L’intrepreneuriat dans votre petite entreprise

L’intrepreneuriat dans votre petite entreprise

  • Auto-entrepreneurs
  • Professions libérales

Dans une petite structure, chaque employé compte. Chacun tient un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’organisation et le développement de l’activité. Partant de là, de plus en plus de dirigeants de PME (et même de plus grandes entités) encouragent leurs collaborateurs à se montrer plus proactifs, innovants et impliqués.

Bref, ils favorisent l’intrepreneuriat au sein de leur société. Découvrez pourquoi vous auriez vous aussi intérêt à encourager l’intrepreneuriat dans votre petite entreprise :

L’intrepreneuriat, qu’est-ce que c’est ?

Dans le terme « intrepreneuriat », on reconnaît immédiatement « entrepreneuriat ». Pour faire simple, l’idée est d’appliquer des principes habituellement liés à l’entrepreneuriat au sein d’une entreprise. Lorsqu’un employeur ou un manager encourage ses collaborateurs dans ce sens, il les incite à entreprendre à leur propre échelle, pour le compte de la compagnie.

Généralement, on distingue deux types d’intrepreneuriat. Il peut s’agit :

  1. D’un ensemble de méthodes, processus et démarches qui favorisent la gestion entrepreneuriale dans l’organisation. Les salariés deviennent des intrapreneurs plus autonomes et avec plus de responsabilités, tout en restant dans la même structure.
  2. De la création par certains employés d’une autre entité au sein même de l’entreprise. Ici, l’aspect entrepreneuriat est encore plus marqué, dans la mesure où une nouvelle structure est créée à l’intérieur ou en périphérie de la société existante.

Ce que l’intrepreneuriat peut vous apporter

Grâce à l’intrepreneuriat, votre entreprise va gagner en efficacité. Vos intrapreneurs vont eux-mêmes développer de nouvelles offres et imaginer de nouveaux processus, pour améliorer l’existant. Étant au cœur de votre activité, ils sont plus à même d’identifier les meilleures solutions, puis de les mettre en place. Les employés étant moins bridés, la R&D fait un réel bon en avant.

De plus, cette autonomie accrue est une preuve de confiance et de considération envers vos collaborateurs. C’est donc une excellente façon de les motiver et de les fidéliser ! Sans compter que cette responsabilisation allège la charge de travail des managers, qui peuvent alors se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, la tendance à l’intrepreneuriat devrait encore plus se développer à l’avenir, avec l’arrivée en masse des Millennials sur le marché du travail. En effet, une des principales caractéristiques de cette génération est le besoin d’autonomie et de liberté. L’envie d’entreprendre, d’oser, est également très présente chez les Millennials. Si vous voulez les attirer et les fidéliser dans votre entreprise, vous avez donc intérêt à encourager l’intrepreneuriat.

Une image unifiée à l’extérieur

Enfin, même si vous favorisez l’intrepreneuriat dans votre petite entreprise, mieux vaut conserver une image unifiée à l’extérieur. Inutile de perturber le public en communiquant ouvertement sur les détails de votre organisation. Une image unifiée va apportera également plus de crédibilité, de poids et de cohérence, ce qui augmentera la confiance de vos clients.

Dans toutes vos communications, veillez donc à présenter votre entreprise comme une seule et unique entité. Idem pour vos canaux de communication. Par exemple, proposez un seul standard téléphonique pour toute votre PME et transférez simplement les appels vers les bons interlocuteurs. Pour cela, vous pouvez faire confiance aux télésecrétaires de www.bureau24.fr. Briefez-les correctement et elles géreront votre accueil téléphonique selon vos souhaits !