Mettez vos temps de trajet à profit !

Mettez vos temps de trajet à profit !

  • Professions libérales

50 minutes par jour : c’est la durée moyenne nécessaire aux Français pour faire l’aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail. Et en région parisienne, ce temps de trajet quotidien passe à 68 minutes. Sacrée perte de temps … Pas forcément : en adoptant quelques bonnes pratiques, vous pourrez facilement mettre vos temps de trajet à profit !

Trajets professionnels : quels sont-ils ?

Le plus souvent, le temps de trajet concerne le déplacement entre votre habitation et votre société. Mais il peut aussi s’agir d’un trajet entre plusieurs lieux de travail. Si vous êtes itinérant, rendez visite à des clients ou naviguez entre différents bâtiments de votre entreprise, on parle également de déplacement professionnel.

Quelle que soit la raison de vos trajets professionnels, la durée qu’ils représentent ne doit pas nécessairement être stérile. Au contraire. À vous de la mettre à profit ! Évidemment, les activités que vous déciderez de réaliser pendant vos temps de trajet dépendront de la durée de vos déplacements et du moyen de transport choisi. En voiture, préférez des tâches assez passives, qui ne requièrent que peu d’attention. Réservez les actions plus prenantes aux trajets en transports en commun.

Prenez de l’avance dans votre travail

Lorsque vous êtes en plein déplacement, vous pouvez d’abord prendre un peu d’avance dans votre travail. Certes, en voiture ou dans les transports, vous n’avez pas forcément accès à tous vos outils professionnels. Mais il est néanmoins possible d’effectuer certaines tâches, notamment administratives :

  • Consultez votre agenda et planifiez votre journée. Si votre calendrier est synchronisé en direct sur votre smartphone, profitez de votre trajet dans le bus, le train ou le métro pour organiser votre planning.
  • Traitez vos mails. Comme la gestion de votre agenda, vos mails peuvent (au moins en partie) être traités à distance s’ils sont synchronisés. Il suffit d’une bonne connexion !
  • Préparez des listes. Rien de tel que des trajets pour faire le point et dresser des listes de choses à faire. Cela vous aidera même à organiser votre agenda.
  • Lisez des documents professionnels. Si vous devez lire des dossiers peu confidentiels, des rapports d’activité, etc. pourquoi attendre d’être au bureau ?
  • Passez certains appels téléphoniques, qui ne nécessitent pas d’avoir votre ordinateur à proximité.
  • Écoutez une conférence ou suivez une formation audio. Pratique lorsque vous êtes en voiture, cette option contribuera à votre développement personnel et professionnel !

Détendez-vous !

Circulation, retards, déviations, promiscuité, etc. Les trajets sont généralement sources de stress. Pour commencer (ou continuer !) la journée du bon pied, profitez donc de votre déplacement pour vous détendre. Comment ? En vous divertissant ! Ainsi, vous arriverez moins stressé au bureau et plus détendu le soir à la maison.

Si vous êtes dans les transports en commun, lisez un magazine, un journal ou un roman. Développez aussi votre réseau professionnel en interagissant intelligemment sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même regarder un documentaire, un film ou une série sur votre smartphone ou votre tablette.

Et si vous êtes en voiture, ne vous privez pas non plus ! Par exemple, écoutez votre radio préférée, profitez de vos podcasts favoris ou savourez un audiobook. Encore mieux : pourquoi ne pas vous détendre en faisant un peu de méditation ?

Conclusion

En suivant ces astuces au quotidien, vous transformerez rapidement vos temps de trajet en période productive. D’ailleurs, ces activités ne s’appliquent pas qu’au domaine professionnel. Vous pouvez aussi mettre à profit vos temps de trajet pour organiser votre vie personnelle !