Motivation au travail : l’argent ne fait pas le bonheur !

Motivation au travail : l’argent ne fait pas le bonheur !

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Augmenter ses performances et sa rentabilité est l’objectif de toute entreprise. Mais cela ne peut se faire sans une implication maximale des employés ! Alors comment motiver les collaborateurs ? Un salaire confortable et des primes juteuses sont-ils suffisants ? La réponse est non ! Découvrez donc d’autres facteurs de motivation au travail.

Le salaire ne fait pas tout…

Selon une enquête réalisée par Pôle Emploi en 2016, seuls 3% des salariés interrogés considèrent leur rémunération comme la source essentielle de leur satisfaction au travail. À côté, les autres répondants déclarent se sentir bien dans leur emploi :

  • Grâce à leurs collègues et à l’ambiance dans l’équipe (29%).
  • Parce qu’ils apprécient leurs missions et s’épanouissent dans leur travail (20%).
  • Car ils bénéficient d’assez de liberté et d’autonomie pour effectuer leurs tâches (13%).

La rémunération est donc une condition minimale requise (un employé travaille pour une entreprise, qui lui verse un salaire en contrepartie). Mais pour être satisfait de son emploi, d’autres facteurs doivent être pris en compte !

Facteurs de motivation : un large choix !

Généralement, on distingue les facteurs d’hygiène – le salaire et les conditions de travail – des facteurs de motivation. Les premiers sont des besoins primaires qui doivent impérativement être satisfaits pour tous les employés. Leur absence provoque de l’insatisfaction, mais leur présence est simplement considérée comme normale. À l’inverse, on appelle « facteurs de motivation » des éléments qui stimulent les salariés lorsqu’ils sont présents, mais ne sont pas nécessaires pour combler les besoins basiques.

Vous l’aurez compris, pour motiver vos employés, il vous faut donc agir sur les facteurs de motivation. Parmi eux, on trouve les facteurs matériels :

  • Aménagements particuliers : parking privé, réfectoire, garderie, etc.
  • Évolution de carrière : promotions professionnelles, formations, mobilité interne, etc.

Et les facteurs immatériels :

  • Sentiment d’appartenance : intégration au groupe, culture d’entreprise, etc.
  • Accomplissement personnel : intérêt des tâches, progression de carrière, etc.
  • Autonomie : responsabilités, liberté, flexibilité, etc.
  • Reconnaissance : considération des chefs, collègues et subordonnés, valorisation du travail, etc.

Motivez à tous les niveaux !

Évidemment, tous les employés ne sont pas sensibles aux mêmes leviers de motivation. Le mieux est donc d’identifier ceux qui ont le plus d’impact sur votre personnel, et de combiner des actions individuelles et collectives. L’objectif : améliorer la motivation globale de l’équipe, mais aussi celle de ses membres individuellement.

Heureusement, motiver vos employés ne nécessite pas forcément de débourser une fortune ! Voici quelques idées d’actions à initier dans votre société :

  • Plans de carrière, pour développer les opportunités de progression.
  • Événements « corporate », pour renforcer l’esprit d’entreprise. Par exemple, pourquoi ne pas permettre à vos employés d’emmener leur chien sur leur lieu de travail certains jours ?
  • Horaire mobile, pour augmenter la flexibilité et l’autonomie.
  • Récompenses suite aux évaluations annuelles, pour valoriser le bon travail.
  • Fête d’anniversaire dans la compagnie, pour renforcer les liens dans les équipes.
  • Déjeuner d’accueil pour les nouveaux employés, pour créer un sentiment d’appartenance dès le départ.

Conclusion

Finalement, même en matière de motivation au travail, l’argent ne fait pas le bonheur ! Si la rémunération est une condition de base de la satisfaction au travail, elle est rarement suffisante pour motiver pleinement les employés. Vous devez donc agir sur d’autres leviers, adaptés aux préférences de vos collaborateurs. Pour les identifier, pensez alors aux enquêtes de satisfaction du personnel !