, d’autres formes de piratages sont également employées à l’encontre des PME. D’où l’intérêt de sécuriser au maximum les systèmes informatiques – surtout lorsque les employés sont contraints de travailler à distance.

 

Absentéisme accru

 

Au niveau des collaborateurs des PME, l’absentéisme continuera sûrement à poser quelques soucis. Qu’il s’agisse d’employés malades ou de parents qui prennent des congés spéciaux pour s’occuper de leurs enfants (lorsque les écoles et garderies sont fermées), la force de travail en pâtit.

 

Par extension, les collaborateurs restants doivent assumer une charge de travail plus importante afin de compenser l’absence de leurs collègues. À moyen terme, cette surcharge peut nuire à leur santé mentale et à leur bien-être, menant au surmenage. Le risque est donc d’aboutir à des absences de la part des collaborateurs surmenés.

 

Une façon de soulager la charge qui pèse sur les équipes est d’externaliser certaines tâches secondaires. Par exemple, en activant le service de gestion du téléphone de bureau24, vous déchargez vos salariés, qui peuvent alors souffler et se concentrer sur d’autres missions plus fondamentales.

 

Bien-être des employés

 

Dans la même idée, le bien-être des collaborateurs est également un défi de taille pour les PME qui ont dû adopter le télétravail. Travailler à domicile peut rapidement être source de stress.

 

Difficulté à séparer vie privée et vie professionnelle, sentiment d’isolement, espace de travail inadapté, manque de contacts directs avec les collègues, etc. S’ajoutent également à cela les craintes engendrées par la situation actuelle (incertitude, maladie, problèmes financiers, enfermement…). Tous ces facteurs nuisent à l’épanouissement et au bien-être, et peuvent s’avérer problématiques avec le temps.

 

Maintenir la cohésion d’équipe via des communications régulières et des réunions virtuelles peut fortement aider à favoriser le bien-être des employés à distance.